Soeur avantagée

mutiara - 10 janv. 2009 à 19:26
 mutiara - 11 janv. 2009 à 08:28
Bonjour,

Ma soeur a été largement avantagée par mes parents de leur vivant. Elle a reçu en donation
-une maison, dont la valeur a été sous-évaluée lors de cette donation. Cette donation a été faite il y a 25 ans, elle a donc eu tout loisir d'y investir afin d'en augmenter la valeur (estimée aujourd'hui à près de 500 000 euros)
- deux locaux commerciaux loués comme cabinets médicaux. Elle en occupe un pour sa profession, et l'autre lui rapporte un loyer conséquent. Mon père a effectué gratuitement les travaux d'aménagement d'un des locaux, étant un professionnel du batiment
- un jardin d'une superficie de 3000 mètres carrés

Son fils est logé gratuitement par mon père dans un appartement

Mes parents m'ont fait une donation de la maison de vacances en se gardant l'usufruit. Ils mettent cette maison à disposition de ma soeur et ses enfants, sans qu'elle ne paie de loyer ou de location. Moi-même, je n'y vais jamais. Il ne m'est pas possible d'en tirer un quelconque avantage.

Dans le cas du décès de mes parents, les avantages dont bénéficie ma soeur sont-ils pris en compte dans la succession, et de quelle manière ?

2 réponses

Utilisateur anonyme
11 janv. 2009 à 00:11
bonsoir

ne vous inquitez pas, si elle a trop perçu elle devra vous rembourser

même si cela vous embete maintenant il y a des comptes a rendre
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
11 janv. 2009 à 00:37
Bonsoir,

Effectivement, les avantages que l'un reçoit vont être pris en compte à la succession de vos parents.
Lors du décès de vos parents, on prendra en compte :
- La maison dont la valeur sera déterminée au jour de l'ouverture de la succession d'après son état à l'époque de la donation (sans tenir compte des éventuels travaux essentiellement). Si elle vaut 500 000 € déducton faite des éventuels travaux, ça représente beaucoup.
- Les deux locaux (toujours le même principe sur la valeur à comprendre en compte)
- Le jardin (idem pour la valeur).
- La location gratuite de l'appartement sur décision du juge. En effet, le fait de louer un immeuble sans versement d'un prix en contrepartie peut constituer une donation indirecte si la preuve de l'intention libérale est rapportée.

Au décès de vos parents, on prendra en compte aussi la valeur en pleine-propriété de la maison qui vous a été donné, même si vous n'avez pas eu l'usage et la jouissance.

Mais ne pensez pas par contre que vous pourrez vous prévaloir du fait que votre soeur a profité des lieux et pas vous, ni des fruits perçus par la location des biens.

Une fois que toutes les donations auront été intégrées fictivement dans la masse, on déterminera la quotité disponible, càd le montant que vos parent pouvaient disposer librement.
En présence de deux enfants, la fraction est de 1/3. Si après calcul, les libéralités faites à vous ou à votre soeur sont excessives, il y aura lieu à versement d'une indemnité.
Tout va dépendre aussi de l'antériorité des donations...

Cordialement
0
Merci beaucoup pour votre réponse, cela me rassure beaucoup.
0