Testament retrouvé 6 mois après le décès

claudia - 8 janv. 2009 à 14:25
 nat - 10 nov. 2009 à 10:59
Bonjour,

Mon mari est décédé il y a 6 mois. Nous étions remarié et il avait des enfants. Il avait fait un testament avant notre mariage me lèguant le droit d'usage et d'habitation de la maison dans laqelle nous vivions et léguait tous le reste de ses biens à ses enfants.
Lors de la succession je n'ai donc rien eu de son patrimoine mais je suis restée dans sa maison. Aujourd'hui en rangeant ses papiers j'ai retrouvé un testament olographe qui dit : je soussigné..... lègue la maison de... à ma femme. Ce testament a été écrit un an après notre mariage.

Voici ma question : ce testament est-il valable ?

Merci de me conseiller car je ne sais vraiment pas comment faire.

Cordialement

claudia

2 réponses

agrippinegorgonne
8 janv. 2009 à 14:41
CLAUDIA

Allez en urgence chez un notaire avec toutes les pièces que vous détenez .
0
Re bonjour,

Est-ce que je peux choisir un notaire ou dois-je prendre le notaire chargé de la succession ? Je n'ai rien contre ce notaire mais il favorisait les enfants de mon mari et m'a très clairement écartée. Comme je ne devais rien avoir j'ai laissé faire.
Pour tout vous dire je crains que les enfants ne me fassent des ennuis ou m'empèche d'avoir quelquechose. Je pense qu'il serait capable de contester ce testament et d'emmener le dossier devant les tribunaux. J'ai été très affectée par le décès de mon époux et je ne suis pas prête pour l'instant à affronter ses enfants. Mais de l'autre côté mon mari souhaitait que je garde notre maison.
Merci d'avance
cordialement

Claudia
0
agrippinegorgonne > claudia
8 janv. 2009 à 16:31
A CLAUDIA;

tout les notaires , en France , ont accès à un fichier centralisé , vous choisissez le notaire que vous voulez , les pièces et les actes notariés , sont des documents officiels qui n ' ont pas de rapport avec ce que racontent les uns et les autres .

Votre mari a peut-être pris des dispositions vous concernant , seul un notaire peut donc , vous apporter des précisions .


Pour qu ' un testament soit valable , je coyais qu ' il devait être rédigé en bonne et dûe forme , chez un notaire , qui fait payer des honoraires , assez minimes pour cet acte officiel .

Bon courage , tout ceci n ' est jamais très agréable , mais il faut bien se défendre , et surtout ne JAMAIS SE LAISSER INTIMIDER PAR DES RAGOTS ET DES MECHANCETES .
0
Bonjour,

Je voulais savoir, si je peux accélérer une succession puisque le délai de 6 mois est passé !
Mon fils doit bénéficier d'un capital décès de son papa, qui nous a quitter il y a plus de 6 mois. Il y a une succession pour mon fils concernant une part de la maison de la mamie (part que possédait le papa).
Donc j'attends la succession pour avoir l'acte notarié. Mais le notaire ne donne aucuns signes aux administrations, malgrés leurs courriers.
Je voulais savoir, si après les 6 mois passés, je peux faire quelque chose pour accélérer les choses !!!

Merci d'avance pour votre réponse, en espérant que vous ayez compris mon message.
0