Crédit immobilier fait à deux

soizzic - 7 janv. 2009 à 21:14
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 - 7 janv. 2009 à 21:55
Bonjour,
Moi et mon ami (on est ni pacsé ni mariés) avont contracté un prêt immobilier pour acheter un appartement sur plan qui sera livré en septembre 2009, donc cette année, nous commençons à payer les intérets intercalaires.
Etant donné que mon ami avait un compte à la banque chez qui nous avons fait le pret, l'échéance est prélevé sur celui ci, environ 1000€ / mois, moi j'ai deux comptes à une autre banque, alors tous les mois je fais un chèque de la moitié de l'échéance. Mais je me demande aux yeux de la loi, comment cela prouve que je paie donc aussi le crédit, car celui ci comme je vous dit est prélevé en totalité sur le compte de mon ami, et ce compte est à son nom...
Je ne souhaite pas changer de banque, alors comment même pour les impôts puis je déduire ?
Comment se passent votre prélevement peux etre avez vous un compte joint ? que faut il que je fasse ? Le chèque que je donne prouve t il que je paie le crédit ?? enfin pleins de questions me tourbillonnent j'espère que vous avez compris mon problème,je pense à ma sécurité ....

3 réponses

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
7 janv. 2009 à 21:28
Si l'acte d'achat est fait à vos deux noms, vous etes tranquille.
Il aurait fallu que l'acte mentionne éventuellement les pourcentages de ce que chacun verse pour le remboursement. A défaut, il sera reconnu que chacun est propriétaire à 50% (même si l'un a payé plus que l'autre, ce sera considéré comme un cadeau!).
En ce qui concerne les intérêts intercalaires, il n'y a rien a prouver, puisque ce ne sont que des intérêts et pas encore le capital.
Vous pourvez éventuellement faire une photocopie de vos chèques et garder les relevés de compte correspondants, cela vous servirait de preuve de paiement...Mais comment prouver que ces paiements sont liés à l'acquisition?
0
Oui l'appartement est acheté aux deux noms, mais j'en revient au crédit contracté, comment au niveaux des impôts puis je déclarer pour la déduction des intérets sur le prêt, si le crédit est prélevé sur le compte de mon ami, vous pensez qu'il faut ouvrir un 2eme compte aux deux noms pour le crédit immoblier (compte joint ) ou alors faire du compte courant de mon ami un compte joint à nos deux noms ? Désolé j'ai 23 ans , j'ai encore du mal et je préfère me protéger ....
0
UNE AUTRE CHOSE : les intérets intercalaires sont ils déductibles des impôts ?
0
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
7 janv. 2009 à 21:55
Estes-vous sûre que les intérêts sur ce type de prêt soient déductibles? Vérifiez auprès de la banque (mais vous devriez recevoir un relevé pour le montant des intérêts payés et les cases dans lesquelles il faut mettre ces montants).
Dans l'affirmative, vous pouvez diviser la somme par 2 et en indiquer chacun la moitié. Gardez tous les justificatifs (5 ans) sur la manière dont a été faite le partage (éventuellement, signez tous les deux un document en double exemplaire que vous garderez avec votre copie de délcaraiton d'impot).
0