Donation/Viager/Vente?

Rubis - 3 janv. 2009 à 07:22
darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 - 4 janv. 2009 à 22:43
Bonjour,

l'amie de ma tante décédée en 1994 voudrait me laisser la moitié de la maison qu'elle avait achetée en Provence avec elle Cette amie qui fait partie de la famille et que j'appelle tante depuis mon enfance a 81 ans, elle est usufruitière de la maison . Elle est célibataire sans enfants et fille unique et a comme famille des cousins. j'ai hérité d'une petite partie de la maison à la mort de ma tante . Je suis sans moyen pour acheter ou payer des droits de succession le jour où elle disparaitra et qui doivent se chiffrer à 60% Cette maison représente une valeur affective et le reste d'une famille qui n'existe quasiment plus . Y a t il des solutions ? Viager , vente ?
merci pour votre réponse

2 réponses

luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
3 janv. 2009 à 16:41
Bonjour,

"Je suis sans moyen pour acheter ou payer des droits de succession le jour où elle disparaitra et qui doivent se chiffrer à 60%".
Par "elle", vous parlez de la "tante" usufruitière de la maison ?

Si cette "tante" est usufruitère de la maison, qui sont les nus-propriétaires (hormis apparemment) ?

Cordialement
0
Merci pour votre interet , j'ai le sentiment de ne pas avoir été très claire en effet ! ma " tante " ( sans lien familial ) est proprietaire de la moitié et usufruitiere pour l'autre moitié Cette moitié a pour nu proprietaires ma cousine , et moi nous sommes les deux nieces de ma tante décedée célibataire et sans enfants . cordialement
0
darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
4 janv. 2009 à 22:43
Si vous n'avez pas les moyens de payer les 60% de droits de succession, vous n'avez pas non plus les moyens de payer la vente, cad 100%! Et pour un viager, ce n'est pas gratuit non plus! il faut compter un bouquet et des versements ou seulement des versements plus importants... en tout cas le notaire vous conseillera sur les valeurs, sachant que si vous sous estimez, non seulement le fisc vous tombera dessus, mais votre cousine pourrait aussi avoir à redire, étant l'autre héritière... Sans compter, que votre cousine à un quart de cette maison!
0