Peut-il quitter le foyer sans rien verser?

Chloé - 1 janv. 2009 à 21:14
 Bijou - 1 janv. 2009 à 21:39
Bonjour,
Tout d'abord, je me présente : Je m'appelle Chloé et je suis une adolescente de 17 ans.
Mon père a une grave dépendance à l'alcool. Ma mère a tenté de l'en dissuader à plusieurs reprises depuis des années mais il lui a clairement dit qu'il ne cesserait jamais. Il subvient en grande partie à nos besoins (loyer de la maison, nourriture, etc...) car il gagne plus que ma mère (2000 € environ pour lui, 600€ pour elle).
Supportant de moins en moins nos remarques concernant son alcoolisme, il a menacé plusieurs fois de quitter le foyer. Récemment, il a confirmé qu'il allait bel et bien partir, qu'il ne donnerait à ma mère que l'argent pour le loyer, et qu'elle devrait se débrouiller concernant tout le reste, y compris moi. Evidemment, ma mère, qui ne gagne (comme je l'ai dit précédemment) que 600 €, est consciente qu'elle ne pourra jamais tout payer seule.
Cependant, étant mon responsable légal, peut-il quitter le domicile sans verser une quelconque somme d'argent afin de subvenir aux besoins de sa fille?
Je précise que mes parents ne sont pas mariés, mais uniquement concubins.
J'espère que vous pourrez m'éclairer.
A bientôt.

1 réponse

Chloé,

Tout d'abord, je te souhaite bon courage, car je me doute que cette situation ne doit pas être très facile.

Ensuite, que ton père le veuille ou non, il devra payer une pension alimentaire pour ton entretien et ton éducation, et ce, jusqu'à ce que tu subviennes toi-même à tes besoins !

Pour cela, il faut que ta mère en fasse la demande auprès du juge aux affaires familiales.

Qu'elle prenne un avocat, afin que tout soit fait dans les règles, et qu'elle soit bien défendue. Au vu de ses revenus, elle aura le droit à l'aide juridictionnelle totale.

Et qu'elle n'hésite pas à aller voir une assistante sociale afin de savoir quelles sont les aides auxquelles elle peut prétendre ! Il ne faut pas qu'elle hésite ! De même, l'assistante sociale pourra aussi l'aider dans ses démarches !

J'espère t'avoir aidé, et je te souhaite encore une fois bon courage, à toi et à ta maman !

Bijou
0