Appel à temoignage de parents enfants placés

Résolu/Fermé
lolie10 - 1 janv. 2009 à 18:38
 senorita - 13 sept. 2009 à 21:29
Bonjour à tous,

Je viens de lire attentivement vos appels, demandes, espoirs, douleurs...
Je ne suis certainement pas à la bonne place parmi vous mais je suis tres interessé par vos ressentis et histoire...
Je réalise un mémoire sur le maintien du lien avec les familles d'enfants placés confiés à l'ASE, en particulier les parents.
On oublie trop souvent l'avis et le ressentis des parents, tout simplement parce qu'on s'arrete à leur failles!
Vous avez aussi des compétences, une grande pudeur aupres des services sociaux et aussi des rancoeurs!
Je le sais!!
Je suis éducatrice en maison d'enfants depuis 7 ans!
Dans le cadre d'une formation, je m'interroge sur le maintien des liens avec vos enfants!
J'ai grand besoin de vos témoignages!
Trouvez vous que le maintien des liens est de qualité?
Qu'est ce qu'on vous propose pour maintenir ce lien?
Est ce suffisant?
quelles sont vos relations avec l'ASE, les services, les éducateurs??
etes vous pret à retrouver vos enfants?...
comment en etes vous arrivés là?
Et encore bcp de questions...
Je ne suis pas là pour vous juger mais plutot pour mieux vous comprendre...
Dans le placement de l'enfant, sans l'adhésion des parents, nous ne pouvons rien faire, vous etes la clef de la réussite au placement, pour dans le meilleur des cas, un retour en famille...

Est ce que chacun d'entre vous est conscient de ses difficulutés?
Arrivez vous à les comprendre? à les résoudre?
Quel ressenti avez vous lorsqu'on vient vous retirer vos enfants?

Enfin voilà... J'ai tant de choses à apprendre de vous pour mon etude mais aussi pour mon boulot et ma culture perso...

Les éducateurs, services sociaux, sont là dans un but de protection de l'enfant avant tout, pour les enfants confiés par le juge, mais je trouve qu'il y a des failles dans le travail avec les familles, dans l'aide à vous apporter...
Acceptez vous cette aide réellement???
Merci de me répondre.

Et si vous avez bsoin d'ecoute, de conseils, je suis là...
Cordialement, respectueusement
J'attends vos témoignages et prise de contact avec moi.
à bientot!
A voir également:

49 réponses

Bonjour maman du 59,

Je viens de te lire, tout dabord ta situation est délicate à visualiser de l'exterieur car malgré que tu essaies d'etre la plus objective possible, je pense qu'on ne l'est jamais... Tu sembles en grande souffrance...
Je voulais commencer par te dire tout dabord qu'un enfant a besoin d'une mère à tout age mais certainement durant la periode de son developpement affectif...Malheureusement tu as du comprendre qu'il vaut mieux une "mere" que sa propre mere si celle ci est trop fragilisée...Les enfants ressentent tous les ressentis de leur maman surtout a un tres jeune age et cela peut bloquer leur developpement...Un nouveau né peut faire une dépression et developper de lourds problemes qui peuvent etre irreversibles ou tres handicapant pour lui (retard de langage, déficience ...)si il y a un gros manque chez la maman...Ca ne veut pas dire qu'elle n'aime pas son enfant mais que ces problemes la depasse et qu'elle ne peut repondre aux besoins du petit...
Ce qui peut expliquer pourquoi ton plus petit est placé chez son pere, car malgré ses problemes de drogue (ce qui est qd meme à retenir et signaler), il vit chez sa mere, peut etre que cette grand mere s'en occupe tres bien et lui apporte une attention et affection particuliere...
Tes enfants sont tres jeunes, et les juges evitent les placements en dehors du contexte familial un maximum...cela arrive quand c'est nécessaire...Le juge agit tjrs en fonction du bien etre de l'enfant...
Je comprends tes angoisses...
Je voulais te dire aussi que ta priorité est effectivement de te soigner...Sans cela, tu auras des difficultés pour trouver et te sentir bien dans un travail mais aussi pour repondre aux besoins de tes enfants... Alors reflechis bien, ce poste à 1000 km!!Cela fait loin qd meme!!Tu as certainement la possibilité de trouver un emploi à proximité de chez toi...Je ne te connais pas et je ne peux me permettre de te donner d'autre conseils, ni d'avoir des jugements...mais si tu veux vraiment te sortir de cette situation, concentre toi sur toi avant tout, et ensuite sur tes enfants....Rien arrive par hasard, et les decisions de placement ne sont pas prises à la legere, elles sont etudiées...Je te l'accorde, il y a parfois des erreurs...Tu peux tjrs t'entretenir avec le juge des enfants si tu as besoin d'avoir des réponses et besoin d'etre entendue...IL doit tout t'expliquer, cela t'ouvrira peut etre les yeux...
Acceptes tu la réalité? tes difficultés?
Pour le papa qui a une situation stable, une maison...cela ne veut pas dire qu'il est capable d'elever un enfant, de le cherir, de l'encadrer et surtout de le proteger...ce papa a t il assez de ressources en lui, vit il seul ou avec une femme?
Parles tu avec l'educatrice qui s'occupe du dossier? oses tu lui parler de tes angoisses, de tes craintes, de tes enviesn de tes incomprehensions? je ne sais pas si elle pourra t'apporter toutes les reponses... Un psychologue pourrait davantage t'aider, c evident...tout d'abord à savoir pourquoi tu as fait une depression...tu dois déjà etre en accord avec toi meme, (je sais ca n'est pas simple, surtout lorsqu'on est confronté à ce que tu vis)
Je le repete, je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais pour le moment concentre toi sur ton etat moral, ta stabilité, ta santé, regle tes propres soucis personnels car sans cela tu ne pourras pas trouver la force de te batre pour recuperer tes enfants ...Et Comme tu le dis n'ecoutes pas les rumeurs...
Ecoutes les conseils des professionnels, meme si ceux ci sont parfois difficiles à entendre...IL faut accepter ses propres failles, et nous en avons tous!!...Je te rassure!
N'est pas peur de parler de tout ce qui te chagrine ou ce qui t'interroge...


En ce qui concerne le papa qui n'exerce pas ses droits de visites, ou tres peu!!ca n'est pas normal!Là, il faut faire qqchose, si cela est vraiement récurrent, que ca arrive souvent, l'educatrice qui vous suit, doit tres bien avoir conscience de ce probleme...C'est important de remettre les choses en place!!et à leur place! Tu n'as pas la garde, mais tu as UN DROIT, et c'est le seul qui te permet de voir tes enfants...Sinon, en ce qui concerne les achats à tes enfants!!A deux ans et demi!!on est pas trop jeunes pour un nounours!!!C'est vrai que tu peux acheter des petits vetements, c'est aussi ton enfant, et tu dois repondre aussi à son bien etre...je pense que tu en veux bcp à ce monsieur, il faut faire la part des choses...si tu achetes un pyjama ou un pantalon à la place d'un jouet...ca sera pour ton fils...tu t'en fiches si monsieur fait des economies d'un pantalon...tu reponds aux besoins de ton fils : alimentaire, vestimentaire, affectif...et plus tard, il y aura l'ecole également...IL ne faut pas vous tirer dans les pattes, il faut faire au mieux pour le petit...Laisse le parler, s'il n'est jamais content, c'est qu'il n'a pas reglé son passé avec toi ou qu'il a qqchose qui ne va pas...Achete ce que bon te semble, en lien avec l'age et les besoins de ton fils (petits livres educatifs que tu peux partager sur un temps de visite, jouets, vetements...une petite compote si tu veux,)...enfin voilà...
Je te souhaite bon courage...IL t'en faut, mais je suis convaincue que tu en as, car déjà tu te livres sur ce forum, et c'est une demarche...
J'ai qques questions, pour mon etudes, pour mieux comprendre le ressentis des parents, qu'est ce qui te fait le plus souffrir dans cette situation? qu'attends tu du lien avec tes enfants?pourquoi n'as tu pas confiance aux travailleurs sociaux? tu peux te lacher!!...
2
Bonjour lolie10,

je te remercie d'avoir répoondu à mon message.
Tout d'abord, je voudrai dire que je me suis faite soignée, j'ai fait
3 séjours en hopital psychiatrique et maintenant depuis ma derniere sortie
qui remonte maintenant à trois mois, je me sens beaucoup mieux.
Je n'ai plus de traitement mais je consulte chaque semaine un psychologue
Je pense que le père de Théo (mon ainé), n'est pas la personne la mieux
placée pour s'occuper de Théo même si je pense qu'on a tous le droit à
l'erreur et qu'on puisse changer. (je dis ça car il y a 12 ans, il a eu
"un probleme" avec une petite fille, agé de 8 ans à l'époque alors qu'il
en avait 17). Mais, je ne dis rien, ni au juge, ni à l'éducatrice.
Tout simplement, parce que j'estime que c'est à lui de dire ce qu'il s'est
passé et non à moi car je ne veux pas qu'on croit que je dise ça exprès
pour récupérer Théo car ce n'est pas le cas. Donc, je laisse, j'attends.
La grand mere paternelle n'aime pas Théo, elle préfère proteger son propre
fils que de proteger Théo. (quand théo était plus jeune, son père par
ennervement l'a secoué suite à une dispute entre lui et moi, j'ai porté
plainte et la grand mere paternelle de Théo était ppourtant présente lors
de ça, elle a déclaré que j'avais menti). Le père de Théo, fait ce qu'il
veut de sa mère car elle a peur de lui (je la comprends quand même, car
elle est âgée et malade et que son fils la frappe au moindre désaccord)
Donc je ne lui en veut même pas, je pense plutot lui en vouloir mais
lui trouver des raisons à ses actes et à ses paroles.
Maintenant concernant le père de mon plus jeune enfant; il est tout à
fait capable de s'occuper d'Alexandre, il est à l'écoute de notre fils,
d'ailleurs il l'etait aussi avec Theo, il est attentif aux besoins d'
Alexandre comme il l'était avec Théo. Je n'ai rien à lui reprocher (la
seule chose serait juste qu'il ne veut pas qu'alexandre me voit).
Par contre, j'ai toujours été d'un extreme à l'autre et je réagis souvent
de cette façon par ex: Lors de l'audience, si je ne récupère pas mes enfants
je me dirai juste que cela signifie que je suis une "mère indigne" donc
c'est qu'ils n'ont pas besoin de moi (parce que je me dis aussi que la justice
essaie de faire ce qui est le mieux pour mes enfants). Donc, si la justice
pense que le bonheur de mes enfants, c'est d'être loin de moi, j'accepterai
et je partirai.
Ce qui me fait souffrir le plus, c'est que mes enfants n'aient pas la
possibilité de vivre ensemble, qu'ils soient séparés de moi et surtout
séparés entre eux. Et comme je suis à la place "du coupable" dans tout
ça, je me dis qu'ils pensent que je les abandonne (ce qui est le cas),
que tout ce que je puisse dire n'est pas écouter, et surtout qu'on m'oblige
à me soigner alors que le père de Théo est un drogué (et j'en passe) et
que lui n'a juste eu à dire: "c'est pas vrai" il a été cru sur parole,
rien n'a été vérifié.
Concernant le lien avec mes enfants, je me suis apperçue que c'était beaucoup
trop peu (quand je vois, que des parents qui battent leurs enfants ont plus
de droit de visites) j'ai l'impression qu'on me laisse les voir si peu
c'est juste pour que je me rende compte que plus jamais, je ne les aurais.
Donc je me dis que c'est inutile d'essayer. Même si je sais que si je dis
ce que je sais concernant l'histoire d'il ya 12 ans, et que par miracle
on m'ecoute et on me croit (de toutes façons, il peuvent toujours interroger
cette fille devenue adulte maintenant), je ne le ferai pas car je ne veux
pas qu'on fils soit au courant de ça, je veux juste qu'il continue à voir
son papa comme un "heros" comme tous les petits garçons de son âge.
Et concernant le manque de confiance envers les travailleurs sociaux,
c'est juste par que quand j'étais ado, j'ai été placé par le juge des enfants
dans un foyer, et 6 mois de ma vie ont été un enfer pour moi.
J'ai été agressé sexuellement durant ce placement (par un autre jeune du
foyer qui été plus vieux que moi), j'en ai voulu à la justice car soit
disant elle voulait me proteger et a fait pire que mieux.
Je me souviens aussi qu'une petite fille de douze ans avait été accepter
exceptionnellement dans notre foyer (qui était pourtant pour les ados de
14-21 ans) car dans son foyer ou elle été placé, elle avait été abusée
par un éducateur, elle en a souffert et pourtant l'affaire a été etouffée,
comme c'est souvent le cas. On ne montre seulement que ce que l'on veut
montrer dans les foyers mais jamais la réalité. Je ne dis cependant pas
que tout est négatif dans un foyer loin de là. J'ai apprit tout de même
avoir des répères. Je n'avais pas seize ans, et pourtant je n'étais plus
scolarisée, après mon placement qui a duré six mois, ma mère m'a rescolarisé
j'ai donc été au lycée et je suis ravie de ne pas avoir arreter mes etudes
trop tot. Dans ce foyer, j'ai connu toute sorte de chose, et c'est à partir
de cette agression que j'ai commencé à faire des dépressions (tentative
de suicide, drogues, alcool), juste un élèment déclencheur et voilà.
Pendant mon placement, je faisais souvent des tentatives de suicide, sans
avoir vraiment le but de mourir. Mon but était juste d'être hospitaliser
afin d'être proteger de mon agresseur. La drogue et l'alcool c'était juste
pour oublier mes problemes.
A ma sortie du foyer, je ne faisais plus de tentatives de suicide mais je me
suis fait suivre par un psychologue comme ma mère l'avait décidé. J'ai arreter
la drogue, sans en ressentir de manque, j'etais bien et je ne voyais plus
l'interet de continuer. J'ai reprit l'ecole et j'ai eu a nouveau une vie
sociale (quelque peu perturbée quand même car je continuer à faire comme
si j'etais seule maître de moi meme sans avoir de limites sauf celle que
je me fixais moi meme). l'acool, j'en consommais quand même abusivement
mes uniquement pour "les grandes occasions" (ce sont pas forcement de
grandes occasions; prof absent, reussite d'un diplome, vacances). C'est
quand, je suis tombée enceinte de théo que j'ai arreter definitivement
l'alcool même si j'etais toujours scolarisée.
Je ne dis pas que j'ai pas fait d'erreur dans ma vie, car j'en fait beaucoup.
Mais çe ne m'a pas empecher de me reprendre, quand je suis tombée enceinte
de mon premier enfant.
Il est vrai qu'à la naissance de mon deuxieme enfant, j'ai fait une depression
avec une tentative de suicide (mais je ne suis pas retombée ni dans l'alcool
ni dans la drogue).
Concernant le travail, je n'ai pas vraiment le choix car je n'ai aucun
revenus et pourtant j'ai quand même des factures à payer (mutuelle etc...)
je dois vivre ou plutot survivre, je dois payer mes trajets (bus pour aller
au rdv chez le psy et aux visites médiatisées) mais aussi les cadeaux
pour mes enfants (car j'essaie de compenser mon absence de cette façon
meme si ce n'est pas la meilleure façon, c'est juste que mon père faisait
aussi ça pour compenser ses absences). Cependant j'arrive quand même à
me debrouiller pour vivre et payer tous ce que je dois payer (forcement
je ne fais pas de luxe) juste le minimum, meme si c'est illegal, c'est pas
grave, le principal, c'est que je m'en sorte. Mais j'avoue quand meme,
que je voudrais un vrai travail pour eviter de vivre dans l'illegalité.
J'aime ennormement mes enfants et je voudrais leur prouver chaque jour.
Je te tiendrai au courant du rapport de l'agss concernant Théo et bien sur
de l'audience qui aura lieu le 10.2.09.
A bientot
0
Nanou133 > maman59
3 mars 2009 à 09:47
Bonjour Maman 59,

Je suis en foramation de moniteur educateur 2° (et derniere!) année. Je prepare un dossier sur les parents d'enfants placés dont je cherche des témoignages. En lisant ton post, pr lequel je te remercie car très intéréssant du pt de vue pro, je voulais te dire qu'il existe une association qui aide et soutien les parents d'enfants placés: Le fil d'ariane france.Tu trouveras le lien ci-après : http://le-fil-dariane-france-asso.fr/
D'autre part, je suis également maman d'un petit garçon de 4 ans et demi, que j'éléve seule. Je comprends tt à fait ta souffrance de mère ms sache que, en aucun cas tu n'es discreditée de ta fonction de maman. Ce n'est pas parce que tu as eu un passage à vide que tu es une mère indigne. Je pense que ça peut arriver à tout le monde, ce genre de passage à vide.Cela ne signifie pas que tu n'aimes pas tes enfants ou que n'es pas "qualifiée" pr les élever. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi tes enfants n'ont pas bénéficié d'un accueil provisoire dans le cadre de la protection sociale (administrative c'est à dire sans juge).
J'ai juste envie de dire à tt ceux qui "jugent" ou prennent parti pour "une bonne mère pour la construction affective de l'enfant: "Qui êtes vous pour juger ?" "Que savez vous de l'éducation d'un enfant quand on est seule?".
Je te félicite pour ta rémission et te souhaite bon courage pour la suite. Ne perds jamais espoir, bats-toi pour tes enfants!
Nanou
0
aureliemika
20 mars 2009 à 01:01
bonjour je suis une jeune fille de 19 ans
j'ai fait 18 ans de foyer alors si je peut t'aider pas de souci
2
Je te remercie d'avance de l'aide que tu pourras m'apporter, j'affine mes questions car le sujet à évolué et nous pourrons voir comment comuniquer sans passer par le forum (msn, email direct). J e te recontacte merci à toi.
0
bichette59 > jesabel
16 avril 2009 à 22:37
bonjour g 27 ans dont 20 passez en foyer et famille d'acceuil
si je peux t'aider je suis prete
g un garcon de 4 ans
0
à Aubrac33!
Quel plaisir de lire que nous n'aidons pas les enfants!!
Je me bats chaque jours ainsi que mes collegues pour eux...Parfois nous n'avons pas d'éléments à leur apporter tellement la collaboration avec l'ase est difficile, faute de moyens, de pouvoir...Nous sommes les 1er concernés directement et payons les pots cassés avec eux, des failles du systeme...
Bien sur qu'il y a des failles, comme partout, et malheureusement cela existe aussi dans le metier de la justice...
Tout comme de nombreuses erreurs se produisent dans les prisons...
Mais je ne vois pas pourquoi vous vous permettez de juger le travail de l'educateur, en dénigrant ses competences...Vous parlez de moralité!!! Mais vous en montrez peu également pour faire de certains cas malheureux , une généralité et incriminer la fonction des éducateurs! Quelle place laissez vous alors aux témoignages des personnes ayant été placées et aidées dans leur parcours de placement?? Chaque cas est différent de toute facon mais vous allez vite en besogne tout de meme...
Je voulais juste faire réagir certaines personnes sur ce site car à la lecture de certains témoignages, il est clair que de nombreux parents n'ont pas conscience des réelles raisons du placement...Je ne les juge pas, il sagit de moyens de défense tout à fait naturels...mais il est bon de rappeler que pour la plupart des cas, il est important d'avoir conscience des raisons du placement, c'est ce qui a tres difficile dans nos professions...
Les parents souffrent de cette séparation brutale, nous en avons conscience et ils ont également besoin d'aide, mais pour ma part, la priorité est l'enfant...Je me demande si vous connaissez réellement le métier et le role des eudcateurs travaillant aupres des enfants placés...
J'ai pu avoir des contacts avec des parents dont leurs enfants sont suivis par les service de l'aide sociale, bcp d'entres eux sont tellement dans leurs difficultés personnelles ou de couple qu'ils sont en incapacités de prendre des decisions pour leur enfant...C'est là qu'il y a de grosses failles, dans l'aide apportée aux parents, il ne suffit pas de placer l'enfant pour le proteger, il faut travailler avec les parents...
Quoi qu'il en soit ce debat est fort interessant et ce dont je suis persuadée c'est que personne ne detient la verité absolue!! Seulement, il faut l'accepter!
Quant à aureliemika je prendrai contact avec toi plus tard,c'est promis, là je dois partir travailler faire mon horrible métier et mettre mes oeilleres!!;-)
à bientot.
1
Comme vous l'avez dit "Chaque cas est différent de toute façon", pourtant les juges des enfants appliquent une logique binaire, le placement en foyer ou la mesure AEMO. Le protocole est établi.

Ignorer les évènements passés, tel est votre crédo. Si c'est cela aider un enfant, ne pas prendre en compte ce qu'il a vécu. Stigmatiser ses problèmes plutôt que de les résoudre. L'enfant avec qui je vis, dira quand il devra rencontrer cette nouvelle éducatrice "j'en ai marre de tout ça". Tout ce qu'elle veut, c'est avoir une vie comme les autres enfants, et ne pas être mise à part parce que la justice ne veut pas voir ce qui se passe.

Dans le cas d'un couple dont l'un des parents maltraite son enfant, on reconnait la maltraitance. Dans le cas d'un couple séparé dont l'un maltraite son enfant, on ignore le problème et on dit qu'il ne faut pas prendre parti. Le parent qui dénonce est considéré comme fautif. On vous l'a martelé pour que vous deveniez éducatrice, esprit formé dans un moule. Parlons de Dylan à Millau qui a attendu 8 mois qu'une juge daigne s'intéresser à son cas...

"bcp d'entres eux sont tellement dans leurs difficultés personnelles" : pour notre part, nous n'avions pas de difficultés personnelles avant que la justice n'intervienne et ne nous condamne à payer 5000 € de frais de justice sur la base d'accusations diffamatoires qu'elle n'a pas pris le temps de vérifier, de nous interdire de partir en vacances en 2008 et 2009, pendant que l'enfant demande avec espoir quand nous repartirons.

Je veux bien croire que votre métier est d'aider les enfants, que vous avez des résultats positifs lorsqu'il y a vraiment un problème, ce que je dénonce, c'est l'analyse des situations. Et je le répète, la vérité ne sort pas de la bouche d'un expert qui rencontre un enfant pendant ou heure ou d'un juge qui ne prend pas le temps d'examiner son dossier. L'expert se permet d'aller à l'encontre d'un pédopsychiatre qui suit l'enfant depuis plus de 4 ans. Vous n'avez pas entre les mains la vérité quand vous vous occupez d'un enfant. Ignorez ce problème pour vous donner bonne conscience si vous le souhaitez. Si vous souhaitez continuer la discussion, je vous demande de lire le rapport suivant : http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-enq/r3125-t1.asp Il y a quelques soirées de lecture, mais vous en connaitrez un peu plus sur votre métier. On devrait rendre sa lecture obligatoire à tous les éducateurs et juges des enfants.

D'après vous, le sacrifice de quelques enfants dont les mesures sont abusives vaut pour le quelques enfants que vous aidez ? En France, il y a deux fois plus de placements en foyer que dans d'autres pays d'Europe.

Cela ne m'étonne pas que les éducateurs, qui ont choisi la filière sociale pour aider, veulent se donner bonne conscience en ne voyant pas les problèmes institutionnels de l'assistance éducative. Mais ce n'est pas comme cela que vous aidez l'ensemble des familles françaises et leurs enfants.

Votre message ne répond pas au problème de communication entre les MDSI et les éducateurs, au problème de jugement accusatoire plutôt qu'inquisitoire mené par les juges des enfants, au problème de la surchage des tribunaux et des décision expéditives, des délais de la justice, entre le placement et le jugement, bref vous vous concentrez sur votre égo de statut d'éducateur plutôt que de réfléchir à la fonction d'assistance éducative qui est la votre.
1
Je voudrais également rajouter "les parents souffrent de cette séparation brutale" : LES ENFANTS AUSSI !
1
bonjour g 27 ans dont 20 environ de placement
g un garcon de 4 ans
je ve bien taporter de laide
0
Bonjour ,jai besoin d un conseille qui j espere me redonnera le moral voila je m oppose au droit de visite du pere de ma petite fille de 3 ans car celui ci est agessif et violent et dernierement envers elle dont j ai porter plainte on lui a donner des droit de visite sans que j e soit la maintenant j ai fait appelle avec un avocat suite a ca j ai eu un controle sociale chez moi en me parlant comme la derniere des derniere en me disant qu on me placerer mon enfant si je m oppose au droit de visite j aimerai savoir qu els sont les motifs de placement . merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aureliemika
20 mars 2009 à 12:06
coucou nanou
j'ai vu que tu m'as rentré mais je te vois pas connecter
j'espere que tout a bien marcher
sinon a plus tard bisous
0
à abrac33
Rebonsoir,
je viens de vous lire attentivement, je partage votre point de vue sur les failles de l'assistance éducative, mais j'ai bien du mal à comprendre cette "haine" meme si le mot est fort des educateurs! Pourquoi tant de jugements?
Il y a des statuts differents de la fonction de l'educateur, pour ma part je travaille en foyer, et je ne me concentre pas sur mon ego, mes collegues non plus je pense! Chaque jour nous remettons en question nos pratiques, le manque de moyens, le manque de cohérence, de collaboration avec l'ase, parfois les incompréhensions des juges...On voit des situations figgés alors qu'il pourrait en être autrement...La parole de l'enfant qui n'est pas tjrs prise en compte, encore moins la lecture de nos rapports au juge ou le compte rendu des psychologues qui sont tres importants et complementaires dans l'evolution de l'enfant...
BIEN SUR QUE LES ENFANTS SONT LES 1ERS CONCERNés par la souffrance, ils n'ont rien demandé, pourtant se sont eux que l'on place en collectivité. Je suis educatrice certes mais j'ai egalement conscience que pour certains enfants le placement peut etre devastateur également...Mais ne dites pas que nous ne faisons rien pour eux, nous partageons leur souffrance au quotidien, nous essayons de collaborer le plus possible avec les psychologue, les parents quand cela est possible...Le hic est que l'aide sociale à l'enfance a tellement de dossier à traiter dans certains departements ayant des petits budgets qu'ils ne peuvent remplir leurs missions comme ils le devraient ou comme ils aimeraient le faire...et bien souvent peu de choses sont faites du cotés des parents...ainsi c'est à nous de rendre le plus agreable possible la vie au quotidien de l'enfant placé en foyer mais le probleme de fond est rarement resolu...Lorsque nous avons des nouvelles d'anciens jeunes placés qui viennent nous donner des nouvelles apres plusieurs années et nous dire encore merci, nous gardons alors espoir pour d'autres...Je pense que notre regard est completement différent certainement parce que nos experiences le sont également..
0
aureliemika
23 mars 2009 à 14:42
bonjour anne laure
j'ai laisser un petit commentaire sur se que j'ai vécu dans ma vie ,sa pourra peut être te servir.
j'ai étais placé pendant 18 ans en foyer et en famille d'accueil.
Si tu as besoin de témoignage je suis la!
Merci et a bientôt je l'espère.
0
aureliemika
23 mars 2009 à 14:53
je vois pas mes messages que je t'ai envoyer anne laure j'espère que tu les a bien reçu.
0
Pour AurelieMika en particulier!

Coucou! Comme promis, je te fais un coucou, je te propose que nous prenions contact en dehors du forum,mon adresse mail est sur le site, dans des comms que j'ai laissé, sinon, si tu le veux, tu peux me donner la tienne...Je ne suis pas trop dispo en ce moment car bcp de boulot mais je réponds toujours tot ou un peu tard!!! Tu connais les horaires d'internat en foyer! Journées de 12h en moyenne si ca n'est pas plus!! Pour gagner 5000euros par mois et construire mon superbe palace!!!mdr!!Pour info aux personnes mal renseignées, je vis dans un t2 car mon salaire ne me permets pas de payer un loyer plus cher!! Alors dire que les educs sont des arracheurs d'enfants, je ne peux vous en empecher, telle est votre pensée, je peux la comprendre mais dire que nous sommes riches!!Là je vous arrete tout de suite car ca serait vous induire en erreur, c'etait une info pour votre savoir personnel!!Alors,oui, peut etre, en fin de carriere vers 50 ans, le salaire commence à etre un peu interessant!!
Sinon, AurelieMika, tes temoignages sont touchants, mais rassure toi je ne suis pas blessée par tous les comm contre les educs, je ne me retrouve pas du tout là dedans, et je peux comprendre ce genre de comms! j'ai l'habitude! Si ca peut faire du bien à certaines personnes...Et cela me permet également d'avoir une certaine vision de ma profession...Comment elle est percue par les parents qui souffrent (ca c'est evident, aux vues des commentaires).Par contre, je les rejoins tout de meme pour certaines choses, car il y a des failles comme partout dans le milieu de l'assistance éducative...

Je voulais également informer que lorsqu'on decide d'entrer à l'ecole d'educateur, ca n'est pas pour arracher les enfants et encore moins en prendre du plaisir car notre but premier est bien que l'enfant puisse retourner vivre auprés de ses parents dans le meilleur des cas. Nous ne voulons pas ns donner bonne conscience, lorsqu'on decide de devenir educateur cela vient tout simplement d'une réelle motivation de travailler au service des personnes et de les accompagner afin de les aider dans leur vie au quotidien...Cela peut etre des personnes handicapées, des adultes ayant toutes sortes de difficultés, des enfants...Apres, certains se dirigent plus vers certains publics parce qu'ils s'en sentent plus proches, plus expérimentés,plus à l'aise...
Voilà!!!

Bon courage à tous...
AurelieMika à bientot!!
0
http://www.sos-villages-de-marly.com/
Bonjour,
Mes enfants ont été placé en 2003 suite a la dénonciation calomnieuse de ma mère qui elle n'a jamais su me donner d'amour et ma grande fille qui vivait chez elle a l'époque, qui a participé au placement et qui aujourd’hui génère des problèmes dans ma relation avec ses frères et soeur.
Raison donné pour le placement carence éducative et médicale tout ça sans aucune preuve ni enquête social, et les témoignages que j'avais apporté a chaque audience dans le nord n’on pas été retenu par la juge de Douai (59) ni par les suivantes, ils démontraient pourtant l’aberration des dires énoncé, ce qui a résulter a placé mes 5 petits qui pour le plus jeune avait 8 mois quand il sont venu les chercher a la maison.
Mon dossier est passé par de nombreux juges, mais aucun n’a reconnu qu’il y avait eu une erreur commise, depuis presque 3 ans j’ai déménagé dans le sud et refait ma vie.
La juge qui a en charge mon dossier ne veut pas rapproché mes enfants de mon domicile, parce qu’elle suit les conseilles malveillant des éducateurs du Villages SOS ou sont placé mes enfants en famille d’accueil.
La première audience ou je suis arrivé dans le sud la juge ne voulait pas les déplacer parce que je venais d’arrivé et je risquai de repartir dans le nord.
L’année suivante c’était parce que le père du plus petit venais régulièrement au visite donc elle ne voulais pas déplacer la fratrie ( et cela fait 1 an qu'il n'y va plus), et le père des 4 autres est décédé.
Et a la dernière audience on ne veut pas les déplacer parce qu’il risque d’être déstabilisé de quitté leur mère d’accueil (je croyais qu'on ne devais pas avoir de lien fusionnel avec les enfants) et cela toujours sur les conseils de l'association qui les hébergent, c’est sur ils ont beaucoup a perdre financièrement.
Toutes ses années passés sans moi mes enfants mon reproché de ne pas les avoir sorti de la, mais !! J’ai fait que me battre seule et sans résultat et je continu encore avec a mes coté mon compagnon de vie.
Mes enfants on subit toutes les horreurs que l’on a dit sur moi dans la famille d’accueil et par les responsable, éducateur, psychologue, directeur de l’association, ils n’on pas hésité dans le choix des mots pour me démolir auprès de mes enfants, ce qu’on appel aujourd’hui l’aliénation parental qui n’existe pas seulement entre deux parents en conflit, mais non reconnu par la loi, démolir, salir, le seul lien qu'ils ont.
Les sévisses moraux sont nombreux, comme dévalorisé leur mère, leur enlevé tout espoir de retour, leur dire que leur mère ne les aimes plus, cultivé les ragots de toute sorte, la traité de p..te, etc.…. Les deux plus grand de mes enfants placé dans le nord mon déjà tourné le dos, sans explication claire et rien est fait pour changer cela. Certains on touché à la drogue a plusieurs reprises, attaque à l'arme blanche, vol, d'autre on subits des attouchements et l’on me cache beaucoup de choses. Dois je attendre qu’ils ai 18 ans pour les avoir un jour avec moi, auront-ils toujours envi de me voir pensant que je les ai abandonner alors que c’est faut car je continu a me battre pour eux.
La seule chose qu’on peu me reproché c’est d’avoir donné trop d’amour a mes petits, les avoir trop écouté et rien d’autre et je leur en est donner plus à la mort de leur père, même ma mère ne ma apporté aucun soutien après le décès, mais a préféré m'envoyer les services sociaux accompagné de lamentable mensonges.
A ce jour j'ai créé mon blog "sos parents abusés" pour dénoncer les pratiques douteuses des hébergeant, j'ai même écrit au siège social a paris sans grande réaction de leur part.
Apres avoir contacté plusieurs service de médiation, depuis octobre 2008 j'ai réussi après une longue batail a mettre en place une médiation extérieur au villages sos, cela 1 fois par mois pendant 3 heures avec mes enfants c'est la seule chose positive et aujourd'hui je retrouve 2 de mes 5 enfants placés souriant et proche de moi. Mais mon combat n'est pas terminé il faut qu'ils sortent de cette prison.
J'espére faire bouger les choses, mais cela risque d’être long et je n’ai plus ce temps car déjà perdu 6 ans et un Bébé de 8 mois qui a grandi dans cet univers glauque. Vais-je retrouver mes enfants drogué, alcoolique, sdf, dépressif à l’age adulte, quel sera les dégâts occasionnés.
-1
Je suis actuelelement étudiante pour devenir éducatrice de jeune enfant, et j'effectue également mon stage en foyer de l'enfance. Bcp de parent rejette la faute sur les éduc, et je peux les comprendre, je pense que nous somme bcp plus en contact avec les parents que les juges. Ce métier là est une vocation, et mon but n'est pas de retirer les enfants de leur famille, mais plutot d'aider les enfants. Ils ont a peine 3 ans, la plupart on connu la violence, il la vive au quotidien, la subisse aussi souvent, d'autre était laissé a l'abandon, certain parent pense qu'ils sont de bon parent car ils achétent des cadeaux à leurs enfants, mais être un bon parent c'est être capable de donner de l'amour, de répondre au besoins de son enfant et surtout a ses besoins affectifs. Sa ne me fait pas plaisir de voir chaque jour ses enfants tristes d'être séparés de leur parents, oui ils sont tristes car malgré tout ce qu'ils ont subit, ils aiment leur parents, mais malheureusement, ils sont souvent mieux en foyer que chez leurs parents ou leurs vie est en danger. C'est très difficile a accepter pour nous aussi, et je pense que lorsque un enfant après plusieurs mois de placement retourne dans sa famille, nous en somme vraiment très heureux. Notre but n'est pas de les garder en institution bien au contraire.
Il est vrai aussi que nous ne sommes pas aprfait, que nous faisons des erreurs parfois,, nous avons très peu de moyens, très peu de personnel, nous somme en général 2 pour nou soccuper de 15 enfants qui on généralement un comportement très difficile, parfois très violent a cause de ce qu'ils ont subit. On fait parfois plus de 45h par semaine, 7 jours sur 7, les jours ferié, noël, nous non plus on ne les passe pas toujours en famille. Quand au salaire je pense que beaucoup de vous le surestime. C'est un métier très difficile, qui nous prends, les tripes qui nous rend malade aussi parfois car les situations sont très dur a accepter. On le vit a fond, on s'y investi a fond, on fait du mieux que l'on peut avec ce que l'on a. Oui le juge peut faire des erreur, souvent nous ne somme mêm pas tout a fait d'accord avec eux, mais cracher comme sa sur notre profession en ne regardant qu'un seul aspect du problème je ne trouve pas cela normal.
Essayer de prendre du recul face a ses situations, et de respecter le travail des autres, si nous travailllons ensemble, mains dans la main,s c'est comme sa que nou sallons avancer, en nous injuriant et en se réoltant contre nous, vous ne ferais qu'agraver votre cas.
0
aureliemika
23 mars 2009 à 20:26
bonsoir
Je viens de lire vos commentaire,
Je vois que vous êtes toute capable de vous battre pour vos enfants vu l'energie que vous faite aparaitre dans
se forum.
Courage a toute
0
aureliemika
23 mars 2009 à 20:49
bonsoir
Je voudrai rappeler que se décharger sur une éducatrice sa serre a rien.
Elle est la pour aider les enfants c'est pas elle qui prend la décision de les placer.
C'est pas en reagissent comme tel qu'ont vous les rendra!
Le mieux si vous avez des questions des reproche appelez le juge et crier sur lui!
merci a toi loli10 d'exister grace a des des gents comme toi
beaucoup de jeune sen sorte et trouve un cadre.
Si vous pensez que être educatrice c'est si simple alors vous vous trompez.
Il ne sont pas la pour se faire insulter ni pour gagner des sous vu la pay pas terrible!!!
aujourd'hui votre situation et comme sa, heureusement qu'il y a des educ pour les prendre en charge!
J'esper que sa va s'arranger et que vous puissiez tous être enfin heureus.
J'ai connu les même discoure que vous faite, mais pas venant d'adulte mais venant d'enfant!
Je ne connait pas votre situation je ne juge personne mais j'ai une question?
pk ont enlève pas tout les enfant de toute les famille pour les placer y a t-il une pèrsonne pour me repondre?
0
bonsoir tu sais des fois si on te place tes enfants c est que a un moment t plus rien n' allait et moi c est ce qui m'est arrive , tout simplement et a cause d 'une denonciation de voisinage , les assistantes sociales m'ont enleves mes fis et je peux te dire que cela ma sortie de l'eau et j'arrive a la fin de ma bataille mais pas sans mal car les services sociaux m'auront emmerder jusqu'au bout et m'auroont atteint au plus profonds de ma cher en accusant de mon mari de pedophile envers mon jeune fils ce qui sest avere faux mais les ecrits reste .
ILS FAUT SAVOIR QUE 2 ASSISTANTS SOCIALES SUR 5 FAUT LEUR BOULOTS
0
mylene1978 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2009 3 > lolie22
19 juil. 2009 à 21:30
j ai recue ton message
0
aureliemika
23 mars 2009 à 22:56
Bonsoir
si vous etes frustré , c est pas la peine de vous defoulé sur ceux qui s occupe de vos enfants , eux n ont jamais choisi de les placer , et si ils ont ete placé faudrait peut etre se remettre en question dans votre role de parents , en 19 ans de foyer, j ai tjr vu les educ aidé et tout faire pour les enfants ,tandis que les parents ne faisaient stricetement rien.
Il faut tombé bien bas pour s en prendre au educ , encor plus par le biais d internet ....
si vous etes frustré , c est pas la peine de vous defoulé sur ceux qui s occupe de vos enfants , eux n ont jamais choisi de les placer , et si ils ont ete placé faudrait peut etre se remettre en question dans votre role de parents , en 19 ans de foyer j ai toujour vu les educ aidé et tout faire pour les enfants tandis que les parents ne faisaient strictement rien.
ps : les educ gagne un salaire de misere ,
y en a marre d entendre des propos débile.
pps : la majorité des educ etaient eux mm des enfants placé , c est pas pour rien qu ils font sa.
Mon éduc ma toujours dit :une mère on en a qu'une ta mère t'aime mais des fois les parent ne peuvent pas faire autrement.
Je pense que si ils peuvent rapprocher les familles ils le fond avec joie!
Pour faire educ il faut un sacré courage quand même!
loli10 j'èsper un jour arriver a faire se boulot!
C'est le plus beau boulot le plus beau du monde même si se boulot et pas reconnut comme il devrai l'être!
0
aureliemika
24 mars 2009 à 16:49
a jessica
pfff
tu parle tu a même pas reussi dans ton role de mere tu es en colere tout sa par ce que tu c'est même pas se que c'est d'être mère
la prochaine fois pense au preservatif!
tu peut t'en prendre que a toi meme si tu ne sais pas elever tes gosses!
tu sais meme pas si j'ai des enfant et nn je l'ais pas vecu que enfant.
et ma famille ou foyer etait bien plus que des parent.
si toi tu as reproduit se que ta mere ta fait
c que tu lui ressemble tout simplement pour moi tout va bien je n'est rien reproduit et sa arrivera jamais
mais je comprend que tu dise sa tu es une femme qui c'est meme pas s'ocuper de ses gosses alor tu es frustré
j'esper que tu en dort pas la nuit en pensent au mal que tu as fait a tes enfant!!!!!
pfff mère indigne deja pour avoir des propos comme sa avec une gamine de 19 ans
c que en effet tu es pas mère c'est bien de fair des gosse mais les assumer c'est autre chose!
aller soit pas frustre tu es pas une bonne mère t'en fait pas tes gosse plus tard te le reprocherons je l'epère
je ne m'adresse pas au autre maman je tien a le signaler que personne ne prenne se message pour lui il et adresser a jessica une mère indigne!
0
aureliemika
24 mars 2009 à 16:55
M4rie bon jour
deja je tien a signaler que non on a rien enlever a ma mere!
c'est ma mere qui voulais pas me prendre
ils ont jamais casser mes parent
et on jamais fait des lavage de cerveau.
voila j'ai plus rien a dir je part de se forum je ne suis pas la pour le faire traiter ou autre ou mm que on me dise que je serai plus tard une mere indigne comme jessica!
je ne veux blesser personne avec jessica je n'est fait que rapliquer et me defandre!
mais courage a toute jessica j'esper que tu va jamais recuperer tes gosses mais pour les femme poser et qui se batte j'esper que vos famille serons enfin reunis que tout le monde sera heureux
être maman se n'est pas toujour tres facile mais quand ya de l'amour ya de la force et quand on veux vraiment a force de pèrseverer on peut toujours y arriver
0
a aureliemika
Je voit que j'ai mis dans le mille !
Ta colere se ressent au travers de ce post !
Pour ton info moi je n'ai jamais etait placé ! donc je voit pas ce que je " reproduit "
Je comprends tellement mieux pourquoi certaines personnes ont etait placé
une gamine de 19 ans tu n'est plus une gosse tu est adulte assume les conséquences de tes actes
en particulier de tes post !

passe une bonne journée
0
aureliemika
24 mars 2009 à 16:57
uen derniere choses a jessica
ta fille ou je sais pas qui j'esper que elle fera pas comme toi un jour que elle reproduira pas se que tu lui a fais !!!!
0
a l'attention de m4rie ,
je suis désolé pour toi , je ne connait ton probleme !
pour mes enfants je suis ravi de t'apprendre qu'il vont m'être rendu !
je suis pas ici pour ça
Je me fout de ce que vous pensé toi et ton amie !


a l'attention des parents victimes :
Je veux dire a tout ceux qui ont était dans ma situation
de continuer a se battre des enfants sont placé abusivement et personnes réagit
en france 77000 familles le vive ( source association le fil d'ariane ) un article est parue sur
le sujet dans le journal " le monde "

bon courage a tous !
0
aureliemika
24 mars 2009 à 19:13
ok enlevons tout les educ jessica ou autre j'esper que tu as de la place pour prendre tout ses ados ou enfant chez toi?
parceque sans educ pas de toi ni de protection!
non j'ai pas apris a être méchante mais j'ai appris comment les gent des fois peuvent être eux méchant!
dire que ma famille d'accueil qui ma tout donné et pas ma vrai famille sa c'est méchant de ta part !
tu n'a aucun droit de dire que mes parent étaient pas a la hauteur ou autre je me suis jamais adresse a toi directement a ton cas a toi si j'ai écrit ses poste c'est peut être pas pour rien!
les éduc ont jamais dit que les enfant reproduisaient se que les parent faisaient!
peut être des psy mais pas des éducs je pense que tu ne sais pas bien la fonction de l'educatif
sans mes educs j'aurai déja fait une croix sur ma mere!
De toute facon je m'efface de la et bonne chance a toute même a toi.
0
a aureliemika ,
je t'ai presenté des excuses que tu a refusé
pourqui pourquoi ???
je suis reellement en souffrance de toute façon je pense que tu en aura des nouvelle
car mon coeur etant fragilisé avec tout ce que ta dit

enfin bon je quitte ce lieu
inutile de repondre
0
Bon, là serieusement cela va loin...
A quoi sert ces debats...??
Logiquement, à échanger, parler de son vecu...
Mais là certaines personnes n'ont aucun tact, ca vole tres tres bas, et j'ai été choqué des propos de certaines envers AurelieMika qui depuis le depart dans ces comms n'etait jamais dans le jugement...A 19 ans, elle semble avoir bien plus de maturité et de comprehension et de respect aussi que certains adultes sur ce forum...
Vous faites de votre histoire personnelle une generalité en jugeant une jeune fille qui a eu un parcours difficile et qui accepte d'en parler d'une maniere tellement intelligente...Ca n'est pas parce qu'elle defend les educateurs qu'elle n'a pas souffert et qu'elle ne souffre pas encore...Comment osez vous parler de ses parents...comment osez vous lui dire qu'elle reproduira le meme schéma...Quelle honte!C'est d'une violence horrible...
Et si certains ne se rendent pas compte de leurs propos blessants pour AurelieMika et aussi pour d'autres, ils ne peuvent se rendre compte de leurs failles en tant que parents...Malheureusement, l'esprit, le tact l'intelligence, ca n'est pas donné à tous, là je deviens mechante mais je ne supporte pas qu'on s'en prenne à qq'un qui a subi qqchose qu'elle n'a jamais cherché à vivre, laissez là s'exprimer et acceptez ses opinions, ca vous permettra de comprendre certaines choses...Alors au lieu de dire des conneries plus grosses que vous, et bien ne dites rien ou allez consulter un psy mais ne vous en prenez pas aux personnes qui sont sur ce forum, surtout celles qui n'ont rien demandé à part témoigner de leur vecu en toute sincérité et diplomatie comme elle a pu le faire...Forcement, ensuite elle s'est defendue et il y a de quoi...
Aurelimika, je pense que ce genre de site ne peux pas t'apporter grand chose de bon...Si tu cherches encore des reponses aujourd'hui ou si tu as besoin de parler de ton placement...ou je ne sais quoi mais je pense que tu n'es pas là par hasard...contacte moi en dehors du forum...mon adresse est dans les comms que j'ai posté il y a qques jours...
Ne reponds pas aux mails qui te blessent, ca n'en vaut pas la peine...
Et je voulais te dire que tu peux etre fiere de toi, vraiment.
Lolie.
0
mes deux enfants sont placé depuis un ans en famille d'accueil
ils ont pas le même papa
j'ai sous l'emprise de drogue frappé le grand enfant, depuis j'en comsomme plus!
sur cela j'ai peine de justice a accomplir... .pour drogue et coup... .
le papa du plus jeune enfant veut la garde
sa repasse en cour d'appel
on passe devant le juge prochainement aussi
en sachant aussi que lui même a été violent
pendant notre vie commune je ne l'ais dit que il y a quelques mois fautes de preuves je ne peux rien que le vivre encore en soufrance mais bon c'est ma vie!
jusqu'encore avant le placement mon petit enfant quand il revenait de chez son papa était agité
ma question:
Que puis-je exactement faire pour prouver a tous que je suis de nouveau capable de gérer ma tite famille?
Mon ainé a 13 ans peut'il avoir le pouvoir de choisir sa revenue dans mon foyé en sachant que c'est son choix il me le dit assez souvant! et sa me penne de voir que je ne peux le sastifaire!
mon plus jeune vois comme le grand un sphy mais ne parle pas!
d'après l'éducatrice le sphy lui a dit tout va bien!
Je suis très inquiette car je c'est ce dont est capable son père nous avons vécu ensemble!
Pourquoi peut'on pas porter plainte des violence passé sans preuves car franchement c'est injuste!!!!!!!!!!!!!!
0