Licenciement pour abandon de poste
Flavour
Messages postés
2
Statut
Membre
-
pooky -
pooky -
Bonjour, je suis agent de sécurité et actuellement en procédure de licenciement pour abandon de poste. Pour faire bref, depuis le début mon patron me donne mon planning par téléphone, et ce mois ci je devais travailler jusqu'au 28. Seulement le 27 j'apprends par un collègue que je travaille le lendemain et le surlendemain mais ayant prévu de choses pour ces jours la et vu qu'il changé sans cesse mon planning je lui ai téléphoné pour lui dire que je ne pourrais pas etre présent ces jours la. Il me réponds que si je ne viens pas c'est la porte. Je n'y suis pas aller et je viens de recevoir une lettre recommandée me convoquant a un entretien pour le licenciement. mes questions sont simples:
est-ce qu'il a le droit de me verser mon salaire avec du retard ?
quels indemnités puis-je percevoir ?
dans quelle catégorie de faute est considérée l'abandon de poste ?
est-ce qu'il a le droit de me verser mon salaire avec du retard ?
quels indemnités puis-je percevoir ?
dans quelle catégorie de faute est considérée l'abandon de poste ?
A voir également:
- Poste agent de sécurité
- Coefficient 140 agent de sécurité - Guide
- Demande de candidature pour un poste - Guide
- Avis de passage la poste connaître expéditeur - Guide
- Cs poste - Forum Consommation
- La poste dépôt espèce automate - Forum compte bancaire
4 réponses
Bonjour,
Le salaire est dû à date fixe, à intervalle d'un mois : retenir le salaire constitue une sanction pécuniaire interdite.
L'abandon de poste n'existe pas en droit privé, c'est une règle qui s'applique pour les fonctionnaires qui ne se présentent pas à leur travail après une mise en demeure de l'administration.
Dans votre cas, il s'agit d'une absence injustifiée, sous réserve que votre employeur apporte la preuve que vous deviez travailler ce jour-là : il doit normalement vous fournir vos horaires de travail à l'avance et vous prévenir en cas de modifications des horaires (vérifiez dans votre convention collective).
En ce qui concerne vos indemnités, merci d'être plus précis dans votre demande.
Bon courage et bonne année 2009.
Le salaire est dû à date fixe, à intervalle d'un mois : retenir le salaire constitue une sanction pécuniaire interdite.
L'abandon de poste n'existe pas en droit privé, c'est une règle qui s'applique pour les fonctionnaires qui ne se présentent pas à leur travail après une mise en demeure de l'administration.
Dans votre cas, il s'agit d'une absence injustifiée, sous réserve que votre employeur apporte la preuve que vous deviez travailler ce jour-là : il doit normalement vous fournir vos horaires de travail à l'avance et vous prévenir en cas de modifications des horaires (vérifiez dans votre convention collective).
En ce qui concerne vos indemnités, merci d'être plus précis dans votre demande.
Bon courage et bonne année 2009.
pour les indemnités je pensais au solde tout compte, sinon merci pour votre réponse ca me rassure et je trouvais aucun sujet correspondant vraiment a ma situation. bonne année 2009
Bonjour
moi meme dans la sécurité je peut vous informé
le planning doit etre envoyer avec AR à votre domicile, bon souvent il l'envoie en lettre simple, par telephone j'ai jammais vu sa !!, et il doit etre daté & signer
et il doit y avoir 7 jours
(ARTICLE 7.07 des conventions collective "prevention & sécurité" de juillet 2004).
Toute modification ayant pour effet de remetre en cause l'organisation du cycle doit etre portée a la connaissance des salariés par ecrit au moins 7 jours avant son entrée en vigueur ....
Les delais prevus ci dessus peuvent etre reduits à condition que le salarié concerné y consente, en cas d'accord de gré à gré, il est recommander de formalisé cet accord par ecrit
apres faut voir ci tu est au forfait ou bien au mois
Bonne année
moi meme dans la sécurité je peut vous informé
le planning doit etre envoyer avec AR à votre domicile, bon souvent il l'envoie en lettre simple, par telephone j'ai jammais vu sa !!, et il doit etre daté & signer
et il doit y avoir 7 jours
(ARTICLE 7.07 des conventions collective "prevention & sécurité" de juillet 2004).
Toute modification ayant pour effet de remetre en cause l'organisation du cycle doit etre portée a la connaissance des salariés par ecrit au moins 7 jours avant son entrée en vigueur ....
Les delais prevus ci dessus peuvent etre reduits à condition que le salarié concerné y consente, en cas d'accord de gré à gré, il est recommander de formalisé cet accord par ecrit
apres faut voir ci tu est au forfait ou bien au mois
Bonne année
Pour connaître tous vos droits, pensez systématiquement à l’Inspection du Travail, c’est un service public qui a pour vocation la défense des salariés et l’application stricte de la loi!