Licenciement pour abandon de poste

Flavour Messages postés 2 Statut Membre -  
 pooky -
Bonjour, je suis agent de sécurité et actuellement en procédure de licenciement pour abandon de poste. Pour faire bref, depuis le début mon patron me donne mon planning par téléphone, et ce mois ci je devais travailler jusqu'au 28. Seulement le 27 j'apprends par un collègue que je travaille le lendemain et le surlendemain mais ayant prévu de choses pour ces jours la et vu qu'il changé sans cesse mon planning je lui ai téléphoné pour lui dire que je ne pourrais pas etre présent ces jours la. Il me réponds que si je ne viens pas c'est la porte. Je n'y suis pas aller et je viens de recevoir une lettre recommandée me convoquant a un entretien pour le licenciement. mes questions sont simples:

est-ce qu'il a le droit de me verser mon salaire avec du retard ?

quels indemnités puis-je percevoir ?

dans quelle catégorie de faute est considérée l'abandon de poste ?

4 réponses

Flavour

merci de ta réponse, je vais me servir de ca a l'entretien, bonne année.
1
Qu'est-ce à dire

Le mieux et d’y aller avec un représentant syndical, si vous êtes seul enregistrez la conversation, contrairement à la fausse idée répandue, en droit commun la preuve est libre!

Pour connaître tous vos droits, pensez systématiquement à l’Inspection du Travail, c’est un service public qui a pour vocation la défense des salariés et l’application stricte de la loi!
0
Moos974 Messages postés 407 Statut Membre 247

Bonjour,

Le salaire est dû à date fixe, à intervalle d'un mois : retenir le salaire constitue une sanction pécuniaire interdite.

L'abandon de poste n'existe pas en droit privé, c'est une règle qui s'applique pour les fonctionnaires qui ne se présentent pas à leur travail après une mise en demeure de l'administration.

Dans votre cas, il s'agit d'une absence injustifiée, sous réserve que votre employeur apporte la preuve que vous deviez travailler ce jour-là : il doit normalement vous fournir vos horaires de travail à l'avance et vous prévenir en cas de modifications des horaires (vérifiez dans votre convention collective).

En ce qui concerne vos indemnités, merci d'être plus précis dans votre demande.

Bon courage et bonne année 2009.
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252

bonjour

saisissez rapidement l'inspection du travail et contestez egalement votre absence en lar en resumant les faits que vous venez d'exposer MOT POUR POUR MOT

copie inspection du travail
ensuite ,certainement prudhomme
bon courage
0
Flavour

pour les indemnités je pensais au solde tout compte, sinon merci pour votre réponse ca me rassure et je trouvais aucun sujet correspondant vraiment a ma situation. bonne année 2009
0
Pooky

Bonjour

moi meme dans la sécurité je peut vous informé

le planning doit etre envoyer avec AR à votre domicile, bon souvent il l'envoie en lettre simple, par telephone j'ai jammais vu sa !!, et il doit etre daté & signer
et il doit y avoir 7 jours

(ARTICLE 7.07 des conventions collective "prevention & sécurité" de juillet 2004).

Toute modification ayant pour effet de remetre en cause l'organisation du cycle doit etre portée a la connaissance des salariés par ecrit au moins 7 jours avant son entrée en vigueur ....
Les delais prevus ci dessus peuvent etre reduits à condition que le salarié concerné y consente, en cas d'accord de gré à gré, il est recommander de formalisé cet accord par ecrit

apres faut voir ci tu est au forfait ou bien au mois

Bonne année
0
mickael 025 > Pooky

bonjour 'jais quelque souci avec mon employeur je vient de me rendre compte qu'il m'arnaque depuis 15 mois apparament vous connaisser la convention pourrier vous me donner un coup de main sue certin point merci mon pseudo est mickael025
0
pooky > mickael 025

Bonour

quel genre de probleme avez vous, moi je peut vous conseiller dans le domaine de la sécurité
exposer votre probleme ici
0
Flavour Messages postés 2 Statut Membre

Sur mon contrat y'a écrit que je suis sous la convention collective du Gardiennage ca change quelque chose par rapport a la convention Prévention et Sécurité ?
0
pooky

Bonjour

Avez vous le N° de IDCC ( celui de la Sécurité est IDCC 1351 & le code convention est 3196 )

sur votre fiche de paye quel est votre fonction ?

Sinon il y a plein d'info sur www.legifrance.gouv.fr "rubrique convention colective"

cordialement
0