Responsabilité du patron

GILLES69 - 29 déc. 2008 à 10:52
 GILLES69 - 29 déc. 2008 à 11:50
Bonjour,
Je suis salarié et je demande à mon patron quelque chose qui n'est pas légal. Si mon patron accepte et ne me dit pas que j'ai tort, est il responsable s'il y a un problème ? Est ce que la loi dit pas dans un de ses articles que le patron doit connaitre la loi mieux que son salarié ?
Ches nous il y a un Directeur des relations humaines (plus de 10000 salariés). Cet personne doit connaitre la loi et la faire appliquer meme si un employé demande quelque chose à tort, il doit refuser ?
Merci

3 réponses

loloetseb Messages postés 5508 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2012 59
29 déc. 2008 à 11:01
Salut,

C'est bizarre comme question.Tu veux demander quelque chose d'illégal à ton patron,tout en t'assurant qu'en cas de problème,c 'est lui qui sera responsable et pas toi.

Tu donnes vraiment pas envie d'être patron,et,tu donnes une image des employers bien triste.

Je pense qu'il faudrait que tu précises exactement ta demande car sinon personne ne pourra te conseiller,tes propos sont bien trop vagues
0
J'ai mal expliqué. J'ignore la loi. Je suis malade indemnisé par la sécu. J'ai, pendant l'arret demandé à démissionner. Mon patron a dit oui. J'ai fait le préavis pendant mon arret de maladie. Et je suis parti sans avoir passé de vsite médicale.
Un collègue m'a dit que c'est pas legal. Le patron aurait du me dire non, je devais passer une visite médical de reprise et après demander le préavis. Comme c'étai, j'ai pas eu le prévis de payer et c'est la sécur qui m'a indemnisé à 50% alors que les 2 mois de préavis sont des mois complèts. Et il y une des histoires de charges pas payées.
Je me renseigne, c'est pas pour embeter, c'est pour savoir si je n'aurai pas d'ennuis !
0
loloetseb Messages postés 5508 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2012 59
29 déc. 2008 à 11:15
Pourquoi a tu démissionné alors que tu étais en maladie.C'est vraiment pas un truc à faire,en plus si tu as démissionné,tu risque de ne pas avoir droit aux indemnités de chomage
0
j'avais de graves problème avec la direction. Je les ai mi au Prud'hommes et j'ai gagné. Ca a pas plus. Un médecin m'a arreté pour maladie (opération). Mais comme j'arrivai pas loin de la possibilité de prendre ma retraite, on m'a dit, dés que c'est possible de démissionner. Comme àa je ne reprend pas le travail et j'évite des ennuis. Mais il parait qu'après mon opération j'aurai été mis inapte par le medecin du travail. Et seulement après une vsiite de reprise j'au du demander mon départ. Mais comme ca a été fait, j'ai pas eu le préavis payé. C'est pas facile a expliquer.
C'est pourquoi je demande si le patron peut legallement accepter une demande de préavis de départ pendant que son salairié est en arret de maladie.
0
29 déc. 2008 à 11:47
Je pense qu si tu as signé des papiers,il a du se couvrir.As tu signé des papiers donnant ton accord de demission pendant la periode de maladie?
0
j'ai juste envoyé un courrier pour demander a faire le preavis avant la fin de mon arret de maladie. La direction du personnel a repondu en recommandé OUI, d'accord. Et j'ai eu des congé payés, plus une petite prime de départ. J'avais plus de 15 ans de boite
0