Problème assurance colocation

polo - 22 déc. 2008 à 20:43
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 22 déc. 2008 à 22:29
Bonjour,
j'ai un petit problème. Je suis en train de refaire mon bail (je suis en colocation ) et ça traine un peu. Le bail n'est pas encore signé et nous sommes en train de prendre nos assurances respectives.
Le problème c'est que nous avons eu gros dégât des eaux dans notre salon (a cause de l'appartement du dessus qui est en travaux) ce week end et que nous n'avons que 2 assurances valables sur 4.
Le syndic nous a dit de nous adresser à nos assurances respectives.

Je voudrais savoir si le fait que les 2 assurances valides ne couvrent chacune que 2 pièces (sur 6) risque de nous poser un problème. Si nous pouvons nous retourner contre l'agence immobilière auquel nous avons signalé le problème ce matin.
(nous avions déjà eu un petit dégât des eaux il y a 2 moi, il nous ont dit a 2 reprise qu'ils allait nous envoyer quelqu'un pour constater, nous n'avons jamais vu personne)

je vous remerci d'avance

1 réponse

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
22 déc. 2008 à 22:29
L'assurance des 6 colocataires n'est pas obligatoire

Lorsque vous vivez en colocation, il est préférable que chacun des colocataires soit titulaire d’une Responsabilité Civile locative pour couvrir, notamment en cas de recours de voisins, les dommages dont il pourrait être responsable (incendie, dégâts des eaux…). Lors de la signature du contrat d’assurance, l’assuré reçoit une attestation qui lui sert de justificatif auprès des son propriétaire.

Un contrat pour les autres risques
Toutefois, il est préférable d’assurer également l’appartement en lui-même ainsi que ce qu’il contient et de souscrire une assurance pour les autres risques encourus. Une seule assurance pour tous les colocataires est possible : mieux encore, le propriétaire ne peut exiger de chacun des colocataires une attestation d’assurance habitation mais l’un d’entre eux doit obligatoirement être assuré contre les risques locatifs et lui fournir, chaque année.

Certains contrats prévoient la couverture du colocataire, renseignez-vous directement auprès de votre compagnie d’assurance. En pratique, celui qui souscrit une assurance habitation doit informer son assureur de la situation de colocation : chacun des noms des colocataires doit apparaître sur le contrat. En effet, les pertes occasionnées par incendie ou vol ne sont pas couvertes par l’assurance du propriétaire ni par l’assurance Responsabilité civile.
1