Cession de parts dans une SARL

loulou34820 - 22 déc. 2008 à 13:10
charlesguy14 Messages postés 116 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2009 - 23 déc. 2008 à 01:05
Bonjour,

Lors d'une cession de parts dans une SARL j'aurai souhaité connaître le mode de calcul pour évaluer concrètement la somme de cette revente de parts à mon associé.

sur quels critères financiers doit-on se baser pour calculer et céder ses parts à son associé, d'une SARL qui a 2 ans et demi d'ancienneté et qui est en difficulté ? A vrai dire mon associé voudrait continuer mais sur une autre activité.

je vous remercie de la réponse que vous me ferez parvenir. Bien cordialement
Jean louis

2 réponses

charlesguy14 Messages postés 116 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2009 146
23 déc. 2008 à 01:05
Bonjour,

lAlors pour être plus précis, je vous conseille d'établir le bilan au plus vite ou tout au moins une situation comptable. Le solde négatif de banque -17000 va plomber les résultats. Seul le résultat et une analyse financière de ce(s) bilan(s) pourront vous aider à calculer la valeur des parts sociales. Il faut prendre en compte aussi le solde du crédit en cours. Qui paye quoi ? et comment ?

Quand s'arrete votre année comptable ? fin décembre comme beaucoup ? Seul votre comptable pourra vous sortir votre compta dans l'urgence sauf que nous sommes en fin d'année et qu'il doit commencer à être surbooké. Exposez lui l'urgence car à mon avis il y a plus urgent que les parts sociales !

Dans l'état actuel de la présentation de votre affaire, personne et je dis bien personne ne peut vous donner un chiffre sérieux.

Faites attention aussi au fait que, si la Sté a perdu + de la moitié du capital social, vous avez obligation de faire une réunion extraordinaire avec les associés afin de décider la continuité ou non de l'entreprise. Le compte rendu doit être déposé et enregistré au greffe du TC. où vous êtes inscrit. Si vous ne le faites pas, que vous vous retrouvez dans le cas d'une liquidation, vous risquez une condamnation à titre personnel voire une interdiction de gérer une entreprise pendant une durée de 5 ans. C'est beaucoup plus fréquent qu'on le croit...

Puisque OSEO est caution sur 50% du prêt, il me semble normal que vous les contactiez afin d'étudier ensemble votre problème. Il seront à même de vous faire l'analyse financière.

Voilà, j'espère avoir répondu objectivement à votre question. Si besoin, vous pouvez me contacter.

Bien cordialement et bon courage
13