Travail été

kidgeo -  
 Kidgeo -
Bonjour,

Je souhaiterai travaillé 2 mois cette été mais esque c'est possible lorsque l'on est mineur(17 ans)??J'ai vu sur internet qu'il devai avoir la moitié des vacances en repos obligatoire.....;Merci de ma répondre
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme

tu as le droit de travailler a partir de 16h, mais vu que tu es mineur il y a juste un maximum d'heure par jour a respecter. cest tout. en ce qui concerne les vacances, linfo que tu aurais vu sur internet, moi ca me dis rien !!
de toute facon normalement le patron te fera un contrat "spécial mineur"...

0
Moos974 Messages postés 407 Statut Membre 247

Bonjour,

Dés lors que le jeune est libéré de l'obligation de scolarité (16 ans), il peut conclure les mêmes contrats de travail qu'un majeur (sous réserve de l'accord des parents).

Pour les jeunes de 16 à 18 ans, l'employeur est autorisé à minorer le salaire dans les conditions précisées ci-après (-10 ou -20% du SMIC) mais ce n'est pas une obligation pour lui.

En ce qui concerne l'interdiction de ne pas travailler plus de la moitié des vacances scolaires, elle s'applique aux jeunes de - de 16 ans, toujours soumis à l'obligation de scolarité et pour lesquels une autorisation de l'inspecteur du travail est nécessaire.

Bon courage.

Article D3231-3
Le salaire minimum de croissance applicable aux jeunes travailleurs de moins de dix-huit ans comporte un abattement fixé à :
1° 20 % avant dix-sept ans ;
2° 10 % entre dix-sept et dix-huit ans.
Cet abattement est supprimé pour les jeunes travailleurs justifiant de six mois de pratique professionnelle dans la branche d'activité dont ils relèvent.

Article L4153-3
Les dispositions de l'Article L4153-1 ne font pas obstacle à ce que les mineurs de plus de quatorze ans soient autorisés pendant leurs vacances scolaires à exercer des travaux adaptés à leur âge, à condition de leur assurer un repos effectif d'une durée au moins égale à la moitié de chaque période de congés.
Les modalités d'application de ces dispositions sont déterminées par décret.
0
Kidgeo

Merci beaucoup pour votre aide
0
Kidgeo

Donc pour conclure si j'ai bien compris en ayant 17 ans cette été je peu travaillé 2 mois ??????
0