Transformation d'un PEP Financier en GMO

Lénou78 - 20 déc. 2008 à 00:24
 Lénou78 - 21 janv. 2009 à 12:54
Bonjour,
J'ai ouvert un PEP Financier en 1992 à La Poste, avec le minimum de 300 Francs. Je l'ai conservé sans l'alimenter. En fait, je l'avais oublié. Actuellement il a 101 Euros, mais je ne peux plus faire de versement car il a plus de 10 ans. La conseillère me propose de le transformer dans un 1er temps en PEP-GMO : en Euros au départ avec antériorité fiscale 1992. Après il y aurait possibilité d'évoluer vers un contrat GMO classique multi-options en abandonnant l'option PEP. A noter qu'il y aurait une possibilté d'opter pour Ascendo mais ce n'est pas dans mes moyens. Est-ce intéressant au niveau fiscal, successoral, financier ?

1 réponse

Bizarre cette histoire, il n' y a pas de délais dans le contrat pour les versement: avez vous relu le contrat, ou lui avez vous demandé où se trouve la clause indiquant une limite dans le temps pour les versements ? Attention, car les conseillers ont intérêt à vendre de nouveaux produits...
0
Bonjour Fazer1k,
Après relecture des CG qui sont très succinctes, je pourrais faire des versements car je n'ai jamais fait de retrait. Le taux révisable 2008 était de 3.5%, celui de 2009 est de 2.20% sans autres frais que les prélèvements sociaux.
Divers conseils me sont donnés pour transférer ce Pep bancaire en Pep assurance (donc pas forcément en GMO). J'avais compris que ce genre de produit d'assurance était garanti, même quand on investit en UC, par le biais des frais de couverture. Là où j'ai un problème de compréhension, c'est avec les variantes suivantes, surtout avec une faible somme de départ :
- O% frais de couverture Pep, seules les plus values peuvent être investies en UC, mais souscription optionnelle d'une garantie plancher sur les versements sur fonds Euros et UC,
- Frais de couverture à 0.50 % ou 1% avec option supplémentaire garantie plancher sur Euros et UC : par contre possiblilité d'investir en UC en fonction de l'âge du nouveau contrat,
- En résumé, il y a autant de variante que de contrat, avec en plus sur certains, sur les UC des frais par support investi ou vendu.
Donc, tout en ayant compris que l'enveloppe Pep assurance est intéressante au niveau fiscal, je ne comprends pas sur quoi s'applique la garantie Pep et la garantie plancher et si sont compatibles ou complémentaires. J'ai compris aussi que le Pep transféré débuterais à la signature du"nouveau" Pep et que j'en reprends pour 10 ans.
Merci de me renseigner car j'ai l'intention d'investir.
0