EST CE QUE J'AI DES DROITS??

Résolu/Fermé
JULIE74 - 17 déc. 2008 à 10:30
 utopia - 19 déc. 2008 à 20:14
Bonjour,
j'aurais besoin d'information concernant ma situation.
Voilà pour resumer ma grand mère a confiè mon père à ses grands parents dès sa naissance. C'est donc mes arrières grand parents qui ont éléve mon père. Ma grand mère a refait sa vie, elle sais mariè et à eu un autre enfant,elle a contruit une maison acheté en commun avec son mari et ils ont fait une donation au dernière vivant. Mon père est décédè, il a 1ans 1/2 et le maris de ma grand mère est décèdè il y a quelques jours.
Je voudrai savoir si j'ai des droits par rapport à eux???
Merci d'avance pour vos réponse
J

3 réponses

mamandunange Messages postés 506 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2011 101
17 déc. 2008 à 10:37
Bonjour,

Si votre grand-mère avait reconnu votre père, oui.


_________________________________________________________

L'homme a ce choix : laisser entrer la lumière ou garder les volets fermés.
                                                                                                               [Henry Miller]
0
Bonjour,
Vous êtes héritière (réservataire) dans la succession de votre père.
Par contre, vous n'avez et votre père non plus au demeurant, aucun lien de parenté avec le mari de votre grand-mère. En conséquence, sauf disposition particulière, vous ne serez pas appelée à sa succession.
Cordialement.
0
mamandunange Messages postés 506 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2011 101
17 déc. 2008 à 11:02
Bonjour,

Alors là vous attirez mon attention, donc je me permets de vous posez une question qui me chipotte:

Suivant votre réponse, comment faire valoir ses droits? Le père avait des demis frères et soeurs qui eux vont hériter par leur père si j'ai bien compris. Mais le premier fils devrait également hériter par le biais de la donation au dernier vivant puisque il s'agit là des biens de la mère aussi, non?

_______________________________________________________________________

L'homme a ce choix : laisser entrer la lumière ou garder les volets fermés.
                                                                                                               [Henry Miller]
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071 > mamandunange Messages postés 506 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2011
17 déc. 2008 à 11:19
Bonjour ,


Vous avez raison, questions qui tracassent !

Il y a deux filiations : un fils d'un côté, qui n'est héritier que de la part de sa maman avec ses autres demis-frères, ceux-ci étant héritiers à la fois de leur maman et de leur papa ...
La donation au dernier vivant est l'usufruit, jusqu'à son décès, pour le conjoint survivant, les enfants restant eux propriétaires !

Donc, la part de la maman sera divisée en plusieurs enfants, dont une part pour le fils aîné, qui reviendra à ses enfants.

Il faut donc se faire connaître rapidement auprès du notaire auprès de qui s'ouvrira la succession .

--------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
mamandunange Messages postés 506 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2011 101 > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
17 déc. 2008 à 11:25
Bonjour Tarasouris,

Merci d'avoir éclairé ma lanterne et celle de Julie74 en même temps je pense.

Bonne journée.
__________________________________________________________________________

L'homme a ce choix : laisser entrer la lumière ou garder les volets fermés.
                                                                                                               [Henry Miller]
0
JULIE74 > mamandunange Messages postés 506 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2011
17 déc. 2008 à 11:33
OUI MERCI BEAUCOUP
SI JE COMPREND TOUT BIEN JE N'AI AUCUN DROIT SUR LA PART DU MARI DE MA GRAND MERE QUI IRA EN TOTALITE A SON SECOND FILS avec l'usufuit a ma grand mère ET PAR COMPTE J'AI DROIT A LA MOITIE DE LA PART DE MA GRAND MERE SOIT 25%. Mais faut-il que je me fasse connaitre maintenant ou faut-il attendre de dècès de ma grand mère.
merci
0
mamandunange Messages postés 506 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2011 101 > JULIE74
17 déc. 2008 à 11:37
Bonjour,

Si votre grand-mère est toujours de ce monde, allez avec elle chez le notaire et faites vous connaitre car il y a peut-etre d'autres solutions à creuser.

Cordialement.
_________________________________________________________________________

L'homme a ce choix : laisser entrer la lumière ou garder les volets fermés.
                                                                                                               [Henry Miller]
0
Bonjour
Tu es heritiere reservataire de ton pere

Pour le mari de ta grand mere, tu n apparais pas.
Au deces ded ta mere tu auras une part reservataire puisque venant en representation de son fils.
Un heritage ne se prejuge pas. Ta grand mere vivante fait ce qu elle veut de son argent. Inutile de lui parler de son heritage, en general ca finit mal

occupe toi de la succession de ton pere
0