Droit à récompense

picca - 15 déc. 2008 à 19:51
 Luna - 15 déc. 2008 à 20:41
Bonjour,
Quelques mois après notre mariage, mon mari a perdu son père et a hérité d'une propriété . Nous n'avons pas établi de contrat de mariage. Nous avons puisé dans la communauté les frais de succession. Nous sommes actuellement en instance de divorce et mon mari me soutient que son notaire lui affirme que la communauté ne me doit que le remboursement des frais de succession et non pas la moitié de la plus-value imputé des frais que nous avons payé lors de la succession. Cela me semble plutôt en contradiction avec ce que j'ai pu lire. Pouvez-vous m'éclairer svp?

1 réponse

Bonsoir,

Il n'y a pas lieu à distinguer selon que le bien ait été acquis à titre onéreux ou à titre gratuit. Et les frais payé par la communauté, ayant permis l'acquisition dans le patrimoine propre de l'un des époux, ouvrent droit à récompense selon le profil subsistant.

On prend la part que représentent les frais d’acquisition par rapport à la valeur d’origine du bien sans les frais, et on applique cette proportion à la valeur actuelle du bien dans son état d’origine.

Logiquement, si le bien acquis avait une valeur de 40 000 €, que les frais payés se montent à 1 000 € (dépense faite), et que la valeur du bien actuelle est de 100 000 €.
La récompense est de 2 500 €.

La récompense ne peut être inférieure au profit subsistant car il s'agit d'une acquisition. L'époux propriétaire du bien doit une récompense de 2 500 € à la communauté, et non de 1 000 €

Cordialement
1