Mutuelle obligatoire par décret pour l'ANPE

Meirine - 10 déc. 2008 à 11:04
 lany - 15 févr. 2009 à 20:48
Bonjour,

Mon mari est conseiller à l'emploi à l'ANPE (prochainement Pôle emploi...), on l'oblige par décret (donc la loi EVIN ne semble plus s'appliquer dans ce cas!!!!) à contracter une mutuelle qui propose des cotisations hors du commun. Le montant proposé pour ma famille est 2.5 fois supérieur à celui que nous payons actuellement via mon propre employeur!
Je ne comprends pas comment on peut obliger des citoyens à s'acquitter d'un produit qui ne les intéresse pas.
J'aurai pu le comprendre s'il y avait eu un intérêt financier, réduire cette dépense et augmenter mon pouvoir d'achat...
Mais là il semble qu'aucun recours ne soit possible du fait du statut batard de ces agents ni fonctionnaire, ni assimilé ni privé!
De plus les cadres ayant un indice doucble de celui des simples conseillers vont payer EXACTEMENT le même montant!
Nous en sommes quitte pour débourser près de 300 euros par an de plus... pour rien!
cela s'apparente à un racket institutionnalisé...
Comment faire?
Quels recours?


Cordialement
A voir également:

1 réponse

Bonsoir,
Je suis conseillère Pôle emploi et me retrouve dans la même situation, à savoir que mon mari a une mutuelle pour notre famille et que l'on m'a contrainte de prendre une mutuelle pour moi (limitée à moi seulement pour limiter la casse...). ! Le plus drôle c'est qu'il a fallu que j'appelle la mutuelle pôle emploi pour qu'elle se déconnecte de la CPAM car elle empêchait l'autre mutuelle d'effectuer des remboursements. Je pense que nous sommes nombreux dans ce cas : notre employeur et surtout nous, conseillers, allons payer un service qui ne servira jamais !! est-ce acceptable, en ce qui me concerne, non. J'ai décidé de faire connaitre cette situation par courrier à ma direction régionale et générale, dans un premier temps.
Non seulement on nous demande de nous former sur un second métier mais en plus je vais voir le montant de mon salaire diminuer pour un service non utilisé ! il y a un réel problème non? les termes de "racket institutionnalisé" est très bien choisi !
0
Je suis dans la même situation que vous. Je suis assistant de gestion et j'ai une mutuelle depuis 20 ans qui est beaucoup plus satisfaisante que celle que l'on nous impose. Par an, cela me fera 450 euros en plus. C'est honteux !
C'est une atteinte à la liberté individuelle de chacun.
Je vais faire courrier à DRA et DG. Avez vous eu une réponse à vos courriers ?
Il faudrait faire une pétition pour dénoncer cela mais les syndicats sont contre nous puisqu'ils étaient tous pour cette mutuelle. Si cela continue, on va nous obliger à assurer maison et voiture également selon le même processus.
0