Double des clés d'un bien mis en location

Résolu/Fermé
LA VIE EN ROSE - 10 déc. 2008 à 00:25
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 29 déc. 2010 à 21:54
Bonjour,
j ai une petite maison mise en location, ma locataire a procéder au changement du barilet de la porte d'entrée. Je lui ai demandé la possibilité d'avoir le double des clés et elle m'a prétendu que je n'en avais pas le droit. Pourriez-vous me dire qui de nous deux à raison? merci d'avance

30 réponses

bonjour : Voilà un exemple, où l'on voit bien que le propriétaire devrait obligatoirement avoir les clé du logement. S'il tombe sur un locataire indélicat comme l'exemple ci-dessus ??? que fait-il ?????

Il y a un tel état d'esprit chez certains locataires, qu'il vaut mieux laisser un logement vide plutôt que de leur louer.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 794
23 avril 2009 à 13:52
Moi qui loue dans mon propre logement, j'ai un double de clés, et heureusement car un jour un de mes locataires a avalé des somnifères dans le but d'en finir avec l'existence...
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 794
23 avril 2009 à 15:30
Il est bien évident que le locataire a le droit de mettre une serrure supplémentaire ou changer le canon sans pour autant être tenu de donner un double des clefs au bailleur.

Seulement il ne faudrait pas oublier de restituer les nouvelles clés en partant, et beaucoup ne le font pas, désolée.

Et certains se paient même le culot de revenir dans leur ancienne location, une dame m'a dit en avoir fait les frais elle retrouvait en rentrant du travail son bac à douche mouillé ainsi que ses serviettes, elle avait pris le soin de tout sécher avant de partir pour être bien sure qu'elle ne rêvait pas, eh bien l'ancien locataire venait prendre des douches sur son compte !
0
23 avril 2009 à 17:34
Ou avez-vous vu que le locataire puisse exiger tous les doubles de clés ?
Citez-moi le texte de loi qui oblige le propriétaire à donner les doubles de clés au locataire !

De nombreuses agences conservent les doubles, le bailleur n'a pas le droit de s'en servir pour rentrer en l'absence du locataire, mais beaucoup d'agences le font lorsqu'elles assurent la gestion de A à Z, pour les travaux. Car comment faire lorsque le locataire travaille toute la journée ?

Quand j'étais locataire, je n'ai jamais craint de laisser les clés à la gardienne, je ne me suis jamais fait voler, il faut arrêter de psychoter aussi !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour : Et de toutes façons, pourquoi payer bêtement un loyer toute sa vie. Faire un max d'économies pour l'apport personnel et prendre un crédit pour s'acheter SON logement, et là on pourra faire ce qu'on veut du moins tant que cela ne gêne pas les autres, et absolument personne n'aura la clé.

Et au lieu de payer un loyer, on paiera chaque mois un petit morceau de son appartement.

Et là, il n'y aura plus à chipotter. Je connais des couples au SMIC à l'époque qui on fait construire leur maison, il ya environ 8 ans, et ils y sont arrivés, en faisant quelques sacrifices, il est vrai, et il sont très heureux.
0
vu sur Lexeek.

Le bail de location prévaut sur le droit du propriétaire, celui-ci n'est plus chez lui. Il n'a aucun droit d'accès chez le locataire sans autorisation d'autant plus sans sa présence. Il n'a pas à conserver un double de clés, à cet égard le locataire est parfaitement en droit de changer de serrure et/ou de rajouter un verrou.
Cet abus doit lui être signifié par lettre RAR et/ou constaté par huissier.
En cas de refus d'obtempérer de sa part, une plainte doit être déposé au commissariat ou à la gendarmerie pour violation de domicile.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839 > thekenny
7 mai 2009 à 00:41
Bonsoir,
oui, il n'y a pas marqué que le propriétaire ne doit pas détenir un double des clés.
Pour qu'il y ai violation de domicile, il faut qu'il y ai pénétration dans le domicile. Donc cette phrase <ital>"En cas de refus d'obtempérer de sa part, une plainte doit être déposé au commissariat ou à la gendarmerie pour violation de domicile".</ital> correspond à celle-ci "Il n'a aucun droit d'accès chez le locataire sans autorisation d'autant plus sans sa présence"
Vous n'apportez donc rien de nouveau à tout ce qui s'est dit sur ce sujet.
0
Merci à tous pour vos réponses.

Je dois vous préciser quelques éléments. Le contrat de bail que j'ai signé avec ma locataire est d'un an pour un appartement meublé. Ma locataire réagit en fait en terme de chantage pour demander la caution car elle a vraisemblablerment défradé l'appartement.

Ma locataire n'a pas payé le mois d'avril, donc sa caution se réduit à zéro

J'ai pris un contact avec le tribunal d'instance de Longjumeau pour l'assigner en référé. La date du 3 septembre à 14 h m'a été fixé.

Ma question : Y'aura t il une violation DU DOMICILE en cas d'ouvrir l'appartement alors que tous les éléments montrent que le refus de restitution n'est pas fondé, voir une réaction d'agression.

Pensz vous que j'ai le droit à l'indemnité d'occupation pendant la phase avant le jugement.

Ma locataire est cadre et reçoie un salaire de 2500 € et mon loyer est de 620 €

L'appartement étéait neuf à la date d'entrée de ma locataire 1 OCTOBRE 2008

Merci pour vos retours

Chilly91
0
bonjour : Le propriétaire qui ne conserve même pas une clé (de sécurité) de son logement, c'est la preuve qu'il s'en fout complètement à la fois du logement et du locataire.

Donc, lorsqu'il y aura un problème, personne ne bougera puisqu'il s'en fout royalement.
0
bonjour : Ou bien, alors, il faudrait avoir l'absolue garantie d'avoir des locataires responsables, consciencieux, réglo, en somme des locataires de confiance. Mais là c'est un autre problème.....

Pour ma part, j'aurais préféré tenter de joindre le locataire avant d'entrer fermer l'eau, bien que l'eau, cela fasse très rapidement de gros dégats.

Et puis, c'est bien simple, il faut éclaircir le problème lors de la location, et soit on est d'accord, et bien en cas de désaccord, pas la peine de conclure une location.
0
elle est dans l 'obligation de vous fournire le double des cles ,!
-1
Désolé pour vous tous, mais le propriétaire n'a pas à avoir les clés de son locataire, c'est la loi !!! et tous vos arguties de confiance etc. ne valent rien... Pour les réparations ou autres qd les gens sont absents, ils confient les clés à qui ils veulent (propriétaire ou autres) mais en aucun cas c'est une obligation. Si vous n'acceptez pas cela, alors n'acceptez pas de louer !
0
Ceux qui répondent qu'un locataire n'a pas à donner le double des clés d'une nouvelle serrure, on voit bien que vous n'avez jamais été propriétaire avec des logements à louer.

Je suis d'accord avec paulin. Un propriétaire doit avoir un double des clés de n'importe quelle serrure d'un logement à louer.

Imaginer un locataire distrait qui passe son temps à perdre ses clés? Vous croyez sincèrement que le proprio va passer son temps à faire changer les serrures?
Et que dire d'un locataire qui part pour plusieurs jours, ou même pour aller travailler sans fermer ses fenêtres? Vous pensez que le propriétaire va regarder la pluie s'infiltrer dans son mur sans rien dire? Non mais réfléchissez un peu avant de répondre n'importe quoi.

Et que dire du cas où le robinet de la salle de bain de mon locataire a brisé en giclant l'eau partout et j'ai dû monter d'urgence à l'appart pour fermer l'arrivée d'eau? Vous croyez sincèrement que j'aurais attendu que le locataire revienne du travail? Non monsieur! Je suis entré sans son consentement bien sûr car c'était une urgence, mais je l'ai appelé par la suite pour lui faire part du problème.

Voilà ce qu'est un vrai propiétaire; on garde les doubles des clés des logement en location en cas d'urgence uniquement. Car on ne sait jamais quels genre de locataires on peut avoir. Et de mon côté (que ce soit avec ma mère qui est propriétaire, ou moi) on en a vu de toutes les couleurs.
-1