Depart du locataire et etat des lieux

transnet -  
 transnet -
Bonjour,

Merci de m'aider a y voir plus clair si pour le pouvez. Voici mes questions:

1. Connaitriez-vous un huissier disponible le 12/12 et pas trop honereux?

2. Ma locataire nous a fait parvenir a l'etranger (ou nous residons) son avis de depart pour le 12/12.
Nous avons recu l'avis le 14 novembre. Le preavis indique dans le bail etant de 2 mois, nous lui
avons demande de nous regler le mois de decembre et de janvier, mais elle refuse.
De plus, elle a decide de partir en voyage, tout en continuant a occuper les lieux jusqu'en
janvier. Elle pense nous regler ces 2 mois avec le depot de garantie encore en notre possession.
Nous lui avons fait savoir que nous pourrions faire l'etat des lieux par l'intermediaire d'un mandataire
le 15/12, et lui avons demande de mandater une personne presente sur les lieux ce jour afin de
faire l'etat des lieux et de recuperer nos clefs.
Son agence nous repond que puisqu'elle paye jusqu'en janvier elle peut occuper les lieux comme
elle l'entend. Est va s'absenter pendant 1 mois et ne remettra les clefs a personne. En cas de sinistre
nous ne pourrons intervenir (elle ne nous a toujours pas fait parvenir la copie de son assurance et nous
ne savons pas si notre appartement est assure) et cela nous empeche egalement de commencer a faire
visiter l'appartement en vue de le relouer apres le 12/12.

Que pouvons nous faire? A t-elle droit d'occuper les lieux au dela de la date de depart fixe, et meme si
elle doit nous regler le mois de janvier? Nous sommes en Asie et nous ne pouvons pas faire grand chose
a distance. Elle devait normalement nous remettre les clefs le 12 /12 (vendredi) mais elle a change d'avis.
Avons nous le droit d'exiger qu'elle parte le 12/12 tout en maintenant le fait qu'elle nous doit le loyer de
janvier egalement? A t elle le droit de nous priver du droit de faire visiter l'appartement pendant son
absence? Quels sont ses droits? Quels sont les notres? que pouvons-nous faire pour regler la situation
a l'amiable et rapidement avant le 12/12?

Merci de votre aide! T.
A voir également:

4 réponses

elzy Messages postés 16 Statut Membre 1

du moment qu'il y a un écrit de sa part disant a qu'elle date l'appartement était libre il doit l'être.
et en plus les cautions ne servent pas a payer les derniers mois de loyer.
oui si elle n'est pas présente on ne peut l'obliger a accepter qu'on fasse visiter l'appart sans elle.
je pense que l'agence essaye de calmer tout ça se disant "elle payera bien janvier"
n'importe comment c'est de tout pareil quant les gens veulent pas payer ou partir malheureusement on ne peut pas faire grand chose contre.
rassurez vous ce n'est pas parce qu'elle est absente 1 mois qu'il peut se passer quelques choses dans l'appart.
là vous vous faites du souci car vous le savez inoccupé mais les autres fois que vous ne le saviez pas et vous ne vous faisiez pas de souci.
je dois dire que quant même l'agence ne fait pas trop bien son travail.
courage
0
transnet

Bonjour Elzy,

Merci de votre reponse. Je ne comprends toujours pas: donc meme si la locataire paye jusqu'au
12/01, du moment qu'elle a arrete par LR sa date de depart le 12/12 elle doit obligatoirement
liberer les lieux le 12/12. Est-ce bien cela?

Comment l'obliger alors a liberer l'appartement le 12/12 et a me regler les mois de dec et de janv?
(je vis a l'etranger et je n'ai plus de gerant sur place; celui que nous avions nous a fait faux bond
en pleine location pour des raisons geographiques)

Merci de vos precieuses reponses. Puis-je vous demander d'ou vous les tenez s'il vous plait? T.
0
elzy Messages postés 16 Statut Membre 1

je suis moi même propriétaire de logement que je loue.
par contre je recherche un e-mail car en france il y a l'organisme ADIL qui sont des juristes et donnent des renseignements aux propriétaires et aux locataires mais pour l'instant je ne le trouve pas.
oui elle devrait avoir liberer les lieux.
ben c'est a l'agence de faire son boulot qu'elle ne fait pas.
moi c'est l'inverse la locataire a libéré le logement 2 mois avant le préavis et ben l'agence lui a dit vous etes locataire pendant encore ses 2 mois a part qu'on arrive a louer avant et vous devez payé donc les 2 mois.
mais le tout comme je le disais tout a l'heure suffit de tomber aussi sur le loca correct.

mon fils a été locataire. il a libéré aussi son appart 2 mois avant le préavis et ben il a quant même payé ses 2 mois car il les devait.
0
transnet

Elzy,

Votre experience et vos conseils me sont precieux. Si vous retrouvez le No en question, je suis preneuse.
Je dois agir vite avant le 12/12 et je dois tenir compte d'un decalage horaire de 6 heures, pas facile.
Bien a vous. T.
0