VOISIN NE VEUX PAS REMETTRE les LIEUX en ETAT

URGENT - 8 déc. 2008 à 16:14
 CRICRI - 3 janv. 2011 à 00:15
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide.

Le mois dernier, une la société immobilière, propriétaire de l'immeuble voisin m'a demandé l'accès à ma propriété pour effectuer le ravalement de murs mitoyens. J'ai accepté en leur demandant qu'à la fin des travaux les lieux soient restitués en l'état.
Aujourd'hui, la visite de fin de chantier vient d’avoir lieu et alors que je n'ai eu de cesse de demander la protection des éléments sensibles aucune protection n'a jamais été mise en place. Résultat :
1) 1 sortie ventouse de chaudière à gaz a été cassée (réparée hier), une autre obstruée pendant 4 j par des gravas
2) la gouttière est pleine de gravas.
3) le solin a été réalisé avec un enduit de restauration au mortier de chaux hydraulique. A l’œil nu cela fait un bourrelet d’enduit. Selon moi, la chaux n'est pas un produit pour réaliser un solin et le solin d'origine ne peut plus jouer pleinement son rôle d'étanchéité car la suppression de l'ancien revêtement du mur mitoyen (mur mis à nu = pierres visibles) a décollée le solin du mur et des débris de gravas sont certainement tombés dans les diverses fissures.

Je lui ai fait part en lettre recommandée de tout cela, il m'a répondu qu'il ne fera rien, qu'il n'y a aucun risque concernant le solin et que concernant la gouttière qu’ils viendront la nettoyer que quand l’eau débordera de la gouttière. Qu’il est hors de question qu’ils dépensent des sous pour la nettoyer.

Devant sa détermination et leur arrogance je ne sais pas quoi faire.
A ce stade, j'aimerai savoir ce que vous en pensez ? Qu'elles sont mes possibilités de recours ? et mes chances de réussite
Merci d’avance pour votre aide.

6 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
9 déc. 2008 à 16:51
Bonjour,

L'affaire est, au pire, du ressort du tribunal d'instance si ce domaine echappe au juge de proximité.

A défaut de convocation au tribunal, vous pouvez y passer et demander un imprimé d'injonction de faire.

Vous leur demandez comment constituer votre dossier (un bien grand mot car je pense qu'une lettre suffira). Le juge n'a même pas besoin de votre presence pour prendre sa décision qui, cela ne fait aucun doute pour moi, vous sera favorable.

C'est gratuit et sans avocat.
1
Bonjour,

Tout d'abord tous mes Meilleurs Voeux pour 2009.

Désolée de ne pas vous avoir répondu ni remercié plus tôt. En fait mon père est tombé assez gravement malade et on ne savait pas ce qu'il avait alors vous comprenez les soucis de travaux sont passés à la millième position dans l'échelle de nos préoccupations.

Aujourd'hui, tout est rentré dans l'ordre et donc je suis repartie pour avoir gain de cause.
Je me suis rendue, semaine dernière au Tribunal d’Instance comme vous me l’avez conseillé et j’ai retiré un formulaire « d’injonction de faire ».
Il me parait assez simple. Il y a juste la notion de l’estimation des dommages et intérêts en cas d’inexécution de l’obligation qui me pose problème. Comme je n’ai aucune idée de combien cela peut coûter j’ai pris l’option de ne pas remplir la case et au pire d’y mettre « = égal au coût de réparation par un professionnel du bâtiment »

J’ai envoyé hier à mon voisin une lettre recommandée avec AR de mise en demeure de remettre les lieux en l’état sous huitaine et j’ai fait venir un huissier pour constater les malfaçons.

Aujourd’hui je pense que je dois attendre au moins 10 jours pour voir si mon voisin se décide enfin à réparer, avant de lancer la procédure judiciaire.

Mais je m’interroge sur la procédure en injonction de faire.
Est-ce la bonne procédure me concernant car :

1) nous avons autorisé notre voisin à faire le ravalement du mur pignon mitoyen et suite à cela il n’a pas remis les lieux en l’état.
=> Le cas rendre dans la procédure en Injonction de Faire puisque comme vous me l’avez dit c’est le « Tour d’échelle », de plus j’ai un écrit (ce qui équivaut donc à un contrat)

2) Mais fin décembre, nous nous sommes aperçus que notre voisin a enlevé la « charpente » (se trouvant dans la zone mitoyenne) d’un de ses hangars et il a élevé un mur en parpaing derrière son ancien mur. Désormais entre ce nouveau mur et la fin de la toiture de notre hangar il existe un vide de plus de 30 cm de profondeur sur 7 mètre de large, laissant passer l’eau de pluie qui n’a d’autre choix que de s’infiltrer dans le plancher.

Devant cette nouvelle dégradation, qui n’a pas eu lieu pendant l’autorisation des travaux du mur pignon j’ai peur que le juge ne prenne pas en considération ma demande sur ce point si je l’englobe dans ma demande en injonction de faire.

Si vous pouvez me donner votre avis sur ce dernier point, je vous en remercie par avance.
En tout cas je vous tiendrais au courant de l’évolution de ma démarche.

Et encore une fois MERCI.
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
8 déc. 2008 à 16:49
Bonjour,

Ils vous ont demandé, pour leur travaux, a beneficier de ce qu'il est convenu d'appeler "le tour d'echelle".

Ce qu'ils n'ont pas dû lire, c'est qu'apres utilisation de ce tour d'echelle, ils doivent remettre en etat tout ce qui a été degradé sur "votre terrain".

Faites leur un courrier (LR/AR) dans ce sens en leur disant qu'il serait dommage, pour eux, que vous deviez faire appel au tribunal pour obtenir la remise en etat .. et une indemnisation (ne serait-ce que de principe).

Normalement, ils devraient bouger !
0
Merci pour vos précieux conseils.

C'est pas du tout ma conception de menacer pour obtenir quelque chose mais à ce stade, après 3 semaines de paroles en l'air je suis consciente que c'est la seule façon pour que je puisse espérer gain de cause.

Il faut que j'apprenne à jouer la même stratégie qu'eux. j'envoie une LR/AR dans ce sens.

J'espère que cela suffira car aller au tribunal nous ne le souhaitons pas. Mes parents ayant presque 80 ans espèrent profiter de leurs quelques belles années sans porter le fardeau des convocations au tribunal.

Merci pour le terme "tour d'échelle" j'ai pu faire une recherche sur google et avoir des infos et quelques exemples.

Merci encore pour tout.
0
27 janv. 2009 à 13:27
Bonjour urgent ,

La configuration des lieux a changé. Il est difficile de donner un avis en se basant uniquement sur "l'imagination des lieux" que l'on peut avoir. Aussi, permettez moi de "jouer mon joker" pour ne pas vous induire en erreur.

Il est certain que si l'existence de ce vide vous cause des troubles de par l'infiltration des eaux, le problème change et il va vous falloir travailler dans le domaine des troubles anormaux de voisinage.

Essayez d'obtenir un rendez-vous avec un juriste ou un avocat pour expliquer la situation en totalité et savoir comment vous devez "manoeuvrer".

Je vous souhaite bon courage.
0
Bonjour,

Oui, tout indique que je ne peux pas insérer cette dernière dégradation à l’injonction de faire.

Mais j’aimerai quand même tenter car j’agissant du même propriétaire sur une période rapprochée de 15 jours je voudrais essayé de démonter la mentalité de celui-ci.

Nous leurs avons autorisé le passage pour le ravalement de leur pignon pendant la période à leur convenance, ils ont mis durant toute la durée des travaux leur matériel (sacs d’enduit, machine à projeter l’enduit, outils..) se sont servis sans demander de l’eau de pluie que l’on récupère … et voilà le résultat.

Nous avons été il faut bien le dire bien naïf sur ce coup. Mes parents habitent leur maison depuis plus de 30 ans. Ils ont vu 3 propriétaires industriels se succéder tous avec leurs particularités mais tous corrects, respectueux des règles de bases d’un bon voisinage. Le dernier même était d’une gentillesse comme il est rare d’en rencontrer. Nous n’avons pas été en alerte et nous nous sommes fait piégés.

Ce qui me chiffonne, c’est que mon voisin (société immobilière) a un permis de démolir et de construire. Je suis allée au service de l’urbanisme de la Mairie et c’est vrai que le vide de 30 cm sur 7 m existe sur les plans finaux.

Concernant leur affichage qui est obligatoire pendant 2 mois il a été respecté sauf que le premier mois mes parents étaient en vacances et le 2ème mois en pleins travaux. On avait conclu qu’ils pourraient commencer leurs travaux le lendemain du retour de vacances de mes parents. Et comme on n’aurait jamais imaginé qu’ils étaient capables de nous faire un trou béant de cette dimension sans nous avertir on n’a rien soupçonné.

Je vais suivre votre conseil je vais me rendre dans un premier temps au Tribunal d’Instance pour me faire expliquer les différentes procédures possibles pour identifier celle(s) qui me concerne(nt) et puis demander conseil à un avocat.

Néanmoins j’ai entendu parlé de la déclaration simplifiée au greffe qui à priori peut être utiliser pour un litige < 4000 euros. Me concernant, même si je n’ai fait faire aucun devis je pense que la réparation de la dernière dégradation ne devrait pas dépasser cette somme.

Je sais que mes parents n’ont pas envie d’opter pour une procédure longue en assignation. Nous avons entendu dire via des amis que certaines personnes avaient mis plus de 7 ans pour avoir gain de cause. Devant ce temps infini, vous comprenez nos réticences.

Merci encore pour vos précieux conseils.

Bien cordialement,

Astrid.
0
nous avons un mur en pierre qui est mitoyen mon voisin veut faire demolir son hangar est se qu'il doit faire crepir le mur? lui faut il un permis de demolition?son hangar est tres vetusteil degrade le mur merci de votre reponse?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je suis dans le meme cas que vous URGENT
Comment c est terminé votre histoire?
je vais prendre le meme chemin
0
un mur de séparation chaque voisin est propriétaire de sa moitié sauf si la pente du haut du mur est du côté du voisin penche chez lui, il est propriétaire du mur

voyez le conciliateur de justice exposez lui votre problème, c'est gratuit
0