Licenciement economique

bruno.e - 4 déc. 2008 à 23:02
quendistu Messages postés 507 Date d'inscription lundi 3 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009 - 5 déc. 2008 à 02:25
Bonjour,

Je sens venir a grand pas, un licenciement economique. Je travaille dans cette entreprise depuis bientot 6 ans (6 ans mi janvier 2009).

Je regarde avec attention les messages avec attention, mais j'aurais une question importante:

Dans le cas de confirmation de ma crainte (licenciement), et que l'employeur demande d'effectuer le preavis, comment puis je faire pour me lancer dans la recherche d'un emploi? ai-je le droit de prendre des jours de conges, ou des demi journées, pour des eventuels entretiens d'embauche?

Je n'ai jamais été inscrit au chomage, et cela me tracasse enormement, avec 3 enfants a charge, et une maison a payer.

Salaire net: 1700€ par mois, combien je toucherais dans le cadre d'un licenciement economique?

Combien de temps l'employeur a t-il pour payer ces indemnités?


Merci pour vos reponses.


Bruno

1 réponse

quendistu Messages postés 507 Date d'inscription lundi 3 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009 18
5 déc. 2008 à 02:25
En cas de licenciement comme en cas de démission, le salarié a droit à des heures rémunérées pour se consacrer à la recherche d'emploi.

En cas de départ doivent ête payés :
- les congés payés et rtt non pris ;
- le treizième mois et suivants éventuels au prorata de la présence dans l'année ;

En cas de licenciement économique :
- une indemnité de licenciement qui dépend de la convention collective , en fonction de la durée passée dans l'entreprise avec un minimum légal ;
...

En cas de liquidation de l'entreprise les salaires sont prioritaires sur toutes les autres dettes (fournisseurs, clients, actionnaires et même les impôts sur les sociétés je crois) et l'assurance "Fond de garantie des salaires" obligatoirement souscrite par toute entreprise prend le relai pour garantir tous leurs droits aux salariés.

Les assedic sont là pour remplacer une partie de ton salaire pendant un certain temps.

Renseigne toi vite là dessus en allant les voir pour te rassurer en avoir le coeur net et pour pouvoir ensuite te consacrer à ta recherche de nouveau travail.

Désolé je n'en sais pas plus
0