Licenciement economique

bruno.e - 4 déc. 2008 à 23:02
quendistu Messages postés 507 Date d'inscription lundi 3 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009 - 5 déc. 2008 à 02:25
Bonjour,

Je sens venir a grand pas, un licenciement economique. Je travaille dans cette entreprise depuis bientot 6 ans (6 ans mi janvier 2009).

Je regarde avec attention les messages avec attention, mais j'aurais une question importante:

Dans le cas de confirmation de ma crainte (licenciement), et que l'employeur demande d'effectuer le preavis, comment puis je faire pour me lancer dans la recherche d'un emploi? ai-je le droit de prendre des jours de conges, ou des demi journées, pour des eventuels entretiens d'embauche?

Je n'ai jamais été inscrit au chomage, et cela me tracasse enormement, avec 3 enfants a charge, et une maison a payer.

Salaire net: 1700€ par mois, combien je toucherais dans le cadre d'un licenciement economique?

Combien de temps l'employeur a t-il pour payer ces indemnités?


Merci pour vos reponses.


Bruno

1 réponse

quendistu Messages postés 507 Date d'inscription lundi 3 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009 18
5 déc. 2008 à 02:25
En cas de licenciement comme en cas de démission, le salarié a droit à des heures rémunérées pour se consacrer à la recherche d'emploi.

En cas de départ doivent ête payés :
- les congés payés et rtt non pris ;
- le treizième mois et suivants éventuels au prorata de la présence dans l'année ;

En cas de licenciement économique :
- une indemnité de licenciement qui dépend de la convention collective , en fonction de la durée passée dans l'entreprise avec un minimum légal ;
...