Meilleur statut jurid.dans l'aide à domicile

Résolu/Fermé
teddy6424 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2010 - 2 déc. 2008 à 15:30
teddy6424 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2010 - 30 sept. 2009 à 19:28
Bonjour,

Quel serait selon vous le meilleur statut pour un service d'aide à domicile créé par les membres d'une même famille, et , surtout , le plus économique possible?

Association loi 1901(comme les ADMR par exemple)?

Entreprise à but lucratif en EURL, SARL, SCIC, franchise etc.. .(comme le groupe APR par exemple)

Entreprise dont le siège social serait délocalisé (pour des raisons de charges et taxes diverses, soit vers un département plus avantageux , soit carrément à l'étranger ex. un service d'aide à domicile situé à Mouscron mais qui interviendrait auprès de personnes âgées autant françaises sur Lille-Roubaix-Tourcoing que belges sur Mouscron).

J'ai constaté par exemple, étant domicilié dans le Sud-Ouest que l'association ou société de service d'aide à domicile qui s'occupait d'une personne âgée que je connaîs était basée dans la Région Rhône-Alpes (alors pourquoi pas carrément à Genève où vit un de mes neveux, son épouse souhaitant développer ce service, ou ailleurs en UE)?

9 réponses

Il s'agit bien de la concurrence déloyale, mais manifestement tu es mal informé, l'association n'est pas soumise à la TVA ! les prestations d'une entreprise oui .... c'est la raison pour laquelle il y a beaucoup de confusion ...
6
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 109
12 déc. 2008 à 13:07
bon, bob, c'est toi qui est très mal renseigné.

Le fait d'être une association, ne veut pas dire être exonérée de TVA.

Beaucoup d'associations sont soumises à TVA (donc facturent TVA), soit totalement, soit partiellement (uniquement pour le secteur d'activité concurrençant des sociétés-règle des 4P).

De même, il y a bcp d'association qui payent de l'impôt sur les sociétés (bien que cela ne soit pas des sociétés....).

Donc renseigne toi.
0