Pension ou pas ? procédure ?

Papa_dans_le _besoin - 1 déc. 2008 à 19:13
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 7 déc. 2008 à 09:47
Bonjour,

je suis en trai nde me séparer de mon amie, nous ne sommes pas mariés, nous avons un enfant (2.5 ans) qui porte mon nom et mon umero de Secu, c'est mon amie (ex donc...) qui a la CAF.
Nous gagnons la même chose et nous allons faire une garde alterné.
la séparation se passe, pour l'instant, plutôt bien, mais nous n'avons rien finalisé coté financier.

Quelle est la démarche ? (avocat ? autre .?)

Quelle est la règle ?

personnellement en garde alterné je pense qu'on aura autant de frais "courants" le delta étant sur la mutuelle/frais médécin + nounou, le delta d'impot permettant de couvrir une bonne partie de ces frais, je me demande si je dois m'attendre à verser en plus une pension ou pas ?

Merci,

2 réponses

pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 112
2 déc. 2008 à 13:29
Le mieux, c'est de prendre rendez-vous avec un médiateur qui vous aidera à tout écrire noir sur blanc et ensuite vous validerez cette convention devant le juge des affaires familiales.

Non, vous ne paierez pas de pension : c'est vrai qu'on en perd l'habitude mais un père n'est pas une vache à lait !
0
papa dans le besoin
6 déc. 2008 à 00:12
ok
Le mediateur c'est à la CAF c'est ca ?

merci pour le remontage de moral ;-)
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 077 > papa dans le besoin
6 déc. 2008 à 01:13
Bonsoir ,

Il y a plusieurs organismes de médiation, celui de la CAF est le moins cher, il n'en est pas pour autant le plus à mettre en cause ... car le métier de " Médiateur", sa formation, son éthique, et ses évolutions sont très précises ! Il y a d'autre organismes de médiation, d'ailleurs, nous sommes nombreux à conseiller celui-là, mais bon ...

C'est en revenir au fait qu'un avocat très connu et cher, qui se fiche de votre histoire, serait plus efficace qu'un petit jeune déterminé qui croit en vous ...

Il faut, pour une garde alternée, non dans l'intérêt des parents, mais celui de ou des enfants, regarder très précisément quelle sera la situation financière de chacun, car chez son père ou sa mère, l'enfant, ne doit pas être mis devant des difficultés de l'un ou de l'autre . Donc oubliez que " la pension alimentaire" n'existe plus en garde alternée, c'est faux ! Il faut ajuster les comptes, savoir qui ( car c'est un formulaire à signer avec la CAF encore aujourd'hui ) touchera combien, qui paiera quoi, le partage 50/50 n'est pas forcément possible et vous êtes seuls, parents, à en décider, donc soyez vigilants . Comment allez-vous partager les impôts, etc ...

Si vous passez une convention, commune, entre parents, après X questions peut-être ou précisions, plus il y aura de précisions demandées et discutées, mieux votre accord (financier) sera rapidement homologué par le J.A.F. . Mais comme toute convention passée librement, il sera difficile de revenir sur des accords communs, d'où l'importance de passer un peu de temps et d'aller jusqu'au bout de tous les problèmes possibles AVANT !

Ni le père, ni la mère, ne gagne d'argent, si tout est préparé, ni n'en perds, si chacun est honnête et pense aux enfants, ce que ne fait pas la justice d' un JAF en trois minutes . Tout l'intérêt d'une médiation familiale, si vous le pouvez .

------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 371 > papa dans le besoin
7 déc. 2008 à 09:47
Bonjour,

Vous pouvez proposer à votre ex une médiation famililale.
Comme vous l'indique pourquoi13, vous pourrez ainsi mettre en place un accord et le faire valider par un juge.
Vous pourrez ainsi déterminer les modalités de garde, et bien encadré l'ensemble des petits tracas du quotidien dans la situation de la garde alternée.
Les allocations , les activités extra scolaires, les frais de scolarité,....... la liste est longue.
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 112
6 déc. 2008 à 16:32
il a bien précisé que le père et la mère gagnaient la même chose.
0