RMA et taxe d'habitation

egosum - 29 nov. 2008 à 19:32
 egosum - 29 nov. 2008 à 22:32
Bonjour, j'ai travaillé 1 an dans le cadre du RMA en contrat avenir, on m'a assuré l 'exonération de la taxe d'habitation. J'élève mes deux filles seule or j'héberge le petit ami de ma fille ainée (en apprentissage) le temps qu'ils puissent trouver un logement. Je n'en tire aucun bénéfice pécunier, sa participation est d'un gros plein alimentaire une fois par mois au supermarché. Pour etre en règle celui ci a fait sa déclaration de revenu chez moi. Or, je viens de recevoir la somme de 800 euros à payer de taxe d'habitation (à mon nom) sachant qu'à ce jour je percois juste une allocation chomage de 780 euros par mois, là je suis dans tous mes états. l'hotel des impots est saturé d'appels, aussi que puis je faire ? leur écrire en recommandé ? merci d'avance pour votre aide. egosum

1 réponse

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
29 nov. 2008 à 20:08
qui est en apprentissage : votre fille ou son copain ?

mais de toute façon les revenus de l'ensemble des personnes est pris en compte ( si les personnes habitant sous le toit : ont un revenu fiscal > 9560 € pour 1 part. )

si + de 9560 : l'exonération saute.

il est bien noté au dos de la taxe " s'ils respectent i la condition de cohabitation".
et dans le tableau :plafond du RFR pour l'application des exonérations et de la condition de cohabitation.

donc si une seul personne a un revenu > à ce plafond , l'exonération est pas applicable.
0
merci à vous pour votre réponse, ce qui n'empêche que je suis choquée par le terme employé par l'administration ; "condition de cohabitation" car il m'est arrivé également d'héberger en alternance avec ma belle fille, une amie et sa fille jetées à la rue par son mari. si je comprend bien, dès que quelqu'un dort sous mon toit, il fait partie de mon foyer fiscal ? ou la personne est censée me donner de l'argent en contrepartie pour la taxe d'habitation ? mais si l'on me donnais de l'argent je devrais le déclarer donc le rajouter à mes revenus et comme ca je serai imposable ! donc, la morale de l'histoire : ne soyez pas généreux ni désintéressé, heureusement mes deux minettes et ma chienne ne travaillent pas ! en plus ce que gagne ma fille en tant qu'apprentie suffit juste à payer ses transports, son train et son car, ses repas, et son hebergement (payé en espèces dans une famille, eux ils ne sont pas bêtes ) dans une autre ville ou elle suit sa formation théorique. je vous remercie pour votre gentillesse et le temps que vous avez pris pour me répondre, j'aurai du éplucher la notice au dos au lieu de paniquer ! amicalement, egosum
0