Abandon de poste, quel type de faute?

Résolu/Fermé
Bealea - 28 nov. 2008 à 20:08
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 17 mars 2015 à 14:30
Bonjour,

Je suis actuellement en poste (CDI) dans une entreprise, où je n'ai plus rien à faire depuis le mois de Juin 2008. Je fais acte de présence au boulot et je suis rémunérée. On me demande des missions de temps en temps, qui n'ont rien à voir avec ma définition de poste. Notre entreprise doit subir un plan social, cependant il se fait attendre et je deviens de jour en jour plus lasse et moins motivée (car plus de boulots). Je me rends compte que je ne sers à rien, et que je perds toute confiance en moi. J'ai commencé à postuler ailleurs, mais c'est difficile et les retours ne sont pas immédiats.
Jusqu'à maintenant, j'attendais le plan social pour en faire partie.
Je viens de craquer et je n'en peux plus. C'est du foutage de gueulle de la part de ma boite, ça me détruis complétement. Je souhaiterais donc faire un abandon de poste.
Pouvez-vous me dire si la faute grave est toujours d'actualité suite à un abandon de poste? Je crois qu'une loi a été voté en Mai 2008, pour dire que la faute grave suite à un abandon de poste se transformait en faute simple. J'aimerais avoir confirmation de cela, s'il vous plait?

Il n'y a rien de pire que de s'ennuyer au travail, surtout quand on a envie de travailler.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

13 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
22 sept. 2010 à 18:04
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

14
Abandon de poste = faute grave
pas d'indemnité de préavis, mais indemnité CP + Licenciement (si + 1an)
+ Droit aux assedic

quant à tes motivations, c'est ton problème
5
Utilisateur anonyme
22 juin 2010 à 10:13
Bonjour, message à l'attention de SH.

Le but d'un forum c'est que toute expérience puisse profiter
à chacun, votre démarche de demander aux gens de vous
joindre en privé n'a aucun intérêt pour le forum.

Merci de mettre fin immédiatement à ce genre de demande,
faute de quoi, nous serions dans l'obligation de vous empêcher
de poster sur ce forum.


Merci de votre compréhension.

M@thew Modérateur CCM.


5
bonjour moi je vien juste de recevoir ma lettre de licenciment pour faute grave car j'ai fait un abandon de poste.les patron preferent vite licencier sinon au bout de un moi c vous qui pouvait le mettre au prudhomme.
4
Utilisateur anonyme
11 juin 2010 à 13:47
tiens c'est nouveau ça !! au bout d'un mois d'abandon de poste , on met les patrons aux prudh'ommes !!!

et pour quelle raison cher carpealex ?
0
S H Messages postés 205 Date d'inscription samedi 5 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010 11
11 juin 2010 à 19:50
Bonsoir,

Voulez vous vous défendre contre votre employeur ?

Je peux analyser votre licenciement et anéantir ses droits.

Si ca vous interesse de récupérer des dommages et intérets substantiels, inscrivez vous et adressez moi un message en privé.
0
tu peux m'expliquer ce que tu avance merci
0
S H Messages postés 205 Date d'inscription samedi 5 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010 11
21 juin 2010 à 21:23
Cela ne regarde que la demanderesse ( béaléa ).
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 270
22 juin 2010 à 10:01
Faux SH: ici on aide les personnes SUR le forum, histoire que tout le monde puisse en profiter. Si tout le monde va en MP, ça n'a plus d'interet.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oui tu beneficieras des assedics sans problémes
2
Bonsoir,

On abandonne pas le poste de travail au motif de l'organisation frauduleuse.

Ceci est une faute sérieuse mais en fonction de la circonstance de votre poste en entreprise, elle peut etre qualifiée en faute grave ou pas, sopus réserve de l'exercice justifié de la procédure inhérente par l'employeur.

Votre thèse est totalement fausse concernant votre loi ?

Pour un intervenant précédent, il convient d'indiquer que la faute lourde permet l'obtention des ASSEDICS comme dans tout les cas de licenciement !

Sur l'abandon de poste, sachez que si l'employeur n'engage pas le pouvoir disciplinaire inhérent à l'employeur, votre rémunération annuelle pourrez bien vous faire du tort... à vos risque et périls !!
2
L'abandon de poste est considérée comme une faute grave mais ouvre droit aux ASSEDIC
1
seul la demission ne donne pas le droit au chomage , la faute lourde donne le droit au assedic !!!!!
1
La faute lourde ne concerne pas l'abandon, c'est la faute grave.
0
la faute lourde ne donne pas droit au assedic je le sais quard j'en et eu l'espèrience et il a fallu que je dépose pleinte au prud'homme ou j'ai gagné
0
Kelt10 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2008
28 nov. 2008 à 20:22
à priori il n'y a pas de modif quand à la faute grave, je vois difficilement comment c'est possible dans la mesure où la faute grave n'a pas de définition légale....
Quel intérêt de partir surtout si tu n'as pas trouvé de boulot?
Si tu cherches à te faire licencier ce n'est pas la meilleure méthode, suel l'employeur peut caractériser une faute, si tu n'es pas d'accord tu peux aller contester au Prud'hommes mais les procédures peuvent être très longues.
E, plus si ton employeur considère que c'est une faute lourde et il me semble qu'il en a le droit, tu n'ouvres pas de droits assédics....
Je sais que c'est difficiule mais prends ton mal en patience....
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2008 à 12:22
--TRES BIEN

arreter d'etre ignorant ! avant48 ..site
0
bonjour

abandon de poste et considérée comme faute grave aprés tous dépend des sirconstances dans laquelle

tous sa se passe alors il va faloir prouvée les faits si vous voulez faire quelque chose pas la suite.

bon courage.
0
bonjour
sur mon attestation assedic et écri licenciment faute grave et abandon poste
es que j'aurais les assedic?
MERCI DE VOS REPONSE
0
Etes vous sûr de ce que vous avancez? la loi de modernisation du marché du travail passée en avril 2010 n'a t elle pas changé la donne?( abandon de poste=faute grave et ainsi droits aux ASSEDICS?)
En ce qui me concerne je suis en CDI. avant de le signer mon employeur était au courant de mes projets d'évolution et m'avait certifier à titre moral qu'il me laisserait aisement partir dans les meilleures conditions et que je pourrais prétendre à mes droits! A l'heure d'aujourd'hui il s'avère que mon projet se concrétise et j'envisage une formation qui commence en septembre. Cependant il est nécessaire que mes droits soient ouverts avant cette entrée pour pouvoir y prétendre tout le long de la formation qui dure 3 ans (difficile de vivre sans revenu pendant cette période!!!). bref je leur ai fait part des le mois de mai de mon envie de partir. Ils m'ont dit pas de problème à condition que ça ne leur coûte rien!!! or la rupture conventionnelle induit des indemnités! Le licenciement pourfaute grave serait-il la seule solution pour moi?
Merci pour vos réponses.
0