Aliment périmé

Fermé
Noemie01 -  
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, je connais un petit magasin qui vend des aliments perimé et je voudrais savoir ou et a qui doit on denoncer cela, je sais que ce n'est pas bien de denoncer mais je n'arrive pas a m'y faire tout est perimé bonbons, soda, gateau...
A voir également:

19 réponses

Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 555
 
Bonjour,

Si j'etais a votre place, je m'arrangerais pour entrer au magasin quand il y a deja du monde. Vous choisissez des articles que vous annoncez périmés et au moment du passage en caisse, devant les autres clients vous faites remarquer que le produit est périmé. Et vous le faites a chaque fois, a chaque article.

D'un autre coté, rien ne vous empeche d'en informer les services de police/gendarmerie qui devront alors dresser un procés verbal .. qui sera le debut d'un calvaire pour le commerçant.
13
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 555
 
pikpik, te sentirais tu concerné par le probleme ?

Si les dates de peremption ou de DLU existent, c'est qu'il y a des raisons qui touchent a la santé ou au moins a la qualité du produit commercialisé.

Aurais-tu deja pratiqué ce genre de commerce "pendant la guerre" ? Tu as dû t'en faire du "beurre".
0
lysajack
 
oui il faut denoncer ou si tu ne veus pas en arrviver jusque la parles en au commercant en lui rappelant les risque
surtout sur les produit frais.

il m'est arriver d'acheter un produit perime et ct pour mon bebe donc pas contente je suis retourner au magasin il on tous retirer et jeter devant moi.

et quand je trouve un produit perimer ou moisi etc dans une grande surface je le jete directement dans leur poubelle.

quand tu va dans se magasin prend les produits et amene leur directement en leur signifiant qu'il est perimer et de le jeter, ou jette les toi meme si tu pense qu'il ya un risque.

c'est sur certains produit ne sont pas dangereux perimer mais interdit a la vente.

bye.
0
Frédéric Mos
 
Je trouve ce genre de pratique vraiment déplorable !!! Jeter de la nouriture à la poubelle sous pretexte que la date inscrite dessus est dépassée....alors qu'il y a tant de misère sur cette terre !!! Je suis gérant d'un magasin alimentaire, nous faisons le tour tout les jours dans les frigos pour sortir les produits périmés.
Je ne supporte pas le gaspillage et j'essai de jeter le moins possible de nouriture. Donc les périmés (hors cremerie, viande, poisson) chez nous, on les offres à certains clients (qui savent aprécier) ou on les consome.
Avez-vous déjà vu un miel qui devient toxique du jour au lendemain sous prétexte que la DLUO est passée ??? ou du sel ? Etes vous le/les seuls à ignorer qu'en france, tous les jours, des gens font les poubelles des supermarchés dans l'espoir de récupérer quelques marchandises périmés jetée ? Je ne m'adresse évidement pas qu'à lysajack, mais à tous ceux qui ont posté des message dans le même sens.
Je trouve tout aussi déplorable cette mentalité de délateur qui par principe accuse le commerçant de malhonnêteté et est prêt à le faire pendre sur la place publique.
La prochaine fois que vous trouverez des produits périmés dans votre supermarché, signalé le gentillement au responsable du magasin...tout simplement. Il vous en remerciera certainement.
0
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 555 > Frédéric Mos
 
Bonjour Frederic ,

Je comprends votre "coup de gueule" mais les propos sont interpretés, deformés, puis amplifiés avant d'etre repris.

Qu'un produit a DLUO depassée se trouve en magasin fait partie de l'erreur humaine. Mais si la chose se reproduit a plusieurs reprises, il y a un probleme, surtout si le prix a la vente n'a pas été modifié et le client informé.

Etant dans la branche, vous n'ignorez pas la hierarchie mise en place dans les grandes surfaces. Il y a donc suffisamment de personnels pour que, de temps a autres, un controle soit effectué.
0
domosator > Frédéric Mos
 
bonjour

pour moi je suis du meme avit que frederic
pour ma part je suis en galere donc je comsome des produits perime que l on me donne
j' ai trois enfant
il ne faut pas oublie que la date est une securiter donc il y a des produits qui peuve avoir 1 ans
et qui sont encore bon
personellement je goute avant
exemple un yahourt, du lait si il n'est plus bon ca se voit desuite deplus au gout on le sait
et c'est pas une petit bouffe qui va te boucher le !!!!!!!!
jusqua maintenant personne chez moi n'est malade
0
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 555 > domosator
 
Bonjour,

Il y a un probleme de comprehension dans les textes.

Perso, je ne fait que mentionner que les produits que l'on retrouve, a prix normal, dans un magasin conventionnel ne doivent pas avoir depassé la DLUO/DLV.

Sinon il ne sert a rien de mentionner cette DLUO /DLV sur les emballages.

Je ne conteste en aucun cas le droit de vendre, au dela de ces dates, dans la mesure où il n'y a pas de risque sanitaire et que le prix a été "adapté".
0
pikpik28
 
non je ne fais pas mon beurre sur les aliments perimes!!!!!! je rappele ce que j ai is a ceux qui ne savent pas lire....il y a 2 type de date de consommation la dlc qui concerne les produits frais et qui ne dois en aucun cas etre depassee car celapresente de reel risque bien que l on puisse consommer un yagourt passe de quelques jours mais en aucun cas le vendre..... il y a aussi la dluo date limite d utilisation optimale qui concerne les produits non frais et qui est fixee pr le constructeur .celui ci s engage que son produit garde toute sa saveur jusqu a cette date.... passe celle ci il ne repond pas de la saveur du produit ...la legislation francaise n interdit pas la vente de produit non frais perime car cela ne presente aucun risque ni pour un adulte ni pour un enfant(cereales ris ou pat ect...).... si un magasin vend des produits frais perimes il ne faut en aucun les acheter et pourquoi pas dire au gerant qu il n a pas le droit de les vendre... par contre s il s agit de produit non frais il est en droit de les vendre(prix reduit).... il est conseille de connaitre les lois avant de se lancer dans toute delation peu scrupuleuse.... et je persiste a dire que la delation devrait etre interdite en france comme ailleurs mais ce n est que mon avis qui ne vous engage en rien!!!! je n ai pas fait la guerre mas j ai du respect pour ceux qui l on subit!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 555
 
... ou l'art de se raccrocher aux branches !
0
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 555
 
Laisse donc Mr SARKOSY a sa fonction.

Je ne vois pas pourquoi je devrais payer de la marchandise, dont la date limite est passée, au meme prix qu'une fraiche.

Maintenant, si tu es d'accord pour te nourir de ce genre de produit, c'est toi que cela regarde. En ce qui me concerne, je le refuse et fais en sorte que d'autres ne soient pas "roulés".

En general, le commercant n'apprecie pas ce genre de remarque quand il y a d'autres clients. As tu deja essaye de negocier le prix d'un article "en limite depassée" ? Je sais que tu vas repondre oui, juste pour me contrer mais personne ne te croira.
0
pikpik28
 
on est d accord que je te parle de produit non frais.... le commercant se doit d afficher que le produit est perime .....donc s il fait ca et s il baisse le prix de 50% je ne vois pas le probleme ....si tu n etais pas a l abris financierement car a t ecouter c est ce que je pense ne serais tu pas interesse par racheter un paquet de riz perime d une semaine a moitie prix ou un paquet de pate si tu prefere.... ceci n est pas envisageable avec du caviar ou du foie gras car se sont des produits frais!!!!!!! plutot que de jeter des paquets de riz ou de pate ou autre produit non frais qui ne presente pas de risque reel pour la sante ne te semble t il pas juste d en faire beneficier des pers qui en aurait besoin??? et ne me repond pas autant les donner car la ca ne releve pas du commercant mais du fabricant ou de la centrale d achat(grossiste ou supermarche)qui prefereront le jeter ou le vendre a des magasin plutot que de le donner directement...
0
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 555
 
J'adore ta façon de t'adapter aux propos qu te sont opposés.

Si le produit n'est pas frais, soit il est perimé, soit il est en conserve.
Dans ce dernier cas, il doit y avoir une information sur le produit et sur le prix modifié, chose que je n'ai encore jamais observée.

N'etant pas financièrement a l'abri, comme tu l'indiques a tort, je suis attentif aux dates.

Pour ce qui me concerne, le sujet est clos, j'ai d'autres sujets plus interessants a traiter.
0
Aniya
 
Juste pour éclaircir le débat, PikPik à raison, un commercant à le droit de vendre des produits qui ne necessitent pas de stockage au frais ayant dépassés leur DLUO. Le commercant n'est pas du tout obligé de le mentionné vu que le produit n'est pas périmé, et le vends au dessous du prix habituel. Perso javais avant l'habitude d'aler dans une petite épiceri spécialisée la dedans pour acheter notement des boissons pour mon asso, un coca étant légèrement "dépassé" étant tout de même bien meilleur qu'un coca de Lider Price... J'espère avoir apporté une lanterne, et que vous arreterez de lyncher ce pauvre PikPik lol
0
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 555
 
Bonsoir,

juste une precision : Que signifient les lettres DLUO ?
0
Frédéric Mos > Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
date limite d'UTILISATION OPTIMUM
0
luluberluz
 
Bonjour,
une question à pikpik et aniya:
je suis allée dans une épicerie sociale, sans parler des questions d'hygiène visible du lieu ( ancien local à poubelle et cave d'un bâtiment sales) certains produits étaient périmés: une boites de concerve depuis le 19/09/2008, un paquet de cacahuettes depuis 12/2008, du café 12/2008 et des paquet de gateaux n'ayant aucune date indiquée dessus. pour une réponse exact, je précise que l'on achète ces aliments.quels sont mes droits, sont ils mangeables?Merci.
0
kiki34
 
bjr on a le droit de vendre après la date :

à consommer de préférence avant le....

on a pas le droit de vendre après la date :

date limite de vente
0
Aniya
 
DLUO: Date Limite d'Utilisation Optimale, c'est à dire que le produit est "garanti" de conserver sa saveur d'origine jusqu'a cette date. Par exmeple pour du coca, passé cette date le prduit aura probablement un peu moins de gout ou moins de bulle, mais restera consommable pendant encore un bon moment. Sinon concernant la question, pour les cacahuetes, le café et les gateaux, aucun soucis. Pour les conserves c'est un peu plus chaud, cependant une conserve à une date limite d'enbviron 3 ans, donc 3 mois de plus... Mais perso je prendrais pas le risque, car les conserves sont vraiment pas chères en règle générale, quitte à prendre des produits bas de gamme (marques distributeurs ou autres).
0
Aniya
 
Au passage je précise que la DLUO est indiqué par le "à consommer de préférence avant". Voila :D
0
Noemie
 
oui mais moi c'est du coca perime depuis plus d'un an que j'ai acheté!!!!
0
petitenees Messages postés 21 Statut Membre
 
DLC: date limite de consommation
DLUO: date limite d'utilisation optimale
Que se soit une DLC ou une DLUO il est interdit de vendre un produit aprés la date indiquée ; certains magasins font des réductions qd la date est proche,mais pas dépassée
si la date est dépassé ils doivent détruire les produits
0
artedo38 Messages postés 391 Statut Membre 158
 
la meilleur (ou la pire) des pub pour ce commerçant, c'est le bouche à oreilles
0
petitenees Messages postés 21 Statut Membre
 
c'est pas le bouche à oreilles qui va les empecher de vendre ca
il y a la DGCCRF (direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes) et les DSV (direction des services vétérinaires) ils sont justement là pour dénicher et éviter ces fraudes !
0
Aniya
 
Lol, ben i vous le dites que c'est interdit, je vais pas batailler. Moi je vous dis ce que l'école de commere et mon expérience là dedans m'ont appris, si vous ne voulez pas me croire, soit :D
0
jc
 
hier sur tf1 il y a eu un reportage a ce sujet et cela est légal les magazins ont pignons sur rue
et cela permet de faire un benef de 50% sur ces courses et il n'y a aucun problème pour la santé
0
aurel2470
 
La date limite de consomation( DLC ) n'est absolument pas la date de peremption
pensez vous que si la dlc est uqu'au 02/02/09 le produit sera toxique le 03/02/09 pff foutaise vraiment
des tas d'aliments peuvent etre mangés bien après la date indiquée !!!
dommage qu' il y ai tant d'idées recues de ce genre.
gateaux, yaourt, fromage, boites de conserve peuvent etre manger bien après la date!!!
0
REMY
 
Je m'occupe des resto du coeur dans une ville de 5000 habitants,et toutes les semaines le super marché me donne des denrées avec des dates limites ou dépassées. Celà ne concerne pas la viande ( interdit de donner ). Capital a montré dimanche soir des magasins discount avec des produits périmés et en toute légalité.Si tu as de bons moyens financier,choisi les bonnes dates,mais pense a ceux qui ont peu de moyens financier,car celà est vendu a des prix bien inférieur
0
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 555
 
Exact Remy , j'ai vu le reportage et j'en ai fait mention sur ce fil.

Le probleme qu'il y a c'est que partant d'une question bien precise, tout derape trés vite sur des generalités ce qui fait que la discussion se transforme et se degrade.
0