Ennuis avec la maison

Résolu
eragon - 25 nov. 2008 à 16:52
 eragon - 26 nov. 2008 à 20:43
Bonjour,
je pose une question pour un collégue de travail..il a une villa pas d'enfants pas marié et a depuis 4 ans a un gros problème avec sa maison car sa compagne a quittée le domicile sans laisser d'adresse et les avocats et huissiers ne la retrouvent pas. seulement il ne peut ni la louer ni la vendre et lui a refait entretemps sa vie mais ils ne veulent pas y vivrent dedans comment peut il faire ? quelqu'un aurait il le meme problème et pourrait guider mon collégue. il continu de payer seul la maison et garde bien les preuves mais peut il la vendre et laisser la somme bloquée de son ex amie ?

2 réponses

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
25 nov. 2008 à 21:28
Bonjour,
Il risque fort de ne pouvoir la vendre sans que son ex ne soit là.
Je pense à deux solutions:
1) Il garde la maison, et il la met en location. Il pourra encaisser les loyers, les gérer et rembourser la partie de l'emprunt avec.
2)^Si les huissiers et autres n'ont pas réussi à retrouver son ex, pourquoi ne pas signaler une disparition de personne? Il me semble qu'après un certain délai (si rien n'est venu contredire la disparition), son ex sera considérée comme disparue/morte. Et dans ce cas, il pourra vendre la maison à sa guise (héritiers?).
0
bonsoir, merci d'avoir répondu..oui mais a t il le droit de la louer meme si elle n'est pas la ? peut elle ensuite revenir et dire qu'elle ait chez elle et mettre les gens dehors ? que protège les occupants et lui en meme temps ? je vais lui transmettre déjà vos premieres réponses.. celles ci me serait utile aussi merci
0
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
26 nov. 2008 à 20:05
Il peut louer et conclure un bail, même s'il n'y a que lui à signer.
Dans un couple, la signature de l'un engage l'autre (voir les prêts demandés par l'un parfois à l'insu de l'autre qui doivent ensuite être remboursés par les deux).
De plus, on peut estimer que dans la situation présente, il aura pris une mesure de sauvegarde du patrimoine. En effet, s'il ne paye plus, la maison sera vendue aux enchères et lui comme elle auront tout perdu.
Ici, en louant, il assure un revenu qui permet de payer l'emprunt, donc de sauvegarder le patrimoine du couple. Comme son ex ne donne pas de nouvelles...C'est à lui d'assumer au mieux en fonction de ce qu'il sait faire et de ses moyens.
0
bonsoir, je te remercie pour cette réponse je vais également la transmettre a mon collègue en tout cas je pense qu'avec tous ces renseignements il va surement avancer..encore merci
0