Litige agent immobilier

Paris14 - 21 nov. 2008 à 20:15
 Paris14 - 24 nov. 2008 à 22:25
Bonjour,

Voici une brève description de mon cas :

25/10/2008 : signature d'un compromis de vente à l'agence immobilière

Sans nouvelles de l'agence passé le délai de rétractation légal je n'attendais plus que la validation d'obtention du prêt par l'acheteur pour chercher un nouveau bien.

13/11/2008 : j'envoie un e-mail à l'agence immobilière afin de savoir où en est l'acquéreur de sa recherche de prêt
19/11/2008 : sans réponse à mon mail précédent je relance l'agence (je suis à l'étranger donc j'évite d'utiliser le tél..)

20/11/2008 : je reçois un message téléphonique sur mon répondeur : l'agent immobilier m'indique qu'il est absent de l'agence depuis début novembre pour raisons familiales et qu'en fait l'acheteur a envoyé un courrier RAR à l'agence pour se rétracter dans le délai légal.

Personne ne m'a informé de ce fait et cela représente un fort préjudice en cette période où il est délicat de trouver des acheteurs solvables et où les prix sont en baisse, j'ai éconduit un certain nombre de contacts et perdu 3 semaines sans démarches parce que personne de l'agence de m'a prévenu de la rétractation de l'acheteur !

Quelqu'un a t-il déjà vécu une situation proche de celle-ci ?
Quels recours puis-je avoir ?

Merci par avance pour vos retours sur ces questions !

2 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
21 nov. 2008 à 20:33
Bonsoir,
Sans savoir si responsabilité il y a on peut essayer le calcul le plus défavorable....envoi du recommandé le 26....le destinataire tarde au maximum la réception....on est alors aux environs du 10/11, 7 jours de rétractation et on se retrouve pratiquement au 18/11....réception en retour et nous sommes le 20 ! Il n'est pas évident que le retard soit imputable à l'AI, qu'en pensez vous ?
0
Oui en effet j'ai oublié 2 points importants :

- le compromis a été signé à l'agence, l'acheteur était présent physiquement et a donc eu en mains propres un exemplaire original du compromis, est-ce que l'envoi en RAR est tout de même nécessaire dans ce cas ?

- dans son message (pas très clair) l'agent immobilier semble bien dire que la rétractation de l'acheteur date de début novembre.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
21 nov. 2008 à 21:44
Oui le recommandé est indispensable ou un acte d'huissier. Mon petit calcul d'avant donnerait une réponse le 6 dans le meilleur des cas. L'AI aurait dans ce cas pu vous avertir avant ! Mais pour râler sur lui efficacement il serait intéressant pour vous de connaitre sa propre date d'accusé de réception au courrier de rétractation.
0
Ok, merci pour ces précisions !
0