Maison trop humide

caprisage - 18 nov. 2008 à 12:10
 Utilisateur anonyme - 19 nov. 2008 à 10:15
Bonjour,

Bonjour,


Depuis le 01/05/2008, nous louons une vieille maison à la campagne. Depuis la baisse des températures et l'hiver qui approche, tout est très humide. Les fenêtres sont trempées, les murs mouillés et parfois quand nous nous couchons, les draps nous parraissent humides. Nous avons achetés un déshumidificateur éléctrique (qui nous absorbe plusieurs litres par jours) ainsi qu'absorbeurs d'humidité. De plus je suis asthmatique et je pense que la situation va vite devenir ingérable à cause de mes rhumes et bronchites à répétiton
Nous en avons parlé avec la propriétaire afin qu'elle nous installe un insert ou un poel à bois. Elle n'avais pas l'air motivée et nous a dit que cela a toujours été comme ça ! Cependant, elle y reflechirait...

Quels sont les recours que nous avons, à part partir de la maison ?

Merci de vos réponses

Caprisage

2 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 369
18 nov. 2008 à 12:13
Bonjour

Quel mode de chauffage avez vous actuellement?
0
RE,

Nous avons des chauffages électriques et je pense que quand l'hiver va être la on risque de payer cher sachant qu'actuellement tout les chauffages sont allumés et qu'il fait à peine 17°C dans la chambre. C'est vraiment très difficile de chauffer.
0
Paulin > caprisage
19 nov. 2008 à 06:39
BONJOUR / Déjà, lorsque vous cuisinez, couvrez les casseroles pour éviter la vapeur au maximum, et faites fonctionner la hotte aspirante. S'il n'y a pas de hotte (on en trouve en promo à 50 euros qui fonctionnent très bien) vous pouvez suggerer à votre propriétaire d'en installer une, ou de vous la fournir et la placer vous-même si vous êtes bricoleur.

Au moins, si la maison est humide, ce n'est pas la peine d'en rajouter. Je suppose qu'il n'y a pas de ventilation mécanique. Donc, il faut bien aérer fenêtres grandes ouvertes, 4 à 5 mn tous les jours.

La maison n'est-elle pas en rez-de-chaussée, et l'humidité ne remonte-t-elle pas du sol ??? Cette maison n'est-elle pas enterrée d'un côté, ce qui favoriserait encore plus l'humidité. Si c'est un rez-de-chaussée, il faudrait que le propriétaire fasse un drainage autour de la maison, pour que l'humidité ne stagne pas contre les murs. Cela serait aussi de son intérêt, il améliorerait cette maison.

C'est vrai qu'un poêle ou un insert serait le meilleur moyen d'assainir la maison.

Essayez de négocier, toujours avec dipplomatie, si vous êtes bricoleur, vous pouvez proposer une aide avec vos bras.
0
caprisage > Paulin
19 nov. 2008 à 09:54
Bonjour,

Nous avons une hotte aspirante qui fonctionne dès que je cuisine. En effet, pas de VMC, que des ouvertures au niveau des fenêtres et une ouverture mais elle donne dans un placard...La maison n'est pas enterrée d'un coté mais il est vrai que sur un coté de la maison, au sol il y a que de la mousse verte qui pousse. C'est dommage car c'est une jolie maison et c'est vrai que si elle ne veut rien faire elle nous pourra jamais garder ses locataires car nous ne comptons pas rester si elle ne fait rien !
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2008 à 10:15
Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé. Ce texte fait partie des Normes de décence d'un logement.

Qu’il s’agisse d’une location vide ou meublée, dès lors que le logement constitue la résidence principale du locataire, celui-ci doit être décent. Cette notion est précisée par le décret 2002-120 du 30 janvier 2002.
«Le propriétaire doit ainsi offrir un logement suffisamment ventilé et éclairé assurant au locataire le clos et le couvert, une protection contre les infiltrations d'eau, dont les matériaux de construction ne comportent pas de risques, comprenant des équipements de chauffage, doté d’installations d'électricité et de gaz en bon état d'entretien. Le logement ne doit donc pas présenter de risques manifestes pour la santé et la sécurité physique des locataires.
En outre, le logement doit au minimum comporter une installation de chauffage adaptée, d'eau potable chaude et froide, une cuisine ou un coin cuisine permettant de recevoir un appareil de cuisson des repas et dans les logements de plus d'une pièce, une installation sanitaire complète (douche ou baignoire, WC…). Toutefois, s’il n’y a qu’une seule pièce, l’installation sanitaire peut être limitée à un WC extérieur au logement à condition qu’il soit situé dans le même bâtiment. De plus, l'installation électrique doit permettre le fonctionnement des appareils ménagers courants.
Enfin, concernant la surface du logement, ce dernier doit disposer au moins d’une pièce principale ayant une surface habitable au moins égale à 9 mètres carrés et une hauteur sous plafond au moins égale à 2,20 mètres, soit un volume habitable au moins égal à 20 mètres cubes.»

Vous pouvez aussi télécharger pour deux euros, un modèle de lettre que vous pourrez envoyer à votre propriétaire pour qu'il puisse envisager es travaux. Vous avez aussi la possibilité d'aller voir votre médecin, afin qu'il puisse vous faire une attestation expliquant les risques que vous encourez. Avec tout ça, ou vous avez le droit à des travaux qui feront de votre maison un logement décent, ou vous foncez chez un avocat.

Lien pour télécharger la lettre :
http://www.pap.fr/guide-contrat/logement-decent-c26.htm
0