Vente appartement suite séparation

nine06 - 12 nov. 2008 à 10:10
 nine06 - 13 nov. 2008 à 13:38
Bonjour,
Mon ex concubin et moi-même avons acheté une maison en commun 50/50. Il a quitté notre maison depuis le mois d'avril 2008 pour vivre une aventure avec une autre femme.Je vis encore dans cette maison depuis son départ,lors de son départ il m'a signé un document dans lequel il m'autorisait à habiter dans la maison avec notre enfant jusqu'à la vente de celle-ci.A ce jour,la maison n'est toujours pas vendue,et aucun contact.La conjoncture n'étant pas favorable du tout en ce moment.Mon ex concubin paye jusqu'à présent sa part du crédit mais souhaite arrêter à la fin de l'année;Nous passons devant le jaf au mois de décembre pour la garde de notre enfant.Je ne sais pas si le problème de la maison va être évoqué? Je ne sais pas trop comment va se passer notre audition.Nous sommes d'accord sur la garde et pension de l'enfant.Reste le problème de la maison. Est ce que quelqu'un à déjà rencontré ce cas de figure si cela est le cas merci de me contacter,j'ai très peur.Merci à vous tous.

1 réponse

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 078
12 nov. 2008 à 16:03
Bonjour ,

La question de l'achat en indivision sera forcément évoquée, car l'un comme l'autre d'entre vous peut en ordonner la vente, et que la maison reste actuellement votre domicile à vous et à l'enfant avec l'accord de l'autre indivis ... qui souhaite quand même ( c'est légitime ) que la situation évolue plus rapidement, malgré ce que l'on appelle "la conjoncture immobilière actuelle" .

Avez-vous contacté, effectué toutes les démarches nécessaires à une vente ? des preuves de visite ou d'absence de contacts, un agent immobilier pour en témoigner, le notaire, etc ... afin de démontrer que vous avez fait ce que vous deviez et pouviez, et qu'il n'est pas de votre volonté qu'aucun acheteur ne se soit manifesté ? D'ailleurs, votre ex-compagnon aurait du, lui aussi, s'en préoccuper, aucune vente ne se fait dans la semaine et vous n'étiez pas la seule à devoir vous charger de cette vente .

Si vous avez contracté un prêt commun et que vous êtes solidaires l'un de l'autre, il est sûr que l' arrêt de paiement par l'un serait supporté par l'autre, contactez votre banque afin de prévoir sa réaction, connaître sa position vis à vis de chacun de vous en cas de défaillance de l'un, selon les termes de votre contrat de prêt .

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
1
Je vous remercie pour vos conseils, dans ces moments là c'est très appréciable. Je vais dès aujourd'hui réunir les éléments que j'ai en ma possession et constituer un dossier béton pour justifier de mes démarches pour la vente de la maison. Concernant le prêt j'ai prit rendez-vous avec notre banquier. Il semblerait que Monsieur revienne sur ses dires. Il a dû de son côté voir les conséquences liés à l'arrêt de ses mensualités. Encore merci pour tout.Je vous souhaite une excellente journée.
0