Nous louons une maison sans contrat de bail

locatairefurax - 11 nov. 2008 à 17:20
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 12 nov. 2008 à 21:16
Bonjour, nous louons actuellement une maison sans contrat de bail. Nous avons trouvé récemment (aujourd'hui 11 novembre) une maison plus proche de notre lieu de travail, moins cher et correspondant mieux à nos envies. Nous avons prévenu notre propriétaire que nous quittons sa maison, et celui-ci veut que nous payions le mois de décembre. Nous comptons avoir quitté notre maison actuelle pour le 1er décembre. Est-il dans ses droits lorsqu'il nous réclame le mois de décembre?
P.S: la cause de notre déménagement est également dûe à moultes promesses non tenues de la part de notre propriétaire. Par exemple, au début du mois d'aoüt, nous avons retrouvé notre salle à manger complètement inodée suite à de violents oranges. Cette inondation a causé certains dégats. Aujourd'hui 11 novembre, le propriétaire n'est toujours pas venu constaté l'ampleur des dégats...
Il nous avait également promis une nouvelle porte, nous l'attendons toujours...
Par ailleurs, nous avons nous-même repeint l'entièrté de la maison (mur et plafond) à nos frais et avec nos bras. Nous avons placé de la moquette sur toute la surface de l'étage (une fois de plus à nos frais et avec nos bras), nous avons installé une sonnette, des rideaux, des tentures (tringles et compagnie comprises), nous avons rejointoyé les plintes, tapissé les chambres, isolé le grenier... Bref, nous avons rénové la maison à nos frais, sous promesse d'un mois gratuit ou d'une réduction de loyé (que, bien entendu, nous n'avons pas eu).
Nous avons également dû installé nous-même (et toujours à nos frais) des détecteurs incendie (pourtant obligatoires dans une habitation). Nous avons également repeint les portes et chassis, plafonné certains murs endommagés, décapé et peint les escaliers, placé des lustres (toujours à nos frais; suis-je encore obligé de le mentionner). Enfin (et je suis sûr d'en oublier beaucoup), j'ai moi-même nettoyé et bêché le jardin, avant de semer une pelouse (et comme toujours, à nos frais) qui est impeccablement entretenue.

Voilà, j'espère recevoir des réponses à cet appel à l'aide. Quels sont nos droits??????????????, Devons-nous payer la somme exigée??? Je rappel que nous n'avons aucun contrat de bail...

2 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
11 nov. 2008 à 17:51
Depuis combien de temps etes vous dans la maison.

Le bail "ecrit" n'est pas une "obligation". Si vous etes depuiq quelques années dans cette maison il existe un "bail verbal" entre vous et le proprio.

De ce fait, vous etes egalement tenu a un delai de preavis, a discuter avec lui eventuellement.
1
locatairefurax
12 nov. 2008 à 19:51
nous sommes dans la maison depuis le mois de mars 2008. Cela ne fait meme pas un an...
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
12 nov. 2008 à 21:16
Il est certain que le proprietaire va vouloir vous appliquer le preavis de 3 mois. Legalement, il a raison.

De votre coté, je pense que vous disposez d'elements serieux a lui opposer (absence de bail, travaux que vous avez realisés, degats non pris en charge, ..), essayez de discuter et de negocier votre preavis a 2 mois seulement. Il vous faudra faire preuve de diplomatie et eventuellement lui passer un peu de pommade ...

S'il se maintient malgré tout sur les 3 mois, vous n'aurez que le loyer sans charges de decembre a lui payer. Faites l'etat des lieux fin novembre et dites lui que les clefs de l'appartement lui seront remises fin decembre seulement. Il risque alors de revenir sur sa decision ...

Bon courage.
0