Problème mandataire automobile

Fermé
chris78 - 8 nov. 2008 à 13:10
 Heysel - 18 févr. 2010 à 13:48
Bonjour,

J'ai commandé un véhicule auprès d'un mandataire.
Celui-ci m'a bien envoyé un contrat avec les caractéristiques du véhicule et le prix.
J'ai donc versé un acompte de 5% il y a deux semaines. La date de livraison étant donnée pour le 12/11/2008 au plus tard.

Jeudi ce mandataire m'appelle pour me dire qu'il s'est trompé dans le contrat et qu'à la réception le véhicule ne correspond pas à celui désigné par le contrat (c'est un modèle inférieur, très nettement). Il voulait soit que je garde le véhicule soit me rembourser. Je lui répond alors que pour ma part je souhaite le véhicule désigné. A cela il me répond qu'il voit avec sa direction et qu'il me rappelle.
Le soir même j'envoi un mail pour lui rappeler qu'il ne m'a pas contacté et lui propose un arrangement à l'amiable.
Aucunes nouvelles de sa part jusqu'à ce matin où il m'envoie un recommandé avec le remboursement de l'acompte et pour seul explixation : "la motorisation du modèle que vous avez commandé ne correspondait pas à celle de la facture de notre prestataire, donc comme le stipule nos cconditions générales nous procédons à un remboursement"

En ce qui me concerne je pense qu'il bluffe, qu'il est dans son tort et qu'il attend que j'encaisse le chèque afin que je ne puisse plus rien faire.
Et puis je trouve son comportement inadmissible car il aurait pu au moins m'en informé comme il me l'a dit au téléphone. Mais non silence radio, même pas un contre proposition. Je l'interpréte donc comme cela : "on vous rembourse, vous n'avez pas votre mot à dire Monsieur, c'est nous qui décidons"

A votre avais qu'en est t il et que dois je faire ? Merci d'avance de vos réponses

PS : je peux scanner les conditions générales et le contrat si besoin (en cachant tout nom de société car je ne compte pas cracher dessus, enfin pas pour le moment ;) )

4 réponses

Euh 2 ans apres je pense qu'il a du trouver son bonheur !
1
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
8 nov. 2008 à 13:17
Vous avez probablement raison et le mandataire a très certainement fait une erreur dans sa commande.
Ceci étant dit, pesez le pour et le contre avant d'aller plus loin:
En effet, votre argent vous a été rendu sans batailler, le seul préjudice actuel est le fait que vous n'aurez pas la voiture prévue à la date indiquée.
Mais il y a tellement de margouilloux qui vous auraient fourgué n'importe quoi, auraient gardé votre argent, vous auraient fait des promesses avec des délais supplémentaires...Bref, même si le mandataire s'est trompé et que vous aviez raison.... A vous de voir avant d'ale rplus loin.
Mon conseil serait: cherchez ailleurs et fort de cette expérience, soyez sûr de ce que vous commanderez et vérifiez à deux fois votre bon de commande et les conditions d'annulation.
0
oui je sais, je pèse le pour et le contre car je ne suis pas procédurié mais là l'offre était réellement une opportunité, introuvable par ailleurs donc pourquoi laisser quelqu'un vous léser comme ça, si je lui avais demandé de me rembourser une fois le véhicule commandé vous croyez qu'il m'aurait fait cette fleur ?
je souhaite mon dû, à fortiori qu'il me propose au minimum une solution de repli
si j'en ai le droit, je leur ferais savoir par voie d'avocat s'il le faut

y'a t il des avocats ou autre expert en droit qui pourrait me guider ?
0
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758 > chris78
10 nov. 2008 à 21:59
Je n'en connais pas, désolé!
0
personne pour meconseiller ?
0
ddpetit Messages postés 178 Date d'inscription jeudi 18 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 32
18 févr. 2010 à 13:46
Personnellement, je te conseillerai de changer de mandataire auto. Il en existe plus d'une centaine en France, et une dizaine de très sérieux. Tu devrais visiter http://www.KelMandataire.fr pour comparer les prix ...
0