Rupture!

veramille Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2009 - 3 nov. 2008 à 22:20
 namour79 - 4 nov. 2008 à 11:55
Bonjour,
Aprés de nombreuses négociations avec mon employeur, nous avons décidé d'un commun accord de la mise en place d'une rupture conventionnelle de contrat.Je souhaiterais avoir vos avis car la procédure me semble quelque peu "risquée"...Je m'explique:
Je suis actuellement en congé parental de 6mois suite à la naissance de mon 1er bébé.Embauchée depuis 13ans dans une entreprise qui subit actuellement de gros problémes financiers (plusieurs licenciements éco), mon contrat de travail est "soi-disant" en ce moment en suspend.Je dois reprendre mon travail début décembre, et mon employeur me propose, de ne pas me présenter le jour J, afin quil puisse m'envoyer 48h plus tard une 1ére lettre en A/R pour me demander qu'est ce qu'il se passe.
Par retour, je dois lui envoyer alors une lettre lui spécifiant que je souhaite "une rupture conventionnelle de contrat".
Qu'en pensez-vous?
Est-ce risqué?
Bien entendu, tout cela s'est fait par téléphone, et il ne souhaite pas me faire d'écrit...
Merci pour votre aide!

2 réponses

Attention ! fais les choses en règles, et par écrit ! la rupture conventionnelle est une chose qui peut se faire ; voici les avantages et inconvénients.
Conséquence de la rupture conventionnelle:

Pour l'employeur : Evite de vous conserver dans l'entreprise (économie de budget), évite les frais de dossiers, l'étude de la possibilité d'un reclassement professionnel au sein de la société, la prise en charge de la CRP et les litiges éventuels suite à la rupture du contrat pour licenciement économique.

Pour l'employé : Possibilité de négocier une indemnité (au moins 6-8 mois de salaire voir plus) et de partir à la date souhaitée avec prise en charge par les assedic si pas de boulot (attention au délai de carence de 75 jours si l'indemnité de rupture a un montant supérieur à 2-3 salaires)
0
Merci TiTi pour votre réponse!
Pour les écrits, dois-je les faire avant mon retour dans l'entreprise sachant que pour l'instant mon contrat est suspendu cause congé parental, ou au moment des négociations (soit aprés avoir reçu ma 1ere lettre).
Je devrais même peut etre devancer ce courrier?

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement
0
attention car je ne sais pas si vous etes en bon terme avec votre employeur. en ne vous presentant pas au travail cela peut etre un abandon de poste ce que ne donne pas toujours droit au chomage. la rupture conventionnelle ne se passe pas comme ca, elle peut se faire apres 1 ou 2 entretiens pour vous mettre d'accord. en ce moment je me mefie des employeurs. s'il veut vous licencier qu'il prenne ses responsabilités. c'est mon avis.
0