CAE - refus de l'ANPE.

Olivier - 3 nov. 2008 à 11:59
 Anna - 16 oct. 2009 à 23:58
Bonjour,

Bénévole depuis 2 ans dans une petite association, celle-ci désire aujourd'hui ouvrir un poste correspondant au travail que je fais actuellement.
Un contact a été pris à l'ANPE du siège social pour une demande de CAE vu que je suis élligible car inscrit comme chomeur depuis plus de 24 mois.
L'ANPE accepte le CAE pour l'association avec beaucoup de contrainte (local, tuteur, plan de formation...) mais refuse avant même la publication de l'annonce l'éventualité d'un recrutement non local et écartera de fait ma candidature pour ne pas habiter dans le bon département (je suis à 25km du siège, mais pas dans le même département).
Argument supplémentaire pour refuser ma future candidature, le CAE doit être proposé à des personnes non compétentes et non autonomes dans le but de les amener à cette compétrence au terme du contrat. Comme je suis bénévole et fait déjà une partie du travail (même si cela ne correspond pas du tout à mon domaine de compétence), je suis donc déjà trop compétent.
Le fait de n'avoir pas de réel local, mais juste un partenariat avec une autre structure pour le siège social leur pose aussi problème.
L'ANPE s'offre quand même une porte de sortie en disant qu'une dérogation est envisageable, mais vu le blocus de celle-ci, je doute qu'elle en ai réellement la volonté.

Renseignement pris auprès de mon ANPE locale, celle-ci estime que comme ces arguments ne figurent nulle part dans la définition du CAE (cela semble être des exigences départementale DDTE), cela peut-être considéré comme de la discrimination. De plus elle me dit que l'ANPE ne peut faire le recrutement à la place de l'employeur et donc ne proposer et n'accepter que des personnes "locales".

De plus les contraintes imposé à l'association en terme de tutorat et local sont très dures (cela nous obligerais à louer un local) pour une petite structure qui se bat pour exister mais qui arrive de temps en temps à embaucher des intermitants à défaut de donner un loyer tous les mois.

Voila, un peu perdu dans ces discours contradictoires, j'aurais aimé un avis neuf et neutre.

Merci,

Olivier.

3 réponses

P4board Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2022 2
18 janv. 2009 à 16:45
Bonjour,

Je suis en cae depuis début décembre. Mon cas était plus simple car en tant que chômeur longue durée je pouvais prétendre à ce dispositif, ce qui ne semble pas être votre cas.
D'après ce que j'ai cru comprendre, il est possible de resté inscrit à l'ANPE tant qu'on n'a pas trouvé un CDI plein temps, même si les conseillés poussent à se désinscrire. Après ils font un mic mac entre les périodes travaillées et non travaillé, mais globalement on reste demandeur d'emploi ce qui permet d'avoir accès à des contrats aidés type cae.
J'ai eu aussi pas mal de vacations, mais ne me suis pas désinscrit sauf une fois où ils m'ont désinscrit sans me prévenir car la mission a durée plus de 8 mois.

Dans le cadre de mon cae, la conseillère le refusait pour 3-4 motifs :

¤ j'habite à 25km de la ville de l'agence qui est dans le département voisin, donc je ne faisait pas partie de son "portefeuille client".
¤ elle a estimé sur mon niveau de compétence que je n'avais pas besoin d'être aidé.
¤ l'association dont le siège social est dans la même ville que l'ANPE, n'a pas réellement de local de travail (association de spectacle).
¤ elle voulait un plan de formation bien ficelé

Sur les conseils de mon ANPE, on a fortement insisté et la présidente de l'association s'est déplacé directement.
Au final, on a loué un local près de mon domicile et établi un plan de formation.

La conseillère à accepté du jour au lendemain (on ne sais trop pourquoi) demandant à ce que le contrat commence 3 jours après nous mettant du coup dans l'urgence. La signature du contrat s'est fait en 10 minutes top chrono. Elle s'est trompé sur le salaire, ma fonction, mon niveau d'étude et n'a même pas regardé le plan de formation. On lui a demandé de faire des rectifications, mais à ce jour plus aucune nouvelle ni contrôle...

L'unification ANPE Assedic est passé par là.

Bon courage à vous.

Olivier.
3
Rebonjour,

Personne n'a d'avis ou connu situation comparable ?

L'association envisage de forcer l'ANPE à passer l'annonce afin que je puisse au moins postuler... après s'ils me refuse le CAE, je demanderais un justificatif écrit.
1
Je vois votre message seulement maintenant et je voulais savoir où vous en étiez?
J'ai un peu le même soucis, j'attends la réponse à ma demande de dérogation et j'ai peu d'espoir, j'ai été inscrite à l'anpe pendant 2ans sans jamais avoir de proposition, ensuite j'ai eu des vacations donc ma conseillère m'a dit de ne plus rester inscrite puis en décembre 2007 mon contrat s'arrête et en janvier 2008 je me retrouve sans rien!! Je voulais me ré-inscrire à l'anpe mais je suis entrée en conflit avec mon ex employeur qui ne m'a pas envoyé d'attestation d'assedic ni solde de tout compte rien! Donc je me suis dit que je devrais attendre de regler ce conflit qui traine en longueur, le hic c'est qu'on m'a proposé un cae dans une asso qui n'a pas beaucoup de moyen et qui espère pouvoir transformer le cae en cdi en 1an! J'ai demandé une dérogation pour obtenir ce cae, mais l'anpe ne semble pas très pour me la donner j'ai pourtant expliqué sur une lettre le pourquoi de ma non réinscription, j'ai fourni toutes les lettres de refus (très nombreuse) que j'avais durant l'année 2008 pour prouver que je recherche un emploi et que je n'en trouve pas. Mais le pire c'est que j'ai noté le nom de mon futur employeur,qui elle même a fait un courrier que j'ai porté et quand je lui dit madame X veut vraiment péreniser en cdi et je ne voudrais pas passer à coté, le type de l'anpe m'a demandé qui était madame x, alors que c'est noté sur ma lettre!!!
Je fais intervenir tout le monde le préfet, l'adjoint à l'emploi et je ne compte pas rester en là!!
Et vous avez vous eu votre dérogation sinon avez vous fait quelque chose?? Bref peut-être pourrait-on se donner des pistes...
0
Salut,

j'espère que çà s'est bien fini pour toi. Ce que tu me dis m'étonne beaucoup car je suis bénévole dans 1 assoc depuis 9 ans et j'y ai fait 2 CES, 1 contrat d'orientation (les ancêtres du CAE) et je termine actuellement un CAE. Cela n'a jamais posé de problèmes mais jamais il n'a été mis en avant auprès de l'ANPE que j'y étais bénévole. L'employeur a passé une annonce, j'ai fourni CV et lettre de motiv et comme çà l'ANPE ne pouvait rien dire, l'employeur reste libre du choix de son futur employé ...
0