Location appartement: Vrai galère

p'titemiss - 31 oct. 2008 à 15:17
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 6 nov. 2008 à 20:36
Bonjour,

J'ai choisit de passer par une agence immo pour louer un appart, l'agence m'a proposé un appart dt la locataire avait 3 mois de préavis (octobre, novembre et décembre). J'ai réservé l'appart, signé mon bail, payé les frais d'agence et contracté un locapass pr louer cet appart.

L'état des lieux était prévu le 3 novembre, la semaine dernière on m'a appelé en me disant que l'état des lieux était en 'standby" car l'ancienne locataire est partit sans faire l'état des lieux, ni rendu les clefs.
Aujourd'hui (31 oct) j'apelle l'agence, et on me dit que l'ancienne locataire est en contentieux juridique car elle n'a pas payé les loyers d'Août et Septembre, qu'elle n'a tjs pas fait l'état des lieux, ni rendu les clefs et qu'il ne peuvent pas faire venir l'huissier car son préavis se finit en Décembre!!

Comment puis je leur mettre la pression pour qu'ils me trouve une solution (texte de lois ou autre??)

Puis je exiger que l'on me rende les frais d'agence?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

6 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
31 oct. 2008 à 17:27
Si le preavis du locataire precedent ne se termine qu'en decembre, l'agence ne peut faire votre etat des lieux "entrée" que lorsque l'appartement sera libre de tous meubles. Vous y verrez plus clair.

Ils pourront en profiter pour que des travaux de remise en etat soient entrepris avant votre arrivée, sinon je pense que vous allez a la galère et au decouragement.

Pourquoi partir "en douce" sans laisser les clés si ce n'est qu'il y a de la casse dans l'appartement.

L'agence peut trés bien, connaissant la situation et les impayés, demander en refére au tribunal l'autorisation de penetrer dans l'appartement, ne sachant ce qu'ils vont y decouvrir, ne serait-ce que concernant les travaux de remise en etat, sans parler de reparations eventuelles.

Voila pour vous un moyen de leur mettre la pression comme vous le demandiez.
0
"Pourquoi partir "en douce" sans laisser les clés si ce n'est qu'il y a de la casse dans l'appartement. "
Parce que certaines personnes sont minables et savent qu'elles n'ont rien à craindre car le locataire est toujours le gentil, protégé par la loi.

C'est normal qu'on ne puisse pas entrer dans l'immeuble avant décembre. Techniquement c'est toujours le domicile de "l'ancien" locataire, et y entrer est un délit. C'est un peu léger de s'engager comme ça à la suite d'un autre occupant sans prévoir de délai de remise en état. Surtout s'il n'y a pas de remise des clés. Soit le propriétaire fait ça "à la barbare", au pied de biche, et fout ce qu'il reste dehors, soit il passe par une procédure de reprise des lieux, mais c'est pas gratuit. y a d'autres façons de faire, plus ou moins légales, comme une saisie conservatoire, et, oh, tiens, l'appartement n'est plus occupé. En plus c'est balot il a fallu entrer avec un serrurier, donc soit il revient récupérer ses clés et il devra s'expliquer (ce qu'il ne fera pas), soit on obtient un logement libre. Malheureusement on surprotège tellement les locataires qu'il va y avoir de plus en plus de reprise des lieux "hors la loi".
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
31 oct. 2008 à 17:42
Bonsoir Baal,

Relisez ma dernière reponse et vous y decouvrirez que j'ai suggéré l'intervention du tribunal pour que les choses soient faites dans le respect de la loi.

Il n'est nullement question de pied de biche !
0
Merci pour vos réponses qui m'ont éclairé!!

Par contre, sur le bail que j'ai signé, l'état des lieux était prévu pr le lundi 3 nov. Tant que l'ancienne locataire ne se manifeste pas (et perso vu les dettes qu'elle a je pense qu'elle ne se manifestera pas avant la fin du préavis) et ne fait pas l'état des lieux de sortie, je suis ds une situation financière très délicate (frais de déplacement maison/travail très lourd).

Je voudrais savoir si c'est possible que je demande à l'agence immo de me rembourser ses frais de déplacement puisqu'elle n'a pas tenu ses engagements. Et apparement, ils auraient l'obligation de me reloger ds un autre appartement.

Qu'en pensez vous???

Merci d'avance pour vos réponses
0
Bonjour,

J'ai contacté une association pour le logement, ils m'ont conseillé d'annuler le bail par un courrier recommandé avec AR car c'était le début d'une longue galère (pour faire venir un huissier il faut que l'agence immo saisisse le Tribunal dc début des longues procédures!!).


Si j'annule le bail, pensez vous que je sois obliger de payé les 3 mois de préavis pr cet appartement?



Je vous remercie d'avance pour vos réponses
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
4 nov. 2008 à 14:24
Bonjour,

Il est certain que l'agence en question fait montre d'une inertie certaine qui vous cause prejudice.

Il vous appartient de leur mettre la pression en leur demandant et redemandant quand vous pourrez rentrer "chez vous" ? N'hesitez pas a leur faire dirre qu'ils ne sont pas tout blanc dans cette affaire.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
6 nov. 2008 à 20:36
Annuler le bail, d'accord MAIS etes vous assurée de trouver un toit immediatement ? Là est la question qui va vous orienter !
Reflechissez bien et assurez votre manoeuvre.
0