Rupture de cdd

djette - 29 oct. 2008 à 15:48
Spirit18 Messages postés 1262 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009 - 29 oct. 2008 à 17:17
Bonjour,
j'ai tout plaqué pour suivre un patron qui me proposait de prendre la place de sa secrétaire actuelle. il m'a dit qu'elle avait reçu sa lettre de licenciement et que je devais commencer à travailler le 01 octobre 2008. je lai remplacée (au black) pendant 6 jours car (soi-disant) elle prenait ses dernières vacances. quand je suis arrivée au bureau elle était encore là. donc ou elle a tout fait pour rester ou bien elle n'a jamais reçu de lettre.

j'ai donc pris mon poste le 01/10/08 sans matériel informatique en place (déjà on ne peut pas travailler dans ses conditions) ensuite une fois le matériel acheté je n'avais pas accès à internet ni à l'imprimante et elle a mit un code sur ordinnateur m'empêchant encore de travailler pendant le midi car mes horaires étaient décalés d'une demi-heure.

j'ai travaillée du 01/10/08 au 20/10/2008 non inclus. je ne me suis pas présentée le 20/10/08 ne donnant pas suite de mon abscense; j'ai reçu deux courriers en tout: le deuxième étant signé non par le patron mais par la fameuse secrétaire. maintenant je me considère comme partie depuis le 20/10/08.
je voudrais que mes papiers et salaire me soient remis le plus tôt possible, dans un article, il est noté que certains papiers doivent être remis le jour du départ mais ils veulent me les donner car partir du 31/10/2008. et me virer l'argent sur mon compte, or je veux être payée par chèque.

voici mes questions: je rappelle que j'étais sous période d'essais pour un CDD:

aurais-je dû faire un préavis ne serait-ce que de quelques jours?
si oui de combien de jours aurait-il été?
quel sera mon indemnité de congés payés?
est-ce que je peux récupérer mes papiers avant le 31/10/08 dans la globalité? (attestation assedic certificat de travail fiche de paye solde de tout compte)
ai-je le droit de choisir mon mode de paiement?
la lettre de licenciement de la secrétaire est-elle recevable?

merci aux personnes qui me répondront clairement et rapidement

3 réponses

Spirit18 Messages postés 1262 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009 431
29 oct. 2008 à 16:02
Déjà: As-tu signé un contrat ?
0
oui un cdd de 3 mois avec un mois de période d'essais
0
Spirit18 Messages postés 1262 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009 431
29 oct. 2008 à 17:17
Ok, je répond donc à tes questions (quoique la période d'essaie me semble relativement longue par rapport à la durée du CDD...):

- Etant en période d'essaie, il n'y a pas de préavis
- L'indemnité de CP sera calculée au prorata temporis des jours travaillés
- Les documents obligatoires (certificat de travail, attestation assedic et fiche de paie, le solde de tout compte n'étant PAS un document obligatoire) doivent être remis à la fin de la relation contractuelle.
- Concernant le paiement, c'est l'employeur qui a le choix des moyens.
- Le courrier de licenciement doit obligatoirement émaner de l'instance dirigeant l'entreprise (l'employeur).
0