Rupture d'un cdd

yoyolucas - 29 oct. 2008 à 16:03
 Baal - 29 oct. 2008 à 18:01
Bonjour,

je suis en cdd depuis le 17 septembre 2007 - mon employeur veux mettre fin à mon cdd - il m'a fait une lettre de rupture avec fautes graves - c'est fautes ne sont pas avérées. J'ai demandé à celui-ci de changé le terme et de mettre pour cause réelle et sérieuse - il apparaitraît qu'il serait d'accord. Donc, mon cdd va prendre fin - il faut maintenant établir mon solde de tout compte - salaire - vacances et prime de fin de contrat. Il semble qu'il ne souhaite pas me donner cette prime - a t-il le droit, de ne pas me l'a donner.
je vous remercie de bien vouloir m'aider.

3 réponses

Utilisateur anonyme
29 oct. 2008 à 16:29
Bonjour,

La prime n'est pas due si le contrat a été rompu et là en l'occurrence il est à l'initiative de votre employeur qui invoque des fautes graves ce qui légalement suspend le versement de cette prime !

A ma connaissance, qu'on me détrompe si j'ai tort mais "fautes graves" et "cause réelle et sérieuse" veut dire exactement la même chose au final et par conséquent ça ne changera rien au fait que vous ne pourrez pas prétendre à cette prime de fin de contrat.

0
Bonjour,

Je me permets de corriger selma19 et en même temps apporter une précision.

Une faute grave est une faute d’une telle gravité qu’elle rend impossible le maintien du salarié à son poste de travail. Une procédure de licenciement doit être engagée. Sinon, il s'agit d'un licenciement pour cause réelle et sérieuse.

Or, un CDD peut être cassé par une faute lourde ou grave, mais pas pour une cause réelle et sérieuse. S'il veut rompre le contrat avant son échéance, il ne peut le faire que d'un commun accord avec vous. Sinon, il doit vous payer tout jusqu'à la fin, comme si vous aviez travaillé, y compris les congés payés et l'indemnité de fin de contrat.

Vous trouverez toutes ces infos sur la page http://www.easycdd.com/index.php/Legislation-du-CDD/Fin-et-rupture-du-contrat/La-rupture-du-CDD-a-l-initiative-de-l-employeur

Bonne chance!
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2008 à 17:23
Salut,

Merci pour la précision, j'avais un doute quant aux termes employés, vous l'avez levé et c'est une bonne chose pour la personne concernée ;)

0
Vous dites que les fautes ne sont pas avérées, alors pourquoi ne pas contester carrément la rupture de contrat pour faute ?
0