Pas de salaire => pas de travail

tcherno99 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2008 - 29 oct. 2008 à 10:19
tcherno99 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2008 - 25 nov. 2008 à 23:40
Bonjour,
voila 2 mois que je n'ai pas été payé (dernière paie reçue étant celle de début septembre pour le mois d'août).

je suis en contrat d'apprentissage.

la question est donc de savoir si je crains quelque chose à ne pas aller au travail.

autre question : l'employeur a-t-il l'obligation de faire savoir à son (ses) employé(s) qu'il les a déclarés (avec la déclaration unique d'embauche)? parce que mon patron ne m'en n'a jamais parlé et je n'en n'ai jamais vu la couleur (de la déclaration unique d'embauche).
je peux toujours écrire aux assedic pour savoir s'il m'a bien déclaré...

une chose m'étonne encore, c'est que j en'ai pas passé de visite médicale, mais que pourtant, la CCI (chambre de commerce et d'industrie) à quand meme accepté de signer le contrat (qui est donc un contrat d'apprentissage : contrat tri-parties).

enfin, un autre problème : les fiches de paie : je n'en n'ai eu qu'une, celle du mois de mars alors que j'ai commencé en octobre 2007. le patron les a cherché dans ses papiers et, ne les trouvant pas, il a dit : "ca finira bien par remonter un jour"... d'ailleurs, il est peut-etre opportun de préciser que le salaire n'a jamais été versé à date fixe, et encore moins avant le 5 du mois suivant.

le patron me reproche de ne pas être efficace, mais étant apprenti, il doit passer du temps avec moi pour me former, ce qu'il n'a pas fait, et de toutes façons, il n'a pas le droit de faire de retenue sur salaire, c'est interdit, voir ici :
https://www.juritravail.com/codes/code-travail/article/L1331-2.html (extrait du code du travail)

voilà