Vente d'un appart. occupé actuellement

moraneB - 28 oct. 2008 à 17:54
 Baal - 28 oct. 2008 à 19:11
Bonjour,

je suis propriétaire d'un petit 2 pièces que je mets en location depuis quelques temps. Comme je voulais l'occuper moi-même, et que le bail de mon locataire arrive à terme en décembre, je lui ai envoyé une lettre en juin, donc 6 mois avant la fin du bail, pour lui donner congé.

Seulement ma situation a maintenant changé, et je ne veux plus l'occuper mais le vendre. Comment faire sachant que son bail arrive à terme d'ici 2 mois et qu'en plus je lui ai donné congé en juin 2008 ?

Tout ça me parait un peu compliqué et je ne sais pas comment faire légalement.
Est-ce que je dois lui refaire un bail et attendre 6 mois avant sa fin pour lui envoyer une proposition de rachat ? Mais dans ce cas ça signifie que je ne peux pas le vendre tout de suite ? Y' a t'il un autre moyen ?

Merci d'avance

4 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
28 oct. 2008 à 18:09
Si vous pouvez prouver votre bonne foi notamment en datant votre changement de situation vous pouvez probablement expliquer au locataire la situation et lui demander sin l'achat pourrait l'intéressé. Sinon vous vous domiciliez pendant quelques mois dans cet appartement et le revendrez ensuite.
0
Juste une précision. Une fois le congé donné le locataire DOIT quitter les lieux à la date donnée. Et éventuellement il se plaindra ensuite.

Sachant que des congés dont les motifs ne sont pas respectés c'est monnaie courante, et très souvent volontairement (pour relouer plus cher).

Je serais vous je laisserais tel que c'est. Par contre il va falloir attendre un peu pour vendre. Juin, donc pour décembre. Vous comptiez pas vendre d'ici 2 mois, si ?
0
Non, je ne pense pas vendre d'ici 2 mois. Comme je le disais, au départ je ne voulais même pas vendre mais l'occuper. Mais c'est vrai que maintenant, j'aimerais plus pouvoir le vendre.
Le problème c'est que le locataire n'est toujours pas parti car il dit ne pas trouver autre chose à louer.
Ca fait quand même maintenant plusieurs mois que je lui ai donné congé et j'ai un peu peur qu'il soit toujours là quand arrivera la date de fin de bail ..
0
Ben faudra le faire expulser, tout simplement. Pour la vente de toutes façons je vous conseille d'attendre, c'est franchement pas le meilleur moment, à moins que vous soyez prêt à vendre à bas prix.
0