Problèmes droits d'auteur sur photographies

xcelsam - 28 oct. 2008 à 10:31
JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 - 30 oct. 2008 à 21:32
Bonjour,
je suis photographe amateur et deux de mes photos ont été utilisées dans un journal (et ce avec mon consentement).
Le problème étant que je leur avait dit de mettre mon nom dans les crédits photo...mais ils ne l'ont pas fait.
En crédit photo, il était noté "Photos : SDR".
De mon point de vue ils ne respectent donc pas le droit moral reconnaissant la paternité d'une œuvre à son auteur.

Lorsqu'il m'ont contactés voilà ce que je leur avait répondu:
"Si vous souhaitez utiliser ces photographies, j'apprécierais tout de même que mon nom apparaisse en tant qu'auteur (par respect du droit moral reconnaissant la paternité d'une œuvre à son auteur)"


Mais le pire dans tout cela c'est qu'ils ont également mis l'article sur leur site internet avec mes photos...et la possibilité de faire développer ces photo suivant différent formats et différents tarifs allant de 6 à 20 €!!!
Biensûr je n'étais pas au courant.

Que puis-je faire? Savez vous ce que signifie "Photo : SDR"?
Quels sont les lois de ce point de vue là?

Par avance merci de vos réponses.

3 réponses

JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 142
29 oct. 2008 à 10:21
Bonjour,
Vous êtes parfaitement dans votre droit.
Tout d'abord, pour la première publication dans le journal, vous auriez dû signer un contrat écrit qui est obligatoire sans quoi il ne peut y avoir de cession de droit en vertu de l'article L131-3 du Code la propriété intellectuelle. Le journal est donc déjà attaquable en tant que tel pour contrefaçon.