Seuil de rentabilite

jharyels Messages postés 1 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2008 - 27 oct. 2008 à 22:13
 GOUELDEGOUEL - 19 mars 2018 à 03:25
Bonjour,
Je voudrais savoir, et ce, de la facon la plus precise et la plus simple qu`il soit, comment calculer le seuil de rentabilite, en temps (ou periode), et en quantite.
En d`autres termes,quels doivent etre les elements de calcul, et quelles sont les operations a effectuer. E resume, je voudrais savoir la formule (detaillee de preference) de calcul du seuil de rentabilite.

7 réponses

pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 112
29 oct. 2008 à 19:15
Pour les entreprises de service (donc pas ceux qui font achat/revente), souvent, le seuil de rentabilité = total charges (car il n'y a quasiment pas de charges variables)
10
GOUELDEGOUEL
19 mars 2018 à 03:25
merci, car cela m'a vraiment aidé
0
Marge sur couts variables = CA - couts variables

Taux de marge sur couts variables = (marge sur couts variable x 100) / CA

N'oublies pas de calculer aussi la date à laquelle ton seuil de rentabilite sera atteint, qu'on appellle le point mort.

Point mort = (Seuil de rentabilite x 360) / CA de la periode

Bon courage pour tous ces calculs....
2
Seuil de rentabilite = Chargres fixes/ Taux de marge sur couts variables
1
Je ne sais pas de quel(s) service(s), il s'agit, mais :

il existe toujours des charges variables, exemples des depenses en communication, plus lourdes, parce que la période est propice.
Des couts onereux, en carburant, parce que le gas-oil augmente et que le service concerne le transport.

Des depenses d'eau, de gaz, d'electricite, de papier, d' encre pour l'imprimante...

Le mieux est de te renseigner aupres de l'Insee ou la chambre des commerce qui doivent avoir des statistiques sur les entreprises similaires, ainsi tu es sur de ne rien oublier.

voili, voilou...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour:

je suis étudiante de bts en hôtelerie et retauration et ma professeur nous appris la formule suivante por le Seuil de Rentabilité:

(CA x Charges Fixes)

MSCV

sachant que Marge sur Coût Variable (MSCV) est calculée à partir de:

CA-Charges Variables
0
BONJOUR
par exemple pour connaître le quantité de prix unitaire de vente 24€, prix unit de charge variable (CV)10€ et charge fixes(CF) 2300 , pour trouvé le quantité il faut faire:
CA - CV -CF = 0
prit unitaire *quantité -prit unitaire variable* quantité - CF =0
24* quantité - 10 *quantité -2300 =0
quantité (24 -10) = 2300
quantité =2300/14

marge sur coût = chiffre d'affaires - charges variable

taux de marges = marge sur coût/ chiffre d'affaires*100

seuil de rentabilité= charges fixes/taux de marges
0
geolo Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 4 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2011
6 mai 2011 à 11:57
bonjour,
je profite de ce sujet car ma question est sur le meme sujet.

Je travaille sur le projet de création d'un ecommerce en tant q'auto entrepreneur.

Je ne réussi pas faire mon seuil de rentabilité.

J'ai les formules à appliquer. Par contre, que je mette 10000 ou 65000 en CA mon seuil est toujours le même.

Est ce que quelqu'un aurait une explication ?
Merci d'avance
0