Problème lors d'une correspondance d'un voyag

RYUGA - 26 oct. 2008 à 09:35
JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 - 27 oct. 2008 à 09:04
Bonjour,

Je suis parti en voyage en septembre 2008, arrivé sur place, la compagnie aérienne dont je prenais la correspondance a considéré mes billets comme "non valable", puis après des contrôles obligatoires vu le contexte géopolitique de ce pays, j'ai raté la correspondance. L'on m'a mis en "stand by" et malgré deux vols d'avion suivant, je n'ai jamais été appelé. De ce fait, après plus de 2 heures d'attentes,sans recevoir un vol de remplacement alors que le vol a été raté par leur faute ; vu l'attente interminable, j'ai du acheter un nouveau billet d'avion à la compagnie aérienne concurente, puisque celle-ci ne semblait pas vouloir donner de places sur le vol suivant.

A mon retour en france, je suis allée à l'agence de voyage SARAH TOURS afin d'expliquer mon souci. Au premier abord, ils m'ont dit que selon la compagnie aérienne, je ne me suis jamais présenté sur place. Je leur ai apporté les documents faisant preuve que j'étais sur place et qu'après une longue attente, le reçu et "boardingpass" de la seconde compagnie, datait du même jour à 20h30 soit + de 2h30 d'attente. Les documents ont été photocopiés pour obtenir des explications.
Une semaine passe, je ne suis toujours pas recontacté, je me suis donc présenté à nouveau dans leur locaux et ils m'ont répondu qu'il n'avait toujours pas de réponse, que le règlement de la facture était mise en attente dans l'immédiat. Tout ceci reste verbale, je ne suis jamais recontacté, et il n'y a jamais d'écrit. Aussi, aujourd'hui (un mois après mon retour en france de ce voyage), je m'aprête à leur faire un courrier pour demander le remboursement.

Je souhaite le remboursement de ce second trajet payé doublement. Y a-til une loi de défense du consommateur à ce sujet. Pourriez-vous me conseiller ?

J'ai trouvé sur internet cet article de loi, mais je n'arrive pas à déterminer d'où il provient.

Article 12 : Non-exécution partielle ou totale du voyage
1. S'il apparaît au cours du voyage qu'une part importante des services faisant l'objet du contrat ne pourra être exécutée, l'organisateur de voyages prend toutes les mesures nécessaires pour offrir au voyageur des substituts appropriés et gratuits en vue de la poursuite du voyage.
2. En cas de différence entre les services prévus et les services réellement prestés, il dédommage le voyageur à concurrence de cette différence.
3. Lorsque de tels arrangements sont impossibles ou que le voyageur n'accepte pas ces substituts pour des raisons valables, l'organisateur de voyages doit lui fournir un moyen de transport équivalent qui le ramène au lieu de départ et est tenu, le cas échéant, de dédommager le voyageur.

D'avance merci pour votre réponse.

1 réponse

JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 142
27 oct. 2008 à 09:04
Bonjour, votre situation est compliquée mais peut-être que vous pourriez demander conseil à une association de consommateurs (UFC).
L'article que vous citez est d'application dans la loi belge.

Cordialement
1