Faute professionnelle et contrat de professio

caducée17 - 26 oct. 2008 à 03:46
 rhamsterdame - 9 nov. 2009 à 16:19
Bonjour,

ma fille de 19 ans vient d'entamer sa 2eme année de contrat de pro dans une boulangerie (bac pro commerce) et elle s'est faite avoir par un client indélicat qui s'est arrangé pour la troubler, la dérouter, et elle a rendu la monnaie sur 50 euros pour 2 baguettes alors que le client par un tour de passe-passe avait repris son billet.

Elle a avoué tout de suite à son employeur son erreur et s'est faite incendier. Sa patronne exige d'elle qu'elle rembourse intégralement la somme. En a t'elle le droit ? bien sûr elle va lui dresser un avertissement, ce que je peu à la limite comprendre, mais un employeur peut il faire de la rétention de salaire sans formalité particulière dans un cas comme celui-là ?

Elle profite de l'inexpérience d'une jeune fille timide et vulnérable, et ne se gêne pas pour l'enfoncer régulièrement par des propos tels que "de toute façons tu ne me sert à rien", "pour les fêtes de fin d'années tu as interêt à mettre le turbo" (et ça dès le mois de septembre !), "si ça continue je vais rompre le contrat",etc, etc.

Pour info il faut savoir qu'en 14 mois ma fille n'a eu que 2 WE de repos, 2 ! elle la fait bosser tous les dimanche, jours fériés, etc, et lui accorde un jour de repos en semaine.

L'an dernier elle travaillait en cours du lundi au vendredi, puis au magasin du samedi AM au dimache, puis reprenait les cours le lundi. Mais son salaire n'était pas différent de celui de ses camarades qui eux ne bossait que la semaine... N'y aurait-il pas eu de l'abus ? Merci de vos renseignements

2 réponses

JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
27 oct. 2008 à 08:56
BOnjour,

Il s'agit d'une sanction pécuniaire illicite. L'employeur ne peut faire une retenue sur salaire pour une faute.
Il le peut, et encore dans certaines conditions, en cas d'absence du salarié.
Pour les repose il faut savoir que le code du travail prévoit des repose journaliers (temps de pause, pause déjeuner), des repos hebdomadaires (en principe le dimanche et par exception un jour de repos en semaine), et les jours fériés (qui peuvent exceptionnellement être travaillé).

La situation de votre semble anormale, elle devrait donc prendre conseil auprès de l'inspection du travail, discrètement.

Cordialement
1
rhamsterdame
9 nov. 2009 à 16:19
suite a plusieurs conflit avec mon employeur celui ci m'a expressement demander de lui rendre toutes les clefs de mes clients,en consequenceje ne peut plus aller travailler!!!!!
et mon patron a bloquer mon salaire!!! en a t il le droit ?
il va sans doute me licencier pour faute ou me pousser a la demission se que je n'ai nullement l'intention de faire.....j'aimerais fin au contrat pour incompatibilite d'humeur est c'que cela est possible?
merci de bien vouloir me renseigner.
0