Licencié sans contrat de travail

lestat001 - 25 oct. 2008 à 10:39
 Arnaud - 9 juin 2018 à 06:57
Bonjour,

voilà je vous explication ma situation : J'ai été embauché comme technicien de maintenance itinérant par un entreprise se situant à Roissy et moi habitant dans la vienne (86). La société étant en restructuration au niveau RH elle ne m'a pas envoyée de Contrat de travail même si mon poste est normalement un CDI. Mais hier j'ai eu mon chef de service qui m'a annoncé que l'entreprise ayant perdu ce mois-ci leur plus gros client il me licencié à la fin du mois (je suis dégouté cette entreprise m'a demandé avant de rentrée chez de raccourci mon préavis avec mon ancien employeur pour embauché chez eux plus tôt).

Bref je pense que cette société est sous la convention SYNTEC donc mes questions sont les suivantes :

- est-ce que j'ai une période d'essai
- Si je n'ai pas de période d'essai est-ce que je peux les attaquer au prud'homme (car en fin d'année avec un petite fille de 3 mois ça va être dure d'être au chômage)
- Et surtout quelles sont les démarches a suivre car il vont je pense vu comment c'est parti vouloir me faire signer un contrat de travail et dans la foulée un certificat de fin de contrat et un solde de tout compte

Merci de m'aider car moi et ma petite famille avons besoin d'aide.

4 réponses

Bonjour.

Les règles sont les suivantes:

- Les contrats à durée déterminée doivent obligatoirement être écrits, et signés par les deux parties dans les deux jours ouvrés suivant l'embauche.
- Par déduction, tout contrat non-écrit est réputé être conclu pour une durée indéterminée.
- La DUE ( déclaration unique d'embauche, qui peut servir de preuve d'embauche en cas de litige) Doit être faite auprès de l'URSSAF, la veille du premier jour de travail.

En cas de litige, il est bon de savoir que:

- N'exisatant pas de contrat écrit, l'employeur ne peut mettre fin à votre période d'essai, car s'il aucun contrat ne précise sa durée, il n'y en a pas. Il s'agira donc d'un licenciement abusif ( Non respect, entre autre, de la procédure de licenciement ).
- Si vos bullletins de salaires ne précisent pas la convention collective applicable, vous n'êtes soumis à aucune obligation de préavis avant de quitter l'entreprise.
- Vous pouvez demander en cas de litige la requalification, par le tribunal, de votre contrat en CDI si vous souhaitez rester dans l'entreprise.

Voilà quelques règles de base...
33