Puissance de pompe à chaleur [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 liaminou -
Bonjour,
j'ai plusieurs devis de pompes à chaleur air/eau en bibloc , et je m'inquiete quand au dimenssionnement des pompes proposées.Ma maison est neuve , je consomme actuellement 2000 L de fioul / an ( chauffage+ecs ) , j'ai 90 M2 au RDC et 60 M2 habitable à l'étage.soit 150 M2 habitable en tout , et 185M2 au sol en tout.Vivent 2 adultes + 2enfant - 10 ans , région bord de mer nord cotentin .

un commercial me propose une pac Atlantic alféa duo 8KW , après étude thermique , en ayant tenu compte de ma bonne isolation , et m'avertissant que certains risques de surdimentionner les pac , pour vendre du crédit d'impot , etc..............pour 12000 euros ( pac + ballon tampon + inverter.....)

Les autres quand à eux proposent des pac à 16/17000 euros , sans études thermiques en m'avertissant que je risque d'avoir froid............et que eux sont dans le vrai.................;alors qui croire................

merci à tous

cordialement
A voir également:

8 réponses

je suis dans le meme cas et suite à mes recherches je pense que c'est la 8 kw qu'il faut, trop puissant ses pas bon
14
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

Je fais construire une maison bbc rt2012 de 140m2 en bord de mer dans le 22.

Mon constructeur me propose ALFEA DUO 8 de chez ATLANTIC pour le chauffage ET la production d'eau chaude (11 500 euros ttc pose comprise).
or j'entends dire qu'il ne faut pas prendre un systeme duo mais plutot une pac séparée pour l'eau chaude et le chauffage sous peine de manque de puissance pour les 2 postes.

Qu'en pensez vous?

Merci
Bonjour à tous
je voulais souligner :

POUR CE QUI CONCERNE LES PAC EN RELEVE DE CHAUDIERE
Il est conseillé de couvrir le maximum des besoins par la PAC. D'une part parce que le prix varie très peu d'une puissance à une autre, d'autre part, l'utilisation du fuel pour couvrir les besoins de chaleur en période froide sera plus onéreuse que par la PAC. De plus cela vous oblige de conserver l'entretien du bruleur et le ramonage. (Avec son cout d'entretien)
Si la chaudière est conservée, et lorsqu'elle démarrera, elle sera froide. Durant le temps de montée en température, le rendement sera déplorable (A peine 50%) ensuite lorsque la température remontera elle se refroidira de nouveau...Etc.. Ce n'est pas la meilleure solution du point de vue économique. Si vous continuer à faire de l'eau chaude avec votre chaudière ce sera le même schéma.
L'investissement d'une PAC ne doit pas se limiter à une couverture des besoins partiels, mais au plus proche des besoins réels. Une résistance électrique d'appoint est incorporée dans la PAC pour une relance éventuelle (Moins cher que le fuel).

maxime-econergie@orange.fr
bonjour

nous envisagons de mettre une pac dans notre nouvelle contrction
mais avons different devis mais aucun ne se rejoint

on nous propose
pac adject baguio 25 KW TRI

OU PAC ALTANTIC ALFEA S16 MONO

OU DIMPEX TRI 40 KW

OU ALFEA S11 MONO MAI UNE PAR ETAGE

NOUS NE SAVONS PLUS QUI CROIRE MERCI DE VOTRE AIDE

MAISON
SUR SOUS SOL ENTERRE SUIVANT RT 2005
NIVEAU 1 190 M2
NIVEAU 2 130 M2

HAUTEUR MUR 250
ENSEMBLE DE OUVRANT ENVIRON 82 M2

TEMPERATURE SOUHAITEE 20°
PLANCHER CHAUFFANT BASSE TEMPERATURE SUR LES DEUX NIVEAU
> lel
Bonjour lel
Personnellement , et je dis bien personnellement , non n'avons pas donné de suite aux devis de pac des différents commerciaux .Le prix du fioul est descendu de 1.1 euros au plus fort à 0.6 euros suite à la crise.( merci la crise....)En meme temps , les commerciaux ne sont pas revenus à la charge , ce qui me laisse penser de mauvaises pensées sur les profiteurs.Mon beau frère qui est dans le milieu des piscines me mettait en garde sur le recule et la longévité des systèmes , surtout à ces prix là ( entre 12000 et 20 000 euros qui étaient devenus totalement prohibitifs , pour pas dire du grand n'importe quoi.Ils profitent bien sur du crédit d'impot pour gonfler ce qu'ils veulent.Je suis amer bien sur , vous le voyez .Thechniquement , il faut bannir les pompes avec des résistances electriques , mais certains vendeurs m'ont dit que elles ne serveraient pas.....foutaise .Quand à la difference de cout élctrique lorsque l'ont doit passer de 6 à 9kw d'abonnement électrique , il faut bien TOUT calculer , ceux qui vous disent que c'est mineur sont dans le flou.et le flou , c'est pas bon pour le porte monnaie.
J'arrete là , celà vaux mieux.

Très cordialement
> lel
bonsoir,
l'AJtech baguio, me parrait être le meilleur compromis pour votre utilisation. en effet vous etes en plancher chauffant sur les deux niveau, et la température de 45° de la Baguio est amplement suffisante pour l'utilisation. Si une vanne mélangeuse est de toute façon pbligatoire, il est bon de noter que le mélange sera de toute façon plus omogène avec une eau de départ à 45, plutot qu'a 55 voir 60°... nous notons parfois en effet un phénomène comparable à la "stratification", c'est à dire que la coupure d'eau froide aditionnelle au fonctionnement ne se mélange pas rapidement. De ce fait, si les nourices de distribution sont prochent du module hydrolique de la PAC, les fluctuations de température répétés dans le circuit de sol risquent à terme, de fatiguer vos réseux émetteurs.
cordialement hervé
Bonjour à tous,

Pour calculer la puissance d'une pompe a chaleur il est impératif d'effectuer en premier temps une étude thermique de votre habitation.
Cette étude thermique est en fonction de l'isolation sol, des surfaces des pièces, volume, type de menuiseries, isolation des combles, nature des murs avec ou sans isolation pierre parpaings etc...
Et sans oublier votre situation géographique.

Une fois qu'on a le résultat de l’étude thermique qui déterminera la puissance à apporter pour votre habitation, on pourra déterminer la puissance pompe à chaleur.
Vous pourrez comparer votre consommation actuelle et la nouvelle consommation de votre pompe a chaleur. (l’étude nous la donne)
Moi même je travaille dans la partie j'effectue donc l’étude thermique qu'on fait gratuitement.

J’ai un petit questionnaire que je peux vous communiquer par email pour effectuer votre étude thermique et que vous pourrez me retourner sur mon email.
Je vous laisse mon email : maxime-econergie@orange.fr

A bientôt

Maxime
Bonjour,j'ai lu avec intérêt votre requète. Technicien dans le domaine , je peux vous apporter quelques précision. une puissance de 8kilos, peut être suffisante pour vous chauffer, si votre habitation est construite sous la RT2005 (c'est à dire un coef G non supérieir à 0,9). Cepandant l'alféa 8, à des températures inférieure à -3 environ, va commencer à chuter en puissance.... préféré une 10 kilos qui vous donnera encore environ 7,5 kilos par -7 (et évitera ainsi de piocher dans les appoints électriques peu économes). Sinon l'Alféa est une machine d'une très grande souplesse d'utilisation et une des plus silencieuse du marché.....une réussite!
cordialement Hervé
Bonjour,

qu'elle est votre projet. remplacement de chaudiere ou relève de chaudiere.

Dans le cas d'une releve de chaudiere, n'importe qu'elle puissance vous fera + ou - faire des économies en fonction de la PAC.

je pense que la 8 KW d'atlantic est sous dimmensionné.

Il faut savoir que la Pac 8Kw est une 8 Kw pour une température d'eau de 35°C pour une température de +7°C extérieure.

Il faut que votre PAC inverter couvre vos déperdition à la température mini regionnal avec un eau de chauffage de 50 55 par exemple.

la PAC 8 de chez atlantic pour une eau à 55 n'est pas une 8

je pense que la 16 Kw est plus adaptée effectivement.
salut voilà on est à notre deuxième devis un pour le pac ajtech de mitsubishi et l'autre pour l'alféa s inverter fujitsu devis allant de 18400 à 16200 euros par contre l'alféa fait beaucoup moins de bruit que l'ajtech l'avantage de l'alféa il s'assure une vie de 20 à 25 ans pour l'appareil l'usine se situe à lille le représentant à un cou de coeur pour l'alféa inverter il aime autant la ajtech on a une maison de 180 m2 placostyle de 100mm hauteur de plafond 2.50 il nous propose une 13 kw maison plein pied ici dans la drome avant le diois il peut faire l'hiver pendant 15 jours d'affilés on nous à calculé de 3 à 4 euros le mètre carrés par an c'est vrai c'est interressant on connait une personne aussi qui à une daîkin il en est content j'attent cet après midi un autre représentant je vous en dirais
bonjour je suis plombier je fait construire une maison g demandé alféa duo 8k 6758e ttc prix artisant bonne machine compacte performance tres bonne mais bien vous renseignée sav tres inportant
Dossier à la une