Vente de mon appartement en location

Vegas39 - 23 oct. 2008 à 13:33
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 - 23 oct. 2008 à 13:48
Bonjour,
Mon propriétaire m'annonce courant mai qu'il vend l'immeuble où j'habite (4 F3-1studio-2 locaux com). Il me demande de lui faire un courrier m'engageant de partir au 1er septembre 2008 et ajoute qu'il ne me demande pas de préavis. (fin de bail 1er sept 2009) Durant quelques semaines il me demande tous les jours par tel de lu faire ce courrier de départ. Ce que je fini par lu répéter fermement que je ne ferai pas ce courrier mais que dès que je trouve un appartment, je parts. Etlui rappelle qu'il ne m'a pas adressé de courrier me roposant le rachat de l'apprtement et m'informant que je devais partir pour vente de l'appart.
Aujourd'hui j'ai trouvé un appartement (j'ai me semble-t-il tenu mes promesses) convenant au loyer que je peux payer et convenant à mes souhaits, soit cinq mois après avoir été informé de la vente de l'appart. Le nouvel appartement est libre le 19/12 voire le 15/11.
Cette semaine je rencontre mon propriétaire dans l'immeuble et l'informe que j'ai trouvé un toit et que je partirai avant Noël. Sans même me regarder et en marchant il me dit de bien faire mon réavis de trois mois. Je tombe de haut. Je me suis engagé avec l'autre appart. pensant avoir confiance en sa parole.
Mon appart est en vente ans certaines agences et sur le net et a déjà été visité par des acheteurs potentiels.

Est-ce que , et comment :
1/ je peux partir au plus tard le 19/12 et non le 20/01/09 comme il le demande aujourd'hui, car je vais devoir durant un mois payer deux loyers
2/ je croyais qu'il ne pouvait vendre sans me faire une offre écrite avec AR, y a-t-il moyen de faire pression sur cette non conformité

A savoir que ce cher propriétaire est Huissier de Justice...

Merci de me donner conseil. Cordialament.

1 réponse

jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 688
23 oct. 2008 à 13:48
Vous lui envoyé une lettre en A+R lui stipulant la teneur de ces propos:
Il vous a informé verbalement qu'il veut vendre son appartement.

Iil a omis de vous en faire part dans les règles, (pour preuve: Mon appart est en vente ans certaines agences et sur le net et a déjà été visité par des acheteurs potentiels. )

Que vous en avez pris bonne note, que suite à toutes ces discutions il avait était convenu que vous pourriez partir avec un préavis de 1 mois.

Que dans ces conditions vous dénoncez comme convenu votre bail pour le xx/xx/2008 (dans 1 mois).
1