Locataire payeur syndic obscure

elise -  
catimage Messages postés 14 Statut Membre -
Bonjour,

je viens de quitter un logement ou j'etais locataire
ce logement se trouve dans une residence, gerée par un syndic
en arrivant les charges etaient evaluees a 200 € (aout 2005)
en mars 2007, j'apprend que nous avons un rappel de charges de 280€ . un peu surprise a l'epoque , j'ai paye sans faire trop de vague ( les relevés de charges que j'ai reussi a obtenir etaient ceux de 2005, le poste "ménage" a fortement augmenté suite a la mise en place d'un contrat d'entretien avec une entreprise, sur les autres postes, au vue de mes menues connaissances en matiere de charges, je n'ai rien vu de tres suspect.) donc nous payons ce surplus et acceptons que les provisions sur charge passe a 250 € / mois
Donc nous rendons les cles le 21 juillet 2008, attendons le 21 septembre max pour recuperer nos deux mois de caution
fin septembre, n'ayant toujours pas de nouvelle de ces 1100 € je contacte l'agence immobiliere, qui represente mon propriétaire. Dans un premier temps elle me dit ne pas retrouver le dossier, doit me rappeler, ne le fait pas ... je rappelle et elle m'annonce que nous leur devons 1400 € et qu'evidemment nous ne récupérerons pas cet argent et que ... nous leur en devons au contraire
fachee, je demande un RDV avec le comptable, consulte entre temps les repartitions de charges, ou je retrouve plein d'incohérences :
- eau facturée a 4.22 € alors que la communaute de commune ou nous vivons la facture 3.3 env.
- augmentation du budget chauffage de plus de 500 € entre 2005 et 2006
- charges communes générales : charges récupérables > quote part du propriétaire
- consommation d'eau qui grimpe en fleche entre 2006 et 2007 + 32 M3 pour l'eau froide + 22 M3 pour l'eau chaude
- frais de ménage : 530€ par logement pour 2006, 503 € pour 2007 ( vient tout de même plusieurs fois par semaine)

les arguments du comptable sont étonnant " bah oui, c'est fréquent dans les syndic ce type de facturation" , concernant la consommation d'eau " il doit y avoir des fuites dans la résidence que le syndic répercute par logement"

etc etc ...
J'ai l'impression d'être victime d'une arnaque et je ne sais pas comment faire pour clarifier tout ceci . Contester les charges?
quels recours ont les locataires face à des facturations obscures d'un syndic?
Ai je des chances d'obtenir gain de cause?
Merci de ce que vous ferez pour moi
elise

4 réponses

Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 558

Helas, en temps que locataire, vous ne pouvez pas intervenir aupres du syndic. Il vous faut demander des explications a votre bailleur.

Si, de plus, le syndic a obtenu le quitus demandé lors de l'AG, il n'est plus possible de revenir en arrière sur sa gestion.

Dur Dur !! Essayez de voir avec le bailleur.
2
elise

Merci de votre rapide reponse

ne puis ja pas contester les charges aupres de mon bailleur,et ainsi pouvoir mettre le nez dans les comptes du syndic, par le biais de mon assistance juridIque?
NB: j'ai deja vu avec mon bailleur : - 73 € par rapport au poste chauffage où tout nous avait ete facture et - 100 € par rapport à l'eau ( facturé 1€ de plus / px m3 facturé par la communaute de commune ... donc allegement de 173 €, c tjs mieux que rien mais ca reste obscure,
merci
0
aze

les comptes sont approuvés en assemblée générale par l'ensemble des copropriétaires, cela me semble étrange que vous trouvez des erreurs et pas les autres copropriétaires qui payent encore plus de charges que vous ...
0
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 558

Bonsoir,

Si votre bailleur accepte de prendre votre probleme en compte, c'est trés bien mais je ne pense pas que VOUS ayez possibilité, meme par la protection juridique, de controler les comptes du syndic.

Essayez plutot de rester travailler avec votre proprietaire car il est egalement concerné par ces "erreurs de facturation". Il a donc egalement a y gagner.
1
catimage Messages postés 14 Statut Membre

Bonjour Elise

Je suis locataire depuis presque 10 ans, dans un immeuble en copropriété de 24 appartements, le tout géré par un syndic bénévole. Il a un appartement dans cet immeuble, c'est la condition pour pouvoir être syndic bénévole.

Je suis dans le même cas que vous et bien sur, mon bailleur s'en tient strictement à ce qui est mentionné dans le décompte des charges ( que j'ai mis des années à obtenir). Tout ceci alors qu'il sait que le syndic invente des charges et nous vole !
Par exemple, il note en tant que '' charge à récupérer auprés des locataires '' une fosse septique qui n'existe pas !
C'est un tout à l'égout dont le débouchage n'est pas une charge récupérable. Ca signifie, qu'il nomme le tout à l'égout : '' Fosse septique '' pour pouvoir en faire payer les nombreux débouchages par les locataires ( 605,57 € en 2011). Ensuite nous payons 100% du contrat ' étendu ' d'entretien de l'ascenseur, au lieu de seulement 73% comme le prévoie la loi.. Toutes les factures sont gonflées aussi, l'eau etc..
Pour 3 sceaux par semaine, la femme de ménage emploi autant d'eau sur une année, que moi qui y vit 365 jours par an, avec machine à laver, chasses d'eau tirées plusieurs fois par jour etc...
Bref, je me demandais comment vous avez fait pour régler votre problème ?
Moi j'aimerais que le syndic arrête de nous arnaquer, ainsi mon bailleur qui feint de croire ' dur comme fer ' tout ce que note le syndic sur le décompte des charges.
Je me disais que en faisant pression sur le syndic, par exemple en lui parlant de la DGCCRF, il pourrait arrêter ces malhonnètés.
En 2009, rien qu'en disant au syndic qu'il n'avait pas à nous faire payer l'entretien des extincteurs et blocs secours, j'avais réussi à les lui faire enlever du décompte des charges. Mon bailleur n'avait rien trouvé à y redire !
Mais la dernière fois, quand j'ai dit au syndic que les locataires n'avaient pas à payer la totalité de la désinfection des Vides-ordures, il a continué à la mentionner à 100 % ( nous sommes supposés ne payer QUE les produits utilisés, environ 10% de la facture).
Pensez vous que de lui parler de la <gras>DGCCRF ça pourrait marcher, comment avez vous fait, vous ? </gras>
Si vous pouviez me renseigner, ça serait sympa !

Je vous remerice d'avance

Catimage
Ps : Je précise que tous les papiers officiels que je suis supposée avoir / consulter, sont cachés ! Impossible de les voir ou de les avoir, se sont des papiers tels que : factures / contrats d'entretien, réglement de copropriété, mode de répartition des charges. Quand je les réclame à mon bailleur, il se met en colère, hurle et me menace de me ' jeter dehors ', et pour se faire il dit qu'il n'encaissera plus les loyers. Pour avoir quelque chose à me reprocher, selon ses termes ! Il est pourrit ce type !
Merci
I create, therefore I'm !
0
catimage Messages postés 14 Statut Membre

Bonjour aze

Vous avez répondu à Elise ou à moi ? Si oui, je n'ai aucun lien avec les copropriétaires. C'est déjà assez compliqué de m'occuper de mon propre cas. Bien que je soupçonne ceux-ci d'être ' de mêche ' avec le syndic ! Tout comme mon bailleur. D'où ses colères, dés que je demande à voir les factures et autres papiers que je suis en droit de consulter .. Lisez bien mon précédent post.

Sinon, en tant que locataire, je peux voir clairement les erreurs du syndic, ne serais ce que par toutes les anneries que je peux lire sur le décompte des charges, dont j'ai parlé dans mon 1 ier post, ex :
_ '' il note en tant que '' charge à récupérer auprés des locataires '' une fosse septique qui n'existe pas !
C'est un tout à l'égout dont le débouchage n'est pas une charge récupérable. Ca signifie, qu'il nomme le tout à l'égout : '' Fosse septique '' pour pouvoir en faire payer les nombreux débouchages par les locataires ( 605,57 € en 2011). Ensuite nous payons 100% du contrat ' étendu ' d'entretien de l'ascenseur, au lieu de seulement 73% comme le prévoie la loi.. Toutes les factures sont gonflées aussi, l'eau etc..
Pour 3 sceaux par semaine, la femme de ménage emploi autant d'eau sur une année, que moi qui y vit 365 jours par an, avec machine à laver, chasses d'eau tirées plusieurs fois par jour etc...

Tout est arnaque dans ce décompte des charges, que mon bailleur a caché pendant des années, jusqu'à ce que je gueule plus fort que lui .

Bonne journée à vous

Cat.
0