Problème avec un agent d'immeuble

MetalJacquet - 18 oct. 2008 à 23:19
 Bob - 22 janv. 2009 à 00:52
Bonjour,
J'aimerais savoir quels sont mes recours face à une agente immobilière avec laquelle nous avons des problèmes. Mon mari et moi avons fait une offre d'achat pour un condo que nous désirons habiter. Ce condo était loué à des locataires jusqu'en juillet 2009. Nous étions au courant de cette situation mais l'agente nous a dit que nous avions la possibilité de reprendre le condo pour l'habiter à la fin du bail, en envoyant une lettre de reprise de logement 6 mois avant la fin du bail. Elle a beaucoup insisté pour que nous fassions l'offre d'achat rapidement, nous demandant de faire des démarches très rapidement avec notre banque pour vérifier notre solvabilité. Jusque là, pas de problème. L'agente nous appelait régulièrement et nous pouvions la rejoindre sans problème. Or une fois que la promesse a été signée et acceptée, le scénario a changé du tout au tout. Nous avons reçu un téléphone de la mère de la courtière, qui travaille avec sa fille, qui nous demandait si nous accepterions d'entrer plus tôt dans le condo, soit un an plus tôt, le 1er juillet 2008. Les locataires disaient avoir trouvé un appartement. Cette proposition nous a enthousiasmés, car ce condo est situé à un endroit qui est près de l'école de nos enfants, raison pour laquelle nous avons choisi de l'acheter en premier lieu. Nous avons donc accepté l'offre qu'elle nous proposait. Le soir même, elle nous rappelle pour nous dire qu'elle était désolée, que les locataires n'avaient pas vu le nouvel appartement où ils pensaient déménager, et que, l'ayant vu, cela ne leur convenait plus. Nous étions évidemment très déçus. Depuis, la situation s'est répétée à trois reprises. Nous ne savons plus sur quel pied danser. On se fait appeler par la mère de la courtière qui n'est pas l'agente avec qui nous avons signé nos papiers. En passant, sa fille a complètement abandonné le dossier. À un moment donné, l'agente nous appelle et nous dit qu'ils ont toujours eu des problèmes avec ces locataires. À ce moment, environ trois mois après la promesse d'achat nous n'avons pas encore rencontré la propriétaire du condo. Nous informons l'agente (la mère de notre agente car la fille ne s'occupe plus de nous ) que nous aimerions rencontrer la propriétaire et retourner visiter le condo pour prendre des mesures pour l'achat éventuel de meubles. L'agente dit qu'elle va téléphoner aux locataires pour leur demander une visite. Ils refusent durant trois mois de le faire (de juillet à septembre). J'ai appris par la suite à la régie du logement que les locataires devaient accepter une visite en étant avertis 24 heures à l'avance. Nous avons attendu trois mois ! Lors de cette visite, nous avons eu une dispute avec l'agente car elle nous avait dit que les locataires nous remettraient une lettre comme de quoi ils acceptaient de quitter le condo en juillet 09 et de ne pas renouveler leur bail. Nous l'avions demandée parce que nous commençons à douter de ces personnes qui nous ont fait trois fois volte face. De notre côté, nous nous engagions à signer un papier comme de quoi nous leur donnerions une compensation de 1000 s'ils acceptaient de quitter avant le 1er décembre 2008. Rendus à la rencontre, une des locataires n'était pas présente. Ils voulaient notre lettre mais ne voulaient pas nous donner la leur. Nous avons décider d'attendre avant de donner la nôtre qu'eux aussi nous donne la leur. Donnant donnant, nous sommes-nous dit. L`'Agente d'immeuble, furieuse, a dit qu'elle ne voulait plus s'occuper de notre dossier. Et la propriétaire, qui semble son amie, ne répond pas à nos appels. Nous sommes donc laissés à nous-mêmes quand ce sont eux qui ont commencé à nous parler d'aménager plus tôt dans notre condo. Au jour d'aujourd'hui, ça fait un mois que nous n'avons plus aucune nouvelle. En passant, les locataires ont été méprisants à notre égard lors de notre visite.

Les questions que je me pose : 1. L'Agente était-elle tenue de nous parler des problèmes avec les locataires pour qu'on soit bien informés avant de signer la promesse d'achat ? Nous regrettons vivement d'avoir signé cette offre.

2. Étant donné tous ces problèmes : changement d'agente en cours de route sans avertir. Abandon de la première courtière, puis de la mère qui avait pris le dossier de sa fille, service nul et manque flagrant de courtoisie, agressivité de la courtière à notre égard - avons-nous le droit de demander l'annulation de l'offre d'achat ?

3. Quels sont nos recours sur le plan juridique face à un tel cafouillis ?

Merci beaucoup de m'éclairer

2 réponses

MetalJacquet
19 oct. 2008 à 01:47
Bonjour,

Je suis au Québec.
1
Dénoncer cet agent a l'association soit A.C.A.I.Q.
0
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687
19 oct. 2008 à 00:19
Vous êtes en France ou au Quebec?

C'est la première fois en France que j'entends parler de condo, alors que c'est très courant au Québec, et vous jasez pas trop comme une québécoise.
0