Ouvrir un commerce en milieu rural

mumu07 - 17 oct. 2008 à 19:31
 ludivine - 19 janv. 2011 à 23:33
Bonjour, j'en ai asser de payer : avocat ,huissier ,expert, géométre. la méchanceté des villageois est plus puissante que la lois
originaire d'un autre département (59) nous avons acheté un batiment en ruine vide depuis 12ans
sur la place du village (07 ) en montagne
nous y avons investi de tres grosse sommes d'argent et maintenant que ce commerce commence a travailler en bar ,pension ,chambres et brasserie
tous voulaient l'acheter et faire la meme chose mais il n'y a que nous qui l'avons fait
la jalousie les rends tres tres méchants
meme la mairie est dans le conflit ; je recois aujourd'hui un courrier de mon avocat : il semble bien qu'ils ont gagné il nous faudra démolir notre cuisine
il faut peut-etre signaler que le maire est lui aussi restaurateur que cet ete il a était déclassé des gites de france
est-ce une raison pour se vanger sur nous ??
depuis 2 ans ce procé nous rend malade que faire?

5 réponses

generousbear
8 nov. 2008 à 17:57
Cher Mumu 07,

Je suis originaire du département (50), je suis arrivé dans le département (04) lorsque j'avais 13 ans (j'habite désormais le département 88) , on vous fait de toute façon comprendre que vous resterez un étranger n'étant pas natif du coin.
Vous avez sûrement montré la valeur du travail aux gens du village où vous habitez. Ils ont attendu que quelqu'un le fasse et que cela leur tombe tout cuit dans les mains. Et désormais ils se sont ligués tous contre vous. Problème symptomatique des gens du sud.
Je ne donnerai pas de conseils, car les les conseilleurs ne sont pas les payeurs, juste quelques réflexions.Si vous avez mis vos économies dans votre projet, ne risquez vous pas de les perdre (en frais de justice) si tout le village à décidé de vous "couler" ?
Dans l'état actuel des choses ne vaudrait il pas revendre et rentrer dans les frais ?

Dans un autre cas de figure , peut être êtes vous des gens pugnaces et vous voulez vous battre ? Mais en toute objectivité , et de par mon expérience , vous n'êtes pas des gens du sud , même si vous gagniez la" guerre " , ces gens n'auront de cesse de vous mettre des bâtons dans les roues jusque vous craquiez. Et surtout les autorités municipales y vont de leur ressort, la moindre chose que vous leur demanderez sera un parcours du combattant.

J'espère que que ses quelques réflexions vous aideront à prendre les bonnes décisions. J'ai l'exemple de gens originaire du Pas de calais (restaurateurs) qui ont été longtemps été en procès dans les Vosges et qui ont perdu une très grande partie de leur patrimoine. Les personnes en face étant de la région et ayant des appuis politiques d'ordre national. Si le fait de dialoguer via le net vous fait du bien, je suis à dispo pour échanger les points de vues.
0
et bien c'est raid votre histoire ! je suis dans les alpes maritimes sur belvédère et j'aimerai également créer qlq chose et étrangement je ressent des similitudes avec votre histoire malgré que moi je ne suis pas encore installé.l'endroit ou je suis était italien jusqu'en 1947 et les gens du cru on cet état d'esprit, néanmoins depuis 4 ans j'ai des relations avec certains qui sont vraiment bonnes et je pense que la critique doit rester objective car étant du calvados et homme de mer en plus, je peux dire qu'il est important et pour ma part seulement de bien sélectionner son entourage et de faire bien comprendre dès le départ que même si nous ne sommes pas né là nous avons des valeurs. être bien avec tout le monde n'est absolument pas la bonne solution, car le montagnard de village ne peux s'empêcher de vous créer problème car les hivers sont longs et lui même se perd dans ses relations, ex: le lundi vous le verrez discuter avec le voisin et capable le mardi de lui coller un coup de fusil et tout cela suit des relations ou vieilles querelles entre noms ou familles qui comme en corse sont très bien gérées. je ne prétends pas avoir la vérité mais moi qui habite à 1500m d'alt avec le village à 900m d'alt il est clair que la vision des choses ressemble à asterix. ils vous attaquent car vous êtes bon et ils sont dépassés alors demandez audience avec un haut fonctionnaire du conseil général et restez zen. salut bon courage
0
Bonsoir ,en faisant une recherche sur le commerce rural je suis tombée par hasard sur votre intervention( au sujet d'une personne qui avait beaucoup de litiges l'ors d'une reprise d'un commerce en milieu rural )et je pense vous connaitre ,etes-vous tout en haut de belvedere dans ce grand chalet le plus prés de la route en tout il y a cet endroit 3 chalets dont celui du milieu appartient a une mamie et l'autre completement a gauche appartient a 2 memes familles; une qui a le 2eme etage, et l'autre le 1er etage et le rez de chaussé, fin octobre nous y etions un dimanche avec les amis qui ont le 1er et rez de chaussé en entendant votre accent notre amie vous a parlé de mon mari qui lui aussi est normand et vous vous etes echangé quelques mots.Je ne sais si cela vous dira quelque chose , mais si c'est bien vous le monde est vraiment petit. Quand a s'installer en zone rurale nous y songeons aussi mais apparament il faut bien faire attention .
Voila peut-etre a bientot .
Cordialement.
MAYA.
0
perrindor > maya
20 févr. 2010 à 17:35
Bonjour,

Nous nous sommes installés il y a 10 ans en zone rurale/montagne dans le Trièves, à 50 km au sud de Grenoble et y avons vécu une belle aventure réussie d'intégration et de développement...aujourd'hui, nous passons à autre chose et mettons en vente notre affaire : un bar restaurant situé sur la place du village de CLELLES EN TRIEVES...et l'appartement situé au dessus !une ambiance conviviale, un lieu de rencontres et d'évènements, concerts spectacles, fêtes de village...nous venons d'acheter une grange que nous allons rénover pour en faire notre maison et cédons la place à ceux qui ont envie de se lancer...clientèle locale, tourisme raisonné, si ça vous dit d'en savoir plus, appelez nous au 04.76.34.99.29. non, ce n'est pas la galère : il faut savoir arriver quelque part, sentir, comprendre, servir, échanger...pour amener progressivement les nouveautés !
0
bonjour nous aussi on a de gros probleme avec la mairie car nous somme locataire des mur de la commune en bar epicerie restaurant nous somme le dernier commerce mais comme un des elu local a voulu reprendre notre fond de commerce le maire nous a fais des menace afin que nous de nous faire partir mais on et passer au tribunal administratif on a gagner sauf que a l'heure d'aujourd'huit plus de client car le maire donne l'ordre a ses administrer de ne plus venir dans les locaux mais pour vous si votre cuisine et u norme et que la dsv a donne son acore et que tous et en regle vous ne crainier rien se son des chieur vous savais on et dans l'orne 61 ses le meme probleme que vous partout ils se croivent le plein pouvoir bon courage
0
certain maire devrait être destituer de leur fonction ils faut déposé une demande de contre expertise avec des expert qui vienne d'un département voisin est si la contre expertise s'avère être en votre faveur ils faut faire une requette au tribunal-definition tribunal] pour demander qu'il nome un expert pour vérifier est a partir de la si leur expert et favorable demander au préfet d'intervenir car ils sagit d'un abus de pouvoir de par sa fonction le maire est l'officier de police judiciaire assermenter par l'état dans votre village est ils se doit d'être irréprochable sinon ses un manquement au devoir est une destitution de ses fonction peut être ordonner je vous conseil dans parler par courrier recommander au préfet cordialement.
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
prend le maire comme actionaire à 25% de l'affaire et tu auras tout ce que tu veux bien sur si cela l'intérrsse.

PETRU CORSE
-1