Cession de clientèle: modalités

Résolu
jéjé62 -  
 christèle -
Bonjour,
une infirmière libérale me propose de reprendre sa clientéle qui représente selon elle 75000 euros de chiffre d'affaires, est-ce possible, est-ce son chiffre brut ou net ?
Ou doit-on déduire de ce chiffre des taxes, charges, impot, ou autres prélévements ?
Que reste t' il aprés ces ces déductions et à combien évalue t'on le salaire mensuel (meme si je le sais, le travail n'est pas toujours régulier)
Cette transaction est-elle vraiment interressante ou cache t' elle des choses, je connais un médecin qui me dit faire le meme chiffre en travaillant chaque semaine du lundi au samedi alors que cette infirmiére travaille une semaine sur deux du mardi au lundi.
Où puis-je vérifier ses chiffres ?
Etes-vous confrontez aux memes situations ?
Je dois dire que j' hésite à franchir le pas, quels conseils me donneriez-vous avant de m' installer dans ce milieu rural ?
Quels sont les avantages et inconvénients ?
merci de vos réponses, à bientot.
A voir également:

7 réponses

nath

75000 euros est un chiffre brut
pour acheter une clientele infirmiere il faut faire la moyenne des revenus bruts des 3 dernieres années on evalue ensuite le montant de la vente a environ 30% de cette moyenne
nath
28
caducee17

nuance , le prix de cession comporte également d'autres critères. Ce que tu décris est un usage mais par exemple si ton cabinet est en bord de mer tu peux rajouter un peu plus car c'est très demandé, ou bien si tu exerce dans des locaux touts neufs et super bien équipés, ou encore si la cabinet dispose de remplaçant (s) réguliers (s) et fidèle (s) qui t'assurent des vacances comme tout le monde , bref, à chacun de valoriser son "outil". J'en parle en connaissance de cause je viens de céder mes parts en bord de mer immédiat, et la transaction s'est très bien passé (et j'ai eu de nombreuses demandes)... Arrêtons d'être "frileux" sur ce sujet, nous bossons dur, il est normal d'en retirer quelque chose lorsque nous cédons notre affaire.
0
merciqui

Et tout ça sur le dos de la sécu !!
2
TONYIDE > merciqui

Ne t'inquietes pas l'etat te reprend la moitié
0
christèle

Je suis OK pour valoriser le travail mais faut pas non plus surévaluer et extrapoler les chiffres
0
katouche

Je reponds un peu tard mais effectivement c'est du chiffre d'affaire cad que tu retire 50% de ca et tu as ton revenu (cad ton salaire)
La moyenne est de 80000 euros annuel. Globalement ce que je fais en bossant 15 jours par mois. Par contre en moyenne on est a 50 heures par semaine (j'ai calculé rapporté en nombre d'heure (j'ai calculé ca fait environ 15h de l'heure sachant qu'on a pas le droit à la maladie, aux congés payé et qu'on paye toutes les assurances plus cher car on est a son compte... mais passons ce n'est pas le sujet)

Le prix d'achat d'une clientele depend effectivement du chiffre mais aussi du lieu et de la demande d'installation surtout que maintenant il faut un depart pour avoir une place dans certaine zone.

Niveau des charges globalement c'est 50% de ce que tu gagnes. Attention, ne pas oublier que si tu es malade ou en vacances tu as tes charges qui tombent quand meme (le local, la voiture, l'urssaf, la CArpimko etc ) mais tu ne touchent rien!!!!!! Les assurances privées trouveront tjs le petit truc pour ne pas te payé lol

Ton chiffre d'affaire va varier selon les soins. La soins de chimio sont bien payé. Pour le reste tu calcules: c'est 3,15 euros la piqure ou tu restes quand meme pas mal de temps car tu vas pas demandé au pauvre patient de t'attendre les fesses a l'air et hop flechette lol. Serieusement, si tu veux bien faire et on boulot ca prend du temps, avec souvent des angoisses a gerer .

Personnellement je n'ai pas payé cher ma "clientele" car elle etait petite. Je n'aurai pas aimé m'endetter pour ca car on a deja assez de frais.
Mais je connais des filles qui ont payé cher pour etre bien placé et elles sont ravies de vite rentrer dans leur frais sans avoir a se serrer la ceinture le temps de se faire une clientele.

Le doc dit se faire 70 000 euros de chiffre d'affaire en bossant tout le temps?? J'en doute. Je pense qu'il y a meprise en chiffre d'affaire et revenu encore une fois
3
2008bichette Messages postés 1 Statut Membre

j'aimerais me mettre indépendante mais j'ai un peu peur des chiffres annoncés n'ayant aucune expérience dans le domaine ca m'interpelle, surtout au niveau des contributions, lois social... hirris ci dessus lance des chiffres de 1475000/an comme chiffre d'affaire y a til une erreur de frappe ou est ce possible je sais que le coté indépendant paye bien malgré tous les désagréments mais est ce a ce point? 80000?
0
delphine

en generale c'est du brut il faut retirer la moitié de charge mais ça fait quand meme un bon salaire par mois
2
eve

c tout a fait possible 75000 euros par an et en travaillant une semaine sur 2 mais tu peux lui demander copie de sa 2035 pour verifier l'exactitude de son ca (chiffre d'affaire) je suis moi meme ide exerçant en liberale depuis 12 ans et cela m'arrive de faire un ca de 175000 euros brut an en prenant 2 repos semaine tout depend des soins beaucoup de diabetiques ou nursing il faut que se soit realisable il est evident qu'on ne peut pas faire 50 nursing ds une journée en revanche on peut tres bien faire 20 diabetique avec insuline matin et soir voila!!!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JeanJod Messages postés 2621 Statut Modérateur 1 141

Votre question est très vaste. Difficile de répondre dans le cadre de ce forum. Peut-être pourriez-vous limiter votre question à un ou deux points et être plus synthétique ? Cordialement
0
HIRISSE

JE TRAVAILLE 15 JOURS PAR MOIS J AI UN CHIFFRE D AFFAIRE E 1475000
35% DE MA CLIENTELE /2 25000 EUROS
SI TU NE VEUX PAS ACHETER RETOUNE A L HOPITAL
0
nath

ce chiffre ne correspond qu'à du surcoté heureusement que tous les professionnels ne font pas ça
0
hirr

c est clair heureusement qu il y en a qui sont honnetes !!!!
0
Tico

Honteux!!!!!!
0
xav

salut,

je viens ici pour te donner quelques réponses, je suis libéral depuis 5 ans, combien cette infirmiere te vends ça clientéle, pour 75000 euros de CA tu peux compter sur environ 37000 de revenus annuel net. Ensuite selon le type d'actes que tu fais cela me semble peut comme CA. Moi je boss 25 jours par moi et je suis bien au dessus de ce chiffre .
0