Ayant quitté mon ancien domicile, j'ai signé l'état des lieux avec le propriétaire. Figurent sur ce dernier :
- Nettoyage du domicile (70m²), car je n'ai pas eu le temps de le faire à fond => nécessité d'un deuxième coup de serpillère, de faire la poussière, en gros 2-3h de ménage grand maximum;
- Remplacement d'une bande de tapisserie type fibres, couleur blanche. M'étant renseigné au préalable, je sais que le rouleau revient à 49€ chez Castorama, en fibre déjà peinte en blanc, donc exactement ce qu'il faut;
- Un plafonnier en verre à changer dans la cuisine.
Suite à ceci, le propriétaire n'a pas voulu me rendre de caution, ce qui me semblait normal tant que les réparations n'étaient pas faites. Entre temps, rien n'a avancé : j'ai quitté le logement le 8 septembre, aucun ménage n'a encore été fait par une quelconque agence, ni de contact pris avec un pro' pour remplacer la bande de tapisserie. Ainsi, la saleté s'amasse, et le coût va forcément augmenter.
De plus, le propriétaire m'a récemment contacté pour m'annoncer que le conduit permettant l'évacuation des eaux ruisselant sur le toit avait été bouché suite à des chutes de feuilles, que je dégageais pour ma part chaque mois. Ceci dit, un ami ayant habité la maison cet été lors de mes recherches à l'autre bout de la France pour un nouveau logement a dû faire face à une entrée d'eau dans la salle de bains, via le plafond, et m'en avait prévenu. N'ayant pas trouvé l'origine de ceci, je n'ai rien pu y faire. Le soucis est que le propriétaire m'a annoncé qu'il allait démonter le faux plafond plastifié pour voir l'état de l'isolant, et du reste, et il semblerait qu'il compte me faire payer tout ceci également.
Mes questions sont donc de savoir, d'une part, si je suis en droit d'exiger qu'il fasse intervenir séant une entreprise de nettoyage, et également si il peut me faire payer ces divers frais qui me semblent plus de sa responsabilité que de la mienne...
Personne n'a aucune idée à ce sujet ? J'avoue que cela me tracasse, j'aimerais récupérer ma caution, et ne pas me faire "pigeonner" comme cela arrive hélas trop souvent...