Bail et préavis

irene - 16 oct. 2008 à 23:55
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 17 oct. 2008 à 00:09
Bonjour,

suite à plusieurs preuves écrites (mails) , j'ai avec 2 autres colocataires , réussi à emménager dans un logement où le propriétaire assurait que les "menus travaux" restants seraient très prochainement finis;
ma chambre d'habitation est valable, hors le lavabo qui allait très bien et ne va plus car le propriétaire n'arrêe pas de le triturer, et c'est surtout dans les communs et à propos du chauffage et du chauffe-eau que nous avons des soucis;
suite à réclamation sur la jouissance du bien de ma part et demande de signature du bail (emménagement depuis le 10 septembre, 1e loyer également versé en liquide contre reçu),

le propriétaire menace de remettre le bien en location (genre 'immédiatement)
quels sont mes droits?
merci à vous.
A voir également:

2 réponses

jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687
17 oct. 2008 à 00:04
Contacté l'ADIL de votre secteur, ils sont très efficace avec ce genre de propriétaire indélicat.

Lien ADIL:
http://www.anil.org/adils/carte.htm
1
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
17 oct. 2008 à 00:09
Bonjour,
vous n'avez pas de bail signé, mais un reçu de paiement la part du bailleur ( daté et signé, j'imagine) vous disposez depuis ce reçu d'un bail oral qui a la même valeur qu'un bail écrit, avec toutefois une petite différence: le bail oral est soumis aux mêmes règles qu'un bail écrit et dépend de la loi du 06/07/1989, sauf que le loyer ne peut vous être augmenter annuellement à la date anniversaire.Logique pour pouvoir augmenter un loyer, il faut que la clause prévoyant l'augmentation soit inscrite au bail, ce qui s'avère impossible avec un bail oral.
Vous ne pouvez être ni expulsé, ni mise à la porte. Si votre bailleur avait la mauvaise idée signer un bail à une autre personne à votre place, il serait obligé de financer un logement ou pour vous, ou pour le nouveau locataire.
0